Rincage au vinaigre parfumé

Publié le par Hooly

 
Rinçage brillance aux huiles essentielles


Contrairement à ce qu'on pense, le vinaigre n'est pas trop agressif pour la peau qui est naturellement acide. Après la toilette, il permet de la débarraser des résidus de savon, de chlore et de calcaire et de rétablir un bon ph... L'eau froide permet de reserrer les écailles du cheveu et de le faire briller. Les he soignent et parfument la chevelure. L'huile de jojoba conditionne et nourrit les cheveux.


On trouve de nombreuses recettes de rinçage au vinaigre, après quelques tentatives, j'ai enfin trouvé la recette et la méthode qui me conviennent. Seul bémol à ceux qui voudraient les utiliser: j'ai les cheveux longs, bouclés et plutôt secs. Si ce n'est pas votre cas, oublier l'huile de jojoba ou diminuer la quantité.
J'utilise ce rinçage après chaque shampoing et depuis, je n'ai plus besoin d'après-shampoing. L'odeur du vinaigre disparait rapidement  alors que celle des he est très persistante. Pour choisir les he qui vous conviennent, vous pouvez donc regarder à la fois les propriétés et à la fois les parfums...


Ingrédients:
- un becher ou un fond de bouteille vide (une bouteille d'eau minérale coupé au tiers)
- 400 ml d'eau froide (et filtrée si vous pouvez)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio (à ajuster suivant la dureté de votre eau)
- 0,5 ml d'hv de jojoba (4/5 gouttes)
- 4/5 gouttes d'he (voir la sélection à la fin de l'article)

Méthode:
Mélanger les ingrédients avant la douche dans le récipient choisi. Une fois le dernier rinçage terminé, essorer les cheveux et  mettre les longeurs dans le récipient.  Bien les masser en faisant couler l'eau qui en sort dans le récipient. Procéder plusieurs fois de suite: les huiles qui étaient à la surface ont disparu, absorbées par les cheveux. Renverser alors le reste du liquide sur le sommet du crâne. C'est beaucoup plus facile que ça en a l'air et ça a l'avantage de ne pas graisser les racines. Pas besoin de rincer, il suffit de coiffer et sécher comme d'habitude.

Les huiles essentielles pour les cheveux (à compléter):

Cheveux normaux :  Ylang-ylang, Lavande, Thym, Cèdre, Romarin

Cheveux secs :  Santal,  Sauge, Géranium

Cheveux gras
: Genévrier, Romarin, Cèdre, Citron, Bergamote, Pamplemousse, Cyprès, Basilic, Sauge, Petit grain, Lavande, Lemon-grass

Cheveux sombres: romarin

Cheveux abimés :  Ylang-ylang, Camomille, Santal

Pellicules : Tea tree, Petit grain, Romarin, Cade, Santal, Patchouli




 

Publié dans Plaisirs du corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j' ai découvert ton livre par hasard  sur les cosmetique  il est super  je ne savais pas que c était en lien avec ce blog
Répondre
A
Bonjour! Je suis une adolescente qui a [presque] toujours eu des problèmes de cheveux gras, regraissant vite!! Avec depuis quelques mois des pellicules, dues je pense au stress (on ne se moque pas! même les ados peuvent être stressés!!) J'ai essayé des tonnes de divers shampoings/après shampoings et rien n'y fait, et les commentaires précèdents me donnent très envie de me mettre "au naturel"! Que me conseillez-vous comme recette (ingrédients, huiles ...)  de grand-mère pour mes cheveux??!!Merci d'avance
Répondre
A
Bonjour Hooly,j'ai également les cheveux frisés. Ils sont plutot sec sur les longueurs et ont tendance à vite graisser sur les racines. J'ai de temps en temps quelques pellicules... J'en ai après les shampoings traditionnels.!! D'autant plus que mes cheveux bouclent moins ces derniers temps. Voilà la raison de ma venue sur les blogs de cosméto naturels! Je pense que l'huile de jojoba serait utile pour mes pointes, mais j'ai un doute pour mes racines. Qu'en penses-tu??Bonne continuation et merci pour ton site! alice
Répondre
D
bonjour merci de partager votre savoir, je ne suis absolument pas esthéticienne mais je vais tenter  de fabriquer des savons.<br /> le résultat?là est la question.... a bientôt.
Répondre
S
bonjour<br /> J'aurai une question: ma fille a les cheveux très frisés et très secs et je cherche à faire un produit pour remplacer le démélant que j'achète en gde surface pour lui déméler les cheveux en dehors des shampoings. Est-ce que je peux faire ce mélange et le vaporiser sur cheveux secs à l'aide d'un vapo récupéré ? Auriez vous une autre solution ? merci sandrine
Répondre
H
Tu peux essayer ce mélange mais je pense qu'il n'est pas assez gras:  j'essayerais de mettre 15% de glycérine et au moins 25% d'huile (jojoba, olive ou ricin)