Petit sac d'été (tutoriel)

Publié le par Hooly

 
Petit sac d'été

A mille lieues des stars de la toile qui postent à chaque exploit, certains internautes oeuvrent dans l'anonymat et la discrétion. C'est le cas d'ApollineR, charmant lutin d'Internet, vigileante et active: participation active et anonyme à Ekopédia, patientes réponses aux forumeurs désoeuvrés, ApollineR a toujours été dans l'ombre des sites où je traine ma souris. C'est donc avec grand plaisir que je lui ai fait ce sac selon ses besoins et ses goûts.

Tutoriel

Il s'agit ici d'un petit sac très simple, aux dimensions d'un gros portefeuille. On peut le customiser de différentes façons, mais il faut veiller à customiser les tissus avant de coudre le sac. Si vous n'avez pas de ceinture, vous pouvez en faire une avec un des tissus.

Petits rappels pour débutants:

  • il faut mieux laver et repasser un tissu neuf avant de le coudre, ça évite les déceptions au premier lavage
  • respecter le droit fil au moment du report de patron: mettre le patron dans le sens du tissu
  • pour des coutures plus solides, faire un aller-retour sur quelques millimètres en début et fin de piquage machine

Matériel:

  • deux coupons de tissus (ici, tissus d'ameublement de récup)
  • une fermeture éclair assortie de 20 cm
  • 20 cm de vieille dentelle (enfin il parait qu'il faut dire de dentelle "vintage")
  • un collier en bois ou quelques perles
  • une ceinture en coton
  • du fil assorti

 

Découper 2 rectangles de 22 cm sur 24 cm dans le tissu choisi pour l'extérieur du sac. Procéder de même avec le tissu de la doublure.

Découper une poche de 10 cm sur 8 cm (facultatif)

FACULTATIF: épingler et coudre la poche. Ici, j'ai auparavant cousu une bande d'étiquette personnalisée. Décorer la face avant du sac: ici, une bande de dentelle est cousue au premier tiers.

 

 

 

Epingler la fermeture contre le recto, endroit contre endroit et piquer à 2 mm du haut.

Ajouter ensuite la doublure, toujours endroit contre endroit et coudre comme auparavant, à 2 mm du haut. Retourner l'ouvrage et coudre le verso du sac, endroit contre endroit.

 

 

 

Epingler la fermeture contre le recto, endroit contre endroit et piquer à 2 mm du haut. fixer ensuite la doublure de la même manière que pour le recto.

Vérifier que les coutures n'empêchent pas l'ouverture et la fermeture du sac. Coudre l'anse sur le recto en fixant bien chaque extrémité en piquant un rectangle coupé de deux diagonales

 

 

 

Fixer l'autre extrémité de l'anse au verso en la piquant de la même manière.

Retourner le sac et piquer le tissu extérieur endroit contre endroit. Faire de même pour la doublure en laissant une ouverture de 5 à 10 cm. Couper l'excédent de tissus et couper les coins en diagonale. Retourner le sac et fermer l'ouverture laissée à la doublure.

 

 

 

Coudre le tour de la fermeture éclait à 2 mm du bord tout autour de l'ouverture du sac.

Coudre les perles.  

 

 

 

Les autres sacs

   

Publié dans Divers

Commenter cet article

jojo 21/04/2010 15:24



trop genial j ai mis ton lien sur mon blog bise sjojo



la p'tite fée 11/08/2006 15:18

je le trouve très à mon goût j'adore les trucs "naturel" donc j'aime ce sac !))

ApollineR 14/07/2006 13:17

Après l'avoir testé, je vous fait le bilan de ce que j'aime dans ce sac :* il est beau* sa couleur s'assortit avec tout* il est discret mais élégant* la pochette intérieure* la dentelle (j'aime beaucoup la dentelle)* il est petit mais contient quand même pas mal de choses* il est petit donc on ne le bourre pas de choses inutiles et il reste léger sur l'épaule* il se porte en bandouillère* il ferme donc pas de risque d'égarer ses clés* il est unique et sur mesure (c'est inestimable pour une fan de haute couture)* il est écolo (à base de matériaux naturels et fait de tissus de récupération)Donc la destinataire du sac est ravie et très reconnaissante à Hooly aux doigts de fée et à la gentille plumeGrosses bisesApollineR

Hooly 14/07/2006 17:01

Chouette, un cobaye qui parle! Encore un intérêt à ne pas tester ses produits sur des animaux mais sur des humains qui peuvent s'exprimer! Contente qu'il te plaise en tout cas!