Trousse pour huiles essentielles (patron et tutoriel)

Publié le par Hooly

 
Jamais sans mes huiles!

Après un brimborion d'hiver autour du feu, je devais préparer un brimborion de printemps tardif végétal pour Lyla, de l'Atelier Naturel. Alors que beaucoup bouclent les valises, les apprentis-sorciers se demandent comment faire tenir dans la valise chaudron ventru et fioles fragiles. Ca faisait un bout de temps que je voulais me coudre une trousse de voyage pour mes huiles essentielles, pour les protéger et les isoler de la trousse de toilette qu'elles ont tendance à parfumer à l'excès. Finalement, c'est pour Lyla que j'ai créé le modèle Jamais sans mes huiles à sa couleur lilas.


Il permet de transporter 4 petits flacons (de 2 à 10 ml), une touillette et deux flacons de 30 ml pour les huiles de base. Il est légèrement matelassé pour protéger le verre et une fois roulé prend très peu de place pour la valise. On y glisse ses huiles indispensables. Pour moi, ce sera:

  • lavande (pour les coups de soleil, la détente, les cheveux, mon huile chouchoute à tout faire)
  • tea-tree (pour désinfecter)
  • géranium (contre les moustiques)
  • carotte (pour préserver la peau)

Tutoriel


On peut adapter la trousse en fonction de ce qu'on veut mettre dedans. On peut aussi choisir un autre système de fermeture. Je suis tombée amoureuse des petits boutons fleurs et j'ai donc imaginé de les utiliser pour fermer la trousse mais on peut utiliser quatre anneaux en métal ou tout simplement des petits noeuds... La polaire évite les tâches grasses que peuvent parfois laisser les flacons.


Petits rappels pour débutants:

  • il faut mieux laver et repasser un tissu neuf avant de le coudre, ça évite les déceptions au premier lavage
  • respecter le droit fil au moment du report de patron: mettre le patron dans le sens du tissu
  • pour des coutures plus solides, faire un aller-retour sur quelques millimètres en début et fin de piquage machine
  • ne pas oublier de prévoir l'ourlet avant de couper
  • épingler les pièces avant de piquer

Patron disponible ici

Matériel:

  • un coupon de tissu (ici un coupon Toto)
  • un morceau de polaire
  • un morceau de ouatine
  • deux boutons fantaisie (et un gros assorti en option, tous viennent de la Droguerie)
  • 1 m de ruban (toujours la Droguerie)
  • 50 cm d'élastique plat (5 mm)
  • 2 petites boucles (type soutien-gorge)
  • une touillette de chez Pierron
  • du fil assorti

Découper deux morceaux de tissus et un morceau de ouatine de 35 cm sur 25 en ajoutant un bon centimètre pour les coutures. Découper les deux morceaux de polaire.

 

Couper 2 morceaux de 8 cm de ruban pour les attaches.
Couper 2 morceaux d'élastique de 20 et 12 cm et 2 morceaux de rubant de 10 et 12 cm.
Passer les rubans dans les boucles, replier et coudre pour les maintenir.
Sur chaque morceau de polaire, fixer le ruban décoratif et les deux extrémités de l'élastique.
En faisant un aller-retour sur 2/3 cm, fixer l'élastique à intervalles réguliers.
Coudre les deux morceaux de polaire sans faire d'ourlet et coudre l'emballage de la touillette. (On peut aussi faire une poche à touillette)
Ajouter les finitions (étiquette, bouton, broderie...)
Fixer ensuite le second morceau de tissus, endroit contre endroit puis la ouatine. Coudre tout le tour en laissant 10 cm de libre pour retourner l'ouvrage. Couper l'excès de tissus et les coins.
Retourner par le trou, coudre à la main et à petits points l'ouverture puis à la machine, coudre tout le tour de la pochette à quelques millimètres du bord.
Couper le reste du ruban en deux et coudre les bords face aux attaches.
Remplir la pochette avec les huiles et la fermer pour mesure la longeur de ruban nécessaire. Couper l'excédent (environ 10 cm dans mon cas). Coudre un bouton à chaque extrémité. La pochette se ferme en glissant chaque bouton dans la seconde partie de l'attache, il faut donc que les boutons soient à la bonne taille!


Et voilà...

 

Les autres brimborions...

  • Bouquet a peint une bouteille précieuse
  • Lyla a cousu un sac à main
  • Missand a fait un fold out
  • les autres à venir au fil des parutions...

Mon brimborion à moi était... deux et créé par Hélène.Un véritable travail d'artiste pour des fleurs sensuelles, c'est beau comme tout!

S'ils vous plaisent, allez faire un tour sur son site et éventuellement passez-lui une 'tite commande!

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour , Merci pour ce tuto dont je me suis largement inspiré . j'ai un petit cadeau à faire à mon kiné qui utilise des HE . <br /> Je mettrai un billet un de ces jours sur mon blog et je n'oublierai pas de citer votre tuto . bonne fin de journée .
Répondre
B
Elle est vrai super t pochette!! Ton tuto est super!!<br /> Merci beaucoup!
Répondre
H
Ca y est le blog existe ! et j'y ai même remis tes tee-shirts, avec presque un an de retard... Bises Hélène
Répondre
T
oui dis tu vois c'est vraiment pas bête...en plus elles sont bien à l'abri de la lumiere...tu sais tout faire ,dis ..
Répondre
H
C'est effectivement un système qui permet de protéger les huiles. On peut donc en faire un modèle plus grand pour la maison, avec une méthode de classement pour les retrouver quand on en a beaucoup. Je mettrai peut-être un tuto pour grand modèle maison en ligne un de ces jours...
P
C'est une super idée. J'adopte !
Répondre
H