Modèle écharpe et mitaines

Publié le par Hooly

 Croque-mitaines au feu de bois

Sur le modèle des brimborions de Noël, je devais réaliser un truc créatif sur le thème "Autour du feu". Thèmatique de fin de saison avant que jonquilles et narcisses ne percent le gazon. Ma brimborionnette étant une parisienne sans cheminée, elle a reçu un petit coin de feu à porter en toute occasion.

Tutoriel

C'est un vrai truc pour débutants: il n'y a que des rectangles et pas de point compliqué! Toute l'originalité vient de la laine d'Anny Blatt, Epimaque, qui a la propriété de faire de petites boules au fur et à mesure du tricot. C'est assez amusant à tricoter, on voit pas les trous et ça fait un petit effet braises rougeoyantes. On peut se tromper sans vergogne! Tricoter très souplement pour avoir un résultat aéré.

Matériel
  • 2 pelots Anny Blatt donc
  • 2 aiguilles taille 8
  • une aiguille à laine
  • un bouton pour le col

L'écharpe

Monter 77 mailles
Tricoter en côte 1/1 (sur chaque rang: on ne tricote pas la première maille, on alterne maille à l'endroit et maille à l'envers, si tout va bien, on finit par une maille envers)
Tricoter environ 30 rangs (l'écharpe mesure à peu près 16 cm)
Au 30ème rang, rabattre toutes les mailles d'un coup.
Sur l'un des côtés, à 10 cm du bord, coudre un bouton pour pouvoir fermer l'écharpe. Pas besoin de boutonnière, le tricot est suffisement lache pour pouvoir glisser le bouton dans un des trous.

Les mitaines

Monter 21 mailles
Tricoter 4 rangs en côte 1/1
Tricoter environ 60 rangs au point mousse et finir par 4 rangs en côte 1/1 puis rabattre toutes les mailles.

Coudre chaque mitaine bord à bord avec une aiguille à laine en laissant 3 cm ouvert à 3 cm du bord. Glisser ses doigts boudinés dans les mitaines et admirer...

Z'avez tout l'été pour les tricoter...

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, où avez vous trouvé de la laine Epimaque? Je n'arrive pas à en trouver Merci
Répondre
B
dis Hooly, tu as fais cette écharpe te ces mitaines à l'aide d'un patron ou tu l'a inventé toute seule ? si tu as utilisé un patron, où l'as-tu trouver s'il te plait ?<br /> merci
Répondre
H
Coucou Bouquet,Sauf mention contraire (comme le bonnet tricoté par ex.), tous les articles de ce blog sont des créations hooliesques. Donc pas de patron: si le tuto n'est pas clair, n'hésite pas à me demander des infos supplémentaires...
R
Des jambières pourquoi pas mais ça fait mamie ou danseuse.Non des cuissardes qui remontent jusqu'au cuiise par dessus le jean, ou avec une jupe très courte, en laine ça doit être super sexy!! ou en feutrine... avec une petite fleur en laine cardée sur la cuisse. Je la sens venir la nouvelle mode.
Répondre
H
A
Merci pour ta réponse... je connaissais le principe des NSP et swap (d'ailleurs, je pense que les NSP sont des vrais gens ;-)) En fait, la particularité du brimborion, c'est que ça soit fait main. (on peut acheter un truc à sa NSP et faire des swaps d'objets achetés aussi (chais pas pourquoi j'avais une idée du swap en scrapbooking où on échange des trucs bricolés, collés...))Mais y'a quand même le principe de le faire pour quelqu'un (comme les NSP) et avec un thème (comme le swap)... Aucune obligation de participer à tous (pas comme les NSP), ni de devoir en faire pour tout le monde (pas comme les swaps)...C'est ça? Et vous faites ça à Paris?<br /> Sinon, a priori pas de VP pour moi...<br /> Bises<br /> Atulya
Répondre
H
Nan, on est internationale! On a même des belges! Mp pour plus de détails...
K
Je vois beaucoup de modèles d'écharpe de ce genre en ce moment. Je trouve ça très joli mais j'hésite à les faire parce que je me demande si ça protège bien le cou.Je m'explique : je suis assez frileuse du cou et il faut qu'il soit bien couvert de haut en bas pour ne pas laisser passer le vent, d'où plusieurs tours d'écharpe. Est-ce que ce modèle n'a pas tendance à couvrir le haut seulement ?
Répondre
H
Si, mais tu peux aussi la tourner tout autour du cou au lieu de laisser les deux pans pendre devant, elle fait alors un petit col qui entoure bien le cou.(je ne sais pas si c'est clair.. )