Doudou éléphant (patron et tutoriel)

Publié le par Hooly

 
Mouganesh

Le dernier doudou que j'ai fait était pour une amoureuse de l'Inde. Un coupon psychédélique pour inspiration et le vénérable Ganesh pour muse, j'ai cousu Mouganesh, frère de Moudou, Matouchef et Minimou. Ce doudou-là a pour vertue de "lever les obstacles", il suffit de les lui glisser sous le cou de sa tête mobile ses rêves les plus fous pour qu'ils se réalisent...

Tutoriel

Mouganesh est un peu plus compliqué que ses frères car la tête est cousue en plus du corps. On le personnalisera avant de le coudre en ajoutant perles et broderies pour un véritable Ganesh indien ruisselant de pierres, de perles et d'étoffes précieuses...

Matériel:

  • du tisus
  • de la ouatine
  • des perles ou rubans pour la customisation
  • du fil assorti

(patron disponible ici et qui peut être un peu agrandi)

A l'aide du patron, reporter deux fois la corps et deux fois la tête sur le tissu et découper en laissant 1 cm pour les coutures. Découper un morceau de ouatine pour le corps et un autre pour la tête. J'ai affiné la ouatine de la tête pour qu'elle soit moins épaisse.
Préparer la tête: épingler les deux morceaux de tissu endroit contre endroit suivi du morceau de ouatine.
Coudre uniquement la partie basse de la tête en s'arrêtant à la moitié comme sur l'image..
Couper l'excès de tissus, surtout au niveau de la trompe pour la retourner plus facilement. Retourner la tête en insistant dans les angles avec un crayon ou une aiguille à tricoter.
Customiser la tête: ici, j'ai cousu deux perles pour les yeux, un galon pour la couronne et une dernière perle pour figurer "le troisième oeil".
Finir de coudre la tête: épingler le recto de latête contre le dos de l'éléphant et coudre la partie qui ne l'était pas encore.
Epingler ensuite le dos et le devant, endroit contre endroit, ajouter le morceau de ouatine et coudre jusqu'à mi hauteur (qui correspond aux épingles de la photo)
Retourner Mouganesh: tout doit être cousu sauf le derrière de la tête.
Coudre alors cette partie de manière soignée (elle sera visible bien que non-apparente), couper la couture assez proche du bors et retourner la tête à l'endroit.
   

Les autres doudous:

Publié dans Divers

Commenter cet article

éléphant 10/03/2013 18:36


Ce doudou est magnifique.Bravo

brigitte 29/10/2007 18:47

vos réalisations sont de toutes beauté, bravo, quelle imagination et savoir faireJ'aime beaucoup vos idées, je suis animatrice d'ateliers pour enfants et si vous me le permetez j'aimerais bien prendre vos fleurs en feutrine comme modèles pour un prochain atelier ne pas les copier mais s'en inspirer voici mon adresse e-mailbecard@club-internet.fr

LAURENT 03/11/2006 08:12

quels termes sont employés en inde pour dire merci? Le terme sanscrit est-il souvent utilisé?
merci!

Hooly 19/11/2006 08:39

Malheureusement, je suis complètement incompétente sur la question...:(

Atulya 25/08/2006 16:27

Merci aux traductrices. Honte à moi de ne pas être repassée!D'après mes lointains souvenirs, dosti doit voir dire Amitié.(Chais pas si on l'utilise pareil qu'en français mais comme le vocabulaire n'est pas maîtrisé, je ne me voyais pas construire des phrases!)Atulya

Hooly 26/08/2006 08:15

:D Nimphea peut te donner un coup de main...

magali magaloche 08/08/2006 09:12

Super ton éléphant hindou ! Merci pour le tuto

Hooly 08/08/2006 20:34