Modèle de doudou "le poulpe"

Publié le par Hooly


 
Poulpe Moudou

 

Bon, je suis encore en vadrouille donc pas vraiment facile de bloguer et de répondre à mails et commentaires. Mais je vous ai préparé quelques articles d'avance qui seront postés automatiquement, des tutoriels sur les derniers trucs créatifs que j'ai pu faire... Pour les recettes végés ou cosmétiques, il faudra attendre mon retour.

On commence par le poulpe Moudou. Le poulpe Moudou est un poulpe mou et doux, doudou et gourou, dotés de vertues secrètes, il suffit d'accrocher ses doigts à ses tentacules pour que les rêves d'encre prennent forme...

Moudou recto

Moudou verso

Tutoriel

Rapide et facile, idéal pour apprenti-couturier. Pas vraiment besoin de machine à coudre puisqu'il s'agit d'une pièce de petite taille... On le personnalisera avant de le coudre en ajoutant des pièces de tissu ou des éléments brodés. On peut utiliser deux tissus différents pour le recto et le verso et jouer sur les matières...

Le patron est ici!

Matériel:

  • du velours très doux
  • des chutes de tissus
  • du coton à broder
  • du fil assorti
  • de la ouatine
  • des épingles
Reporter le dessin sur le tissu, une fois de face, une fois de dos et découper en laissant environ 1 cm pour la couture..
Faire la décoration du verso, ici une initiale brodée sur un carré de feutre qui est ensuite cousu au point de bourdon.
Décoration du recto: les yeux sont brodés à la main en croix même si Moudou est en pleine forme...
...avant d'ajouter les autres éléments cousus au point de bourdon, une fossette et un mini-cerveau.
La bouche est brodée en deux couleurs: claire sur foncée et foncée sur clair.
Mettre dans l'ordre: le recto et le verso, face à face puis le corps du poulpe en ouatine et coudre en laissant quelques centimètres pour le retourner. Une fois cousu, couper l'excès de tissu.
Retourner le poulpe par l'ouverture, bien retourner le tissu des tentacules, éventuellement en utilisant un stylo (avec capuchon pour ne pas salir Moudou!) et ajouter éventuellement une étiquette personnalisée.
A la main, fermer l'ouverture avec des points discrets et se frotter la joue pour éprouver Moudou...

La famille de Moudou

Si vous utilisez ce patron, n'hésitez pas à m'envoyer une 'tite photo pour compléter la famille de Moudou...
Le cousin Hydrocéphale
(fait par Cécile)
Le premier Poulpazèbre
(de Phoebe)
Le poulpe Fleur
(fait par Prune)


Le poulpe roux
(de Stéphanie)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> grâce à votre patron du poulpe, je viens de terminer le mien et aimerais bien vous l'envoyer mais à quelle adresse ?<br /> Où poster la photo de "Urtica le poulpe " ?<br /> LiLi du Var vous remercie pour le partage.<br /> janvier 2012<br />
Répondre
E
Absolument génial ! J'image la joie d'un enfant ou d'une famille qui aime la mer. Un doudou qui ne sort pas de leur univers...
Répondre
S
bonsoir<br /> merci pour la pieuvre<br /> voilà la mienne<br /> http://www.servimg.com/image_preview.php?i=12&u=11073283<br />  
Répondre
H
Chouette, un nouveau poulpe!Merci pour le lien...
Z
Il est trop beau ce poulpe!! Merci d'avoir mis le patron, je vais m'en inspirer pour en faire un pour mon bébé et je vais essayer de le rembourrer avec des noyaux de cerise pour en faire une bouillotte
Répondre
H
Chouette idée, mais je te conseille de le faire un peu plus gros, surtout au niveau des tentacules pour mettre les noyaux. Et si tu as une petite photo, je serai heureuse d'agrandir la famille de Moudou!
V
Bonjour, j'ai tellement aimé ce petit poulpe que j'ai tenté de refaire le même en suivant ce patron. J'ai encore quelques améliorations à apporter mais pour un premier animal cousu main, je suis contente de moi. Merci pour ce tuto. Vanessa
Répondre
H
Chouette: si tu as une photo, n'hésite pas à me l'envoyer pour agrandir la famille de Moudou!