Peinture sur porcelaine

Publié le par Hooly

 Mugs très personnels pour jeunes mariés

On a parfois des amis qui ont l'idée saugrenue de se passer la bague au doigt pour l'éternité et le projet excellent de fêter ça en invitant famille et amis. Ca s'appelle un mariage, les parents ont la larme à l'oeil, les mariés le regard amoureux et les spectateurs en belle tenue ont en général prévu animations et cadeaux pour accompagner le champagne et la pièce montée. En végétarien convaincue, on fait une croix sur les couteaux à poisson ou le plat à rôti d'une hypothétique liste de mariage. Et comme le carton d'invitation est beau et originale, on reproduit en un rien de temps le motif sur deux mugs qu'on passe au four pour glisser dans le tas de présents qui combleront les futurs époux...

Tutoriel

C'était la première fois que je me lançais donc je suis loin d'être une pro de la chose. Comme le dessin reproduit est celui du carton d'invitation, je ne le mets pas à disposition: à vous de dessiner vous-même le motif ou d'en trouver un sur le Net ou dans un bouquin. Je me contente de donner les étapes de réalisation sans m'attacher au modèle en particulier.

Conseils en vrac:

  • il faut choisir de la vaiselle blanche bien lisse et sans défaut
  • la couleur finale est celle indiquée sur le flacon, quand on l'applique, il peut y avoir une petite différence
  • pour les pas-doués du pinceau ou des dessins linéaires, on trouve dans la même gamme des feutres pour appliquer la peinture

Matériel:

  • un mug blanc nettoyé et passé à l'alcool
  • un dessin
  • du papier calque
  • un crayon de papier très gras
  • des peintures Pébéo 150 pour porcelaine (environ 3 euros le pot)
  • des pinceaux fins

Reporter le dessin choisi sur le papier calque en le redessinant de l'autre côté pour éviter l'effet miroir.

 

Scotcher le calque pour éviter qu'il ne glisse et reporter sur le mug le dessin choisi.
Le dessin doit être très léger pour être recouvert par la peinture.
Peindre la première couche en commençant par la peinture la plus claire. Il ne faut pas diluer la peinture à l'eau. Elle est un peu difficile à travailler de manière homogène, il faut mieux avoir la main légère et égaliser lors de la seconde couche.
Il est possible de corriger les erreurs avec un coton-tige ou un chiffon mouillé: tant que la peinture n'est pas cuite, on peut modifier son dessin. Dès que la première couleur est sèche, terminer le dessin couleur après couleur, les couleurs sont miscibles entre elles.
Attendre une bonne heure avant de passer la seconde couche et laisser sécher 24h à l'abri de la poussière. Mettre ensuite dans le four froid et le faire chauffer à 150°. Quand il atteint cette température, comptez 35 minutes puis sortir le mug du four. Il est important de respecter les consignes de cuisson pour obtenir le résultat promis: pas assez cuite, la peinture ne résistera pas et trop cuite - trop longtemp ou trop chaudement- la peinture risque de brûnir.

Publié dans Divers

Commenter cet article

lonima 17/03/2007 19:19

Je viens de visiter ton blog, très interressant pour les ouvrages pas à pas. Je peins sur porcelaine également. Amica&lement.

Hooly 21/03/2007 15:18

Bienvenue ici!

Rhiannon 23/06/2006 13:45

C'est pas plutôt la vaissellerie le magasin?? Je n'y avais pas pensé honte à moi!!

Hooly 05/07/2006 20:47

Voui, c'est bien ça!!!

Atulya 10/06/2006 13:28

Salut!
Superbe encore une fois :-)
Les mugs, je dirai Ikea (mais je vois plus des tasses que des mugs) ou Pier Import... (hypothèses seulement)
Atulya

Hooly 15/06/2006 12:57

Laly 10/06/2006 09:54

Merci Hooly pour ce tuto ;-)

Hooly 15/06/2006 12:57

Priss 09/06/2006 21:24

Très bonne idée en effet !Une question pratique : qd tu dis mettre le mug ds le four froid et faire chauffer à 150 ° puis qd la température est atteinte, laisser le mug 35 mn au four.Heu........comment on sait que la température est atteinte ?(je sais j'suis blonde... :-/ )

Hooly 15/06/2006 13:03

En général, quand le four atteint la température demandée, il allume ou éteint une petite lumière. Le mien indique carrément la température....un vrai four de blondes!