Patron de robe pour petite fille

Publié le par Hooly

 
Robe sucre d'orge

Dans la catégorie couture, après la série Doudoumous , voici la série Robabébé. Objectif: faire des robes uniques et originales pour le plus beau bébé du monde pour toutes les raisons déjà exposées ici. La première de la série destinée à vérifier les mensurations du charmant cobaye est relativement simple: un coupon trouvé dans les bacs de Toto, deux boutons et un patron inspiré du bouquin Vêtement de petite fille. Quand on voit la simplicité des robes pour bébés, on regrette de ne pouvoir se coudre les mêmes pour soi (surtout qu'on peut faire plein de robes dans un seul coupon!), mais céder à la tentation de se coudre une Robe Sucre d'Orge aux mensurations adultes, c'est prendre le risque de ressembler davantage à une baleine échouée dans une tente de plage qu'à une gourmande confiserie...

Tutoriel

J'ai commencé par une robe facile, sans fioriture et non doublée pour enfant de 2 ans plutôt petit gabarit. Compter deux heures de réalisation, grand maximum. Idéal pour débuter, j'ai essayé de détailler au maximum les étapes pour ceux qui se lancent dans la couture. Seules difficultées: le report de patron sur papier quadrillé et les bretelles élastiquées à retourner.

Petits rappels pour débutants:

  • il faut mieux laver et repasser un tissu neuf avant de le coudre, ça évite les déceptions au premier lavage
  • respecter le droit fil au moment du report de patron: mettre le patron dans le sens du tissu (facile ici, avec les rayures)
  • pour des coutures plus solides, faire un aller-retour sur quelques millimètres en début et fin de piquage machine

Matériel:

  • un coupon de tissu
  • deux boutons fantaisie
  • 20 cm d'élastique plat (5 mm)
  • du fil assorti

Préparer le patron en reproduisant le dessin ci-contre (cliquer ici pour en avoir une meilleure version). On peut se faire soi-même du papier quadrillé en imprimant des feuilles avec des carreaux de 2 cm par 2 cm. On peut aussi les faire à main levée et les photocopier. Coller 6 feuilles A4 pour avoir un papier pour patron. Reproduire le patron sans les marges rouges et en vérifiant le tour de poitrine en mesurant le Petit Monstre, ne pas hésiter à élargir si besoins.

 

Découper le patron et le reporter deux fois sur le tissu: une fois pour l'envers et une fois pour l'endroit.
Découper le tissu en laissant un bon centimètre en plus pour les coutures.
Découper dans le reste de tissus 2 bandes de 20 cm sur 4 cm.
Ourler le haut et les emmanchures de la robe.
Faire un ourlet d'1 cm à chaque bout des bretelles
Plier les bretelles en deux dans le sens de la longueur et les coudre aussi près du bord que possible
Couper 2 élastiques de 10 cm de long.
Fixer un bout d'élastique à un bord de bretelle et enfiler l'autre bout sur une épingle à nourrice.
Retourner la bretelle en s'aidant d'une aiguille à tricoter ou d'un stylo (capuchonné! ;-)) si besoin, puis faire passer l'élastique dans le tube créé en s'aidant de l'épingle à nourrice. Fixer l'autre bout d'élastique
Coudre la bretelle à 2 cm du bord. Procéder de même avec l'autre.
Epingler les deux côtés de la robe, endroit contre endroit et coudre les côtés en partant de l'emmanchure. Ouvrir la couture en rabattant l'exès de tissu de chaque côté.
Si vous avec le petit monstre sous la main, faites un essayage pour ajuster la longeur et ourler le bas de la robe.
Ajouter les deux boutons en les cousant devant les bretelles.
Ajouter éventuellement une étiquette personnalisée.
   

Le patron de base est donc tiré de ce bouquin, dont j'avais déjà parlé ici. C'est un superbe livre pour habiller les enfants: des vêtements pratiques et très originaux avec des décors malins. Seul bémol: à réserver aux couturières avancés, il y a peu d'explication sur les techniques de base en couture, l'accent est mis sur les décors. Le livre est très beau et si on ne peut réaliser exactement les mêmes vêtements (beaucoup de tissus à motifs impossibles à trouver), il donne des idées de motifs et de technique à réutiliser à l'infini, y compris sur des vêtements pour adultes. C'est gai, ludique et coloré. Son auteur est la créatrice de Louise et Valentin et vend en ligne des kits (patrons + matériel) pour ses réalisations.

Dans la série Robe Facile pour Petit Monstre, vous avez aussi la robe en 30 mn d'Innamorata, réalisée par exemple chez Louva...

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Blog surper sympa ! Je voulais juste savoir où me procurer ce genre de tissus rayé? (pour faire des poupés également)<br /> <br /> <br /> C'est quel type de coton exactement?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance et bonne continuation!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Très sympa cette petite robe. Je débute en couture et je recherchais exactement le modèle que vous présentez pour ma ptite princesse, simple et joli. Je me lance demain, étant donné les<br /> explications très claires j'espère m'en sortir Merci<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
bon j'ai fait copier/ coller, ya plus qu'à achter le tissus !!merci et je tente dès que possible, je te tiens au courant !!merciiii
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Sympa ton article! Je suis tombé par hasard dessus!<br />  <br /> Je vais peut être m'acheter ce livre, et créer des vétements pour mon p'ti bout d'choux! En attendant, j'ai fait le plein de sa garde robe pour vraiment pas cher grâce à : http://www.twenga.fr/dir-Enfant,Vetements-bebe Encore merci! Bonne journée :)
Répondre
M
Superbe cette petite robe, vraiment originale, ce blog est vraiment plaisant, bonne continuation
Répondre