Disparition de Là-bas si j'y suis

Publié le par Hooly

 Là-bas... si j'y reste!

  Après un exil breton et un ordi défaillant, à l'heure où tous les blogs affichent le panneau "Fermé pour vacances", l'hoolistique blog-note reprend du service avec plein d'articles en réserve au rythme traditionnel d'un tous les deux jours si tout va bien, si les framboises sont sucrées, le soleil bienveillant et l'humeur blogeuse... Je répondrai progressivement aux commentaires et mails en retard. Et on commence par un article qu'il me tenait vraiment à coeur de mettre en ligne depuis quelques semaines autour de la disparition programmée d'une des plus belles émissions "modeste et géniale".


Emission modeste et géniale


Ca s'appelle Là-bas si j'y suis, c'est une émission produite et animée par Daniel Mermet, ça passe sur France Inter, entre 17h et 18h, ça a reçu des prix, Ondas, Scam et celui du prix du Conseil français de l'audiovisuel. C'est coincé entre deux journaux express où on vous débite l'actualité à la mitraillette afp.

Ca pourrait être n'importe quelle émission avec des invités venus promouvoir des livres, avec des questions d'auditeurs sur les vraies questions d'actualité comme l'obésité chez les enfants, la violence dans les banlieues ou les chances pour l'équipe de foot en bleu de mettre plus de baballes dans le filet que les équipes d'autres couleurs.

Oui, mais comme le dit Mermet lui-même, c'est "modeste et génial", ça vous parle de tout, du local, du global, de la vie des gens, du plus petit au plus grand. Ici, c'est la voix de vos voisins de métro qui lisent les pages des livres qu'ils ont à la main., c'est un employé de Carrefour qui explique comment il devait pousser à la faute ses collègues jusqu'à ce qu'ils soient viré...avant d'être viré à son tour. Là, c'est Marie qui vous raconte les radiations de l'ANPE, c'est un ouvrier indien qui démonte les déchets électroniques des pays occidentaux trop polluants ou trop peu rentables. C'est parfois autour d'un tableau, d'une chanson... C'est toujours juste, souvent émouvant, parfois beau, parfois révoltant...

C'est une émission sur les gens et pour les gens, ouverte à tous: le répondeur y diffuse les critiques les plus véhémentes comme les messages d'amour et ça fait du bien d'entendre "les gens", ceux qu'on croit immobiles, réagir, s'indigner, penser, même si on trouve que ce n'est pas du bon côté!

Si vous ne connaissez pas, essayez! Juste une fois, écoutez une émission, pour comprendre que Là-bas si j'y suis,... on y reste!

Coup de blues


On y reste et pourtant pour la rentrée 2006, on parle de décaler l'émission à la plage 15h00-16h00, ce qui équivaut à une perte d'auditoire d'environ 50% et prépare directement la disparition définitive des programmes. Nouvelle politique de la nouvelle équipe de France Inter dont le dirigeant Jean-Paul Cluzel annonce carrément qu'il faut privilégier des idées « de droite, catholiques et libérales ».

Si ce monsieur décidait d'appliquer ses idées à SA radio, cela ne porterait pas à conséquence. Mais France Inter est une radio publique et, à ce titre, est la radio de tous. La disparition de Là-bas , émission populaire et engagée, nie le droit de tous à disposer d'informations libres et surtout pluralistes.

J'accepte encore d'entendre un journaliste dans la tranche du 7/9 diviser la France entre "ceux qui sont libéraux" et "ceux qui ont peur du libéralisme", mais à la seule condition qu'une autre voix me fasse entendre le même après-midi une autre parole sur le monde.

Si Là-bas est censuré, je fermerai France Inter comme j'ai décidé d'oublier la télé: je ne suis pas un cerveau disponible pour qu'on me vende quoi que ce soit. Je suis un cerveau actif à l'écoute de cerveaux actifs, quelles que soient leurs idées!


Agir!


La pétition lancée pour sauver Là-bas si j'y suis a déjà recueilli plus de 195 000 signatures. Pour agir, défendre le droit de tous à l'information, c'est ici. La signer, ce n'est pas défendre une émission, c'est défendre son droit à écouter la différence et la qualité! Quand on voit la disparition croissante des media indépendants, on se dit qu'il y a urgence!


Liens


La pétition

La page de Wikipedia

Le site non-officiel (donc le meilleur) où on peut avec bonheur écouter et ré-écouter les émissions...

La page officielle de France Inter

Le site de Lbsjs

Le site

Publié dans Métablog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne 17/07/2006 13:50

Je suis désolée, sûrement nous ne pensons pas pareil (cela ne m'empêche pas d'aller sur ton blog!)Daniel Mermet et son parti- pris me hérisse le poil depuis des années, ses infos orientées............ses trucs bidons; j'ai une formation de journaliste, je n'ai pas appris à travailler ainsi. Depuis que Daniel Mermet sévit, j'ai déserté France inter pour France-culture, je n'y reviendrai pas; sauf pour mon "amour " Frédéric Lodéon. Pourvu qu'il ne s'en aille pas!!!

Hooly 28/07/2006 13:49

Sur la formation de journaliste, j'imagine que tu as lu "Les petits soldats du journalisme": je pense que la formation est surtout là pour former des gens adaptés aux rédactions traditionnelles et ne favorise pas vraiment la libre pensée, mais bon...Par contre, je te rejoins tout à fait sur la qualité de l'info sur France Culture.J'ai centré l'article sur Mermet mais la disparition de grandes figures comme Macha, Alain Rey ou Lodéon témoigne d'un réel recentrage de la station!

Crick 07/07/2006 17:15

Toujours lui et encore lui; Moi, j'écoutais Macha à 23h. c'était génial "les sans sommeils" et voilà. Monsieur a décidé de stopper ce programme qui avait 29 ans, trop triste :(

Hooly 08/07/2006 11:43

Tous les changements de grille provoquent des heurts mais je crois que celui de la rentrée risque de provoquer une réelle rupture avec les auditeurs.Merci pour ce com qui m'a fait découvrir un nouveau blog!

Barbara 05/07/2006 23:04

Saperlipopette !!!
juste au moment où je signe cette pétition ( chez mon frère ) je retourne sur ma boite yahoo, et que vois-je ??? Damned ! le blog d'hooly aussi en parle ! et en même temps ! Fichtre !!!!!
Rhaaaaa...les grands esprits se rencontrent !!!
 
;-)

Hooly 06/07/2006 00:53

Les grands esprits se rencontrent... le samedi!

binette 05/07/2006 21:39

Suis triste aussi. Je n'étais pas toujours d'accord mais cela avait le mérite de faire découvrir d'un autre côté ..Ce qui m'étonne c'est que toutes les emissions interessantes doivent se retrouver l'après-midi va y'avoir téléscopage !! J'ai décidé aussi de couper France Inter si cela se confirme .

Hooly 06/07/2006 00:54

C'est bien cette pluralité qu'il faut défendre, qu'on soit d'accord ou pas avec les idées, ça fait du bien d'entendre d'autres opinions...

grenda 05/07/2006 21:27

En exil en Bretagne ! Chez moi !!!!Si j'avais su j'aurais pu faire dédicacer ton livre, d'une édition vannetaise d'ailleurs!
Bonne rentrée en tout cas

Hooly 06/07/2006 00:55

Effectivement le livre est breton! Mais j'étais bien plus au Nord que Vannes...