Disparition de Là-bas si j'y suis
![]() | Là-bas... si j'y reste! |
Après un exil breton et un ordi défaillant, à l'heure où tous les blogs affichent le panneau "Fermé pour vacances", l'hoolistique blog-note reprend du service avec plein d'articles en réserve au rythme traditionnel d'un tous les deux jours si tout va bien, si les framboises sont sucrées, le soleil bienveillant et l'humeur blogeuse... Je répondrai progressivement aux commentaires et mails en retard. Et on commence par un article qu'il me tenait vraiment à coeur de mettre en ligne depuis quelques semaines autour de la disparition programmée d'une des plus belles émissions "modeste et géniale".
Emission modeste et géniale
Ca s'appelle Là-bas si j'y suis, c'est une émission produite et animée par Daniel Mermet, ça passe sur France Inter, entre 17h et 18h, ça a reçu des prix, Ondas, Scam et celui du prix du Conseil français de l'audiovisuel. C'est coincé entre deux journaux express où on vous débite l'actualité à la mitraillette afp.
Ca pourrait être n'importe quelle émission avec des invités venus promouvoir des livres, avec des questions d'auditeurs sur les vraies questions d'actualité comme l'obésité chez les enfants, la violence dans les banlieues ou les chances pour l'équipe de foot en bleu de mettre plus de baballes dans le filet que les équipes d'autres couleurs.
Oui, mais comme le dit Mermet lui-même, c'est "modeste et génial", ça vous parle de tout, du local, du global, de la vie des gens, du plus petit au plus grand. Ici, c'est la voix de vos voisins de métro qui lisent les pages des livres qu'ils ont à la main. Là, c'est un employé de Carrefour qui explique comment il devait pousser à la faute ses collègues jusqu'à ce qu'ils soient viré...avant d'être viré à son tour. Là, c'est Marie qui vous raconte les radiations de l'ANPE, c'est un ouvrier indien qui démonte les déchets électroniques des pays occidentaux trop polluants ou trop peu rentables. C'est parfois autour d'un tableau, d'une chanson... C'est toujours juste, souvent émouvant, parfois beau, parfois révoltant...
C'est une émission sur les gens et pour les gens, ouverte à tous: le répondeur y diffuse les critiques les plus véhémentes comme les messages d'amour et ça fait du bien d'entendre "les gens", ceux qu'on croit immobiles, réagir, s'indigner, penser, même si on trouve que ce n'est pas du bon côté!
Si vous ne connaissez pas, essayez! Juste une fois, écoutez une émission, pour comprendre que Là-bas si j'y suis,... on y reste!
Coup de blues
On y reste et pourtant pour la rentrée 2006, on parle de décaler l'émission à la plage 15h00-16h00, ce qui équivaut à une perte d'auditoire d'environ 50% et prépare directement la disparition définitive des programmes. Nouvelle politique de la nouvelle équipe de France Inter dont le dirigeant Jean-Paul Cluzel annonce carrément qu'il faut privilégier des idées « de droite, catholiques et libérales ».
Si ce monsieur décidait d'appliquer ses idées à SA radio, cela ne porterait pas à conséquence. Mais France Inter est une radio publique et, à ce titre, est la radio de tous. La disparition de Là-bas , émission populaire et engagée, nie le droit de tous à disposer d'informations libres et surtout pluralistes.
J'accepte encore d'entendre un journaliste dans la tranche du 7/9 diviser la France entre "ceux qui sont libéraux" et "ceux qui ont peur du libéralisme", mais à la seule condition qu'une autre voix me fasse entendre le même après-midi une autre parole sur le monde.
Si Là-bas est censuré, je fermerai France Inter comme j'ai décidé d'oublier la télé: je ne suis pas un cerveau disponible pour qu'on me vende quoi que ce soit. Je suis un cerveau actif à l'écoute de cerveaux actifs, quelles que soient leurs idées!
Agir!
La pétition lancée pour sauver Là-bas si j'y suis a déjà recueilli plus de 195 000 signatures. Pour agir, défendre le droit de tous à l'information, c'est ici. La signer, ce n'est pas défendre une émission, c'est défendre son droit à écouter la différence et la qualité! Quand on voit la disparition croissante des media indépendants, on se dit qu'il y a urgence!
Liens
La pétition
La page de Wikipedia
Le site non-officiel (donc le meilleur) où on peut avec bonheur écouter et ré-écouter les émissions...
La page officielle de France Inter
Le site de Lbsjs
Le site