Fromage végétalien

Publié le par Hooly

Faux Mage de Hoolyande*
 
J'ai repris le blog, mais nouvelle vie oblige, j'ai moins de temps qu'avant donc ça blog moins... Voici un truc que je veux poster depuis un bail. Nimphea à qui on a recommandé de manger moins de fromage me fournit l'occasion de me mettre à la tâche et de vous présenter mon fromage végétalien. Inutile de leurrer le malin lecteur bloggesque, ça ne fond pas, la texture ne confondrait qu'un amateur de cheddar britannique imbibé à la Guiness (l'amateur, pas le cheddar). Mais ça donne un fromage qui pue presque autant que le vrai, ce qui est déjà pas mal...
Si l'idée vous plait, je ne saurai que vous inviter à aller faire un petit tour chez Virginie, prêtresse absolutely green de l'atelier de faussaire, qui vous propose ici quelques faux-mages végétaliens sur son blog. Crème de fromage, Feta, Fromage de chèvre, Fromage frais de soja au Pistou, Mozzarella, Munster, Parmesan, Ricotta... la crèmerie est ouverte sur son blog, moi je me contente du classique faux mage qui suit...



Ingrédients


200g de tofu ferme
1 cas de purée d'amande blanche
1 cas de miso ( perso, je prend du miso coréen Sunchand Doenjang)
1 cac de sauce soja
1 cac de jus de citron

Bien écraser le tofu à la fourchette et lui ajouter tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène. Mouler la pâte dans un petit pot et laisser au frais au moins 24h. Démouler en passant une lame le long du petit pot et servir...

Alternatives

  • On peut ajouter de l'ail, de la ciboulette, du poivre ou du piment, pour faire des fromages aromatisés.
  • Celui-ci se tartine difficilement, il faut mieux le couper en morceau, pour un truc plus moelleux, utiliser du tofu soyeux et et laisser sécher dans une faiselle ou une gaze dans un chinois.
  • J'aime bien le laisser mûrir un peu, j'ai l'impression d'être Miss Androuët la reine de l'affinage. Je le démoule et le laisse sécher 2/3 jours, ça permet d'avoir une croûte un peu sèche.

Avis

Pour moi, ça donne un truc pas mal du tout, un peu loin du fromage mais bon comme tout sur du pain et très chouette en sandwich avec des graines germées.
D'après un omnivore incorruptible et très critique, c'est bon ça ressemble "à du paté de porc de l'Europe de l'Est", à l'heure où l'identité nationale fait débat, je ne m'étendrai pas sur cet avis et me contente de transmettre...

*inutile de laisser un commentaire désobligeant sur ce jeu de mot déplorable, j'assume raffoler du pénétrant dialogue qui suit:
-Alors Dave, il parait que t'aimes pas les dames ?
-Mais si, j'adore l'Edam ...
-Alors Dave, il paraît que t'as pas d'amis ?
-Mais si, j'ai la mimolette !

Publié dans Plaisirs des palais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

recette regime 23/12/2012 02:03


Très beau blog! felicitation

Clovis Simard 30/09/2012 00:44


Blog(fermaton.over-blog.com)No.28- THÉORÈME TEMPERUM. - La nature du temps.

Tony L. 02/09/2011 11:40



Bonjour,


Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag sur M6 et je réalise un reportage sur les fromages "maison". Je suis à la recherche de personnes qui fabriquent donc elles-mêmes leurs fromages.


Si l'idée de partager votre expérience vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter rapidement.


Merci et à bientôt


 


Tony Liégois


Journaliste M6 100% Mag


01.82.28.31.14


tony@soda-presse.fr



boukan 08/11/2010 13:17



en totale osmose avc ce ke di hooly



Dissertation Proposal 31/08/2010 14:07





it's good to see this information in your post, i was looking the same but there was not any proper resource,thanx now i have the link which i was looking for my research.


Proposal for Dissertation