Paté végétal à la mode Budy

Publié le par Hooly

Pour le coup, je ne suis pas l'auteur de cette recette-là, je l'ai eue par ma copine Budy et c'est plus ou moins  celle qu'on trouve sur tout un tas de sites végétariens. Mais comme on me la demande souvent, je la note ici avec les petites corrections que je lui ai apporté.

La recette permet de faire un énorme paté ou deux bocaux. L'avantage, c'est qu'il se congèle très bien, on peut donc en faire d'avance.  Si on aime les textures fines, on peut le mixer un peu à la fin, mais je l'aime bien avec ses gros morceaux... Super pour un pique-nique, on peut aussi le servir en apéro avec des cornichons

Ingrédients:

Base du pâté:

  • 200 gr levure maltée (en magasin bio ou dans le rayon diététique du supermarché, ne pas confondre avec la levure de blé)
  • 200 gr graisse végétal (bloc de graisse palme par exp, ghee végétal dans les commerces indiens, mais je n'ai pas testé le ghee)
  • 16 biscottes complètes ( ça marche aussi avec du pain complet rassi)


Parfum à adapter selon les goûts (entre parenthèses, les trucs que je ne mets pas):

  • 200 gr oignons émincés
  • 200 gr champignons émincés
  • olives (vertes) ou noires
  • (cornichons)
  • herbes de provence en poudre
  • (cc fenouil en poudre)


Faire revenir les oignons et les champignons dans un peu de graisse, laisser cuire à l'étouffée 30 min. A part, faire tremper les biscottes dans de leau, quand elles sont bien imbibées, les presser fortement pour éliminer l'eau; Les ajouter dans la cocotte ainsi que la graisse. Saler, mettre les aromates, les olives, les cornichons (le tout émincés, bien sûr). Laisse cuire en tournant sans cesse pendant une dizaine de minutes, c'est important, l'onctuosité du pâté en dépend et la fermeté de vos bras aussi ;-). Hors du feu, ajouter la levure, bien mélanger et verser dans un moule en tassant bien. Laisser refroidir avant de faire prendre au frigo

Publié dans Plaisirs des palais

Commenter cet article

Catherine 23/03/2009 12:58

C'est exactement le pâté que mon père achetait à la coupe dans un magasin de la Vie Claire à la fin des années 50. Je l'ai longtemps cherché en vain dans les magasins bio qui se multiplient actuellement et essayé différentes recettes non conformes. Enfin, je l'ai trouvé, grâce à vous et je vais en diffuser la recette autour de moi.Merci de m'avoir permis de retrouver un très bon souvenir gustatif de mon enfance.

Philippe 03/03/2017 09:48

Un grand merci à tout le monde (à Budy pour la recette, à Hooly pour l'article et à Catherine pour le commentaire), je viens de l'essayer et c'est effectivement très proche de ce fameux pâté végétal que j'ai connu moi aussi au début des années 1970, quand ma mère m'emmenait souvent faire les courses au magasin La Vie Claire de Châlon-sur-Saône. Quelle madeleine de Proust!

sandrine 24/05/2006 14:24

Bonjour Hooly,
J'ai testé la recette il y a quelque temps et aujourd'hui je remets ca.Tout ca pour dire que ce paté est excellent.
Merci pour cette recette.

Hooly 08/06/2006 14:58

Merci!

yael 04/05/2006 22:44

Merci. C' est bien ce que je pensais. Dommage parce que j'ai pas de frigo alors la margarine ca m'arrange pas en plus j'aime pas. Tant pis, c pas grave.

Hooly 07/05/2006 09:47

yael 16/04/2006 23:42

Bonjour Hooly,
Ca fait longtemps que je viens de temps en temps mais je poste pour la premiere fois. Cette recette me tente bien mais la graisse de palme c pas tres ecolo voir cet article http://cherryplum.canalblog.com/archives/2006/03/22/1562140.html#comments
Bon alors je me demandais si la "mayonnaise" prendrait avec de l'huile ? Je suppose que non, ce serait trop facile ?
 

Hooly 21/04/2006 16:58

Voui, la polémique autour du beurre de palme n'étais pas encore d'actualité quand j'ai proposé cette recetteL'huile d'olive ne tiendra pas mais si tu peux essayer avec de la margarine: il faut un corps gras qui se solidifie en refroidissant.

Fennec 10/03/2006 10:02

Hé non, je ne t'ai pas attendue :-) C'était délicieux, il nous en reste encore, miam :-) Je l'ai fait avec 16 petites biscottes.
Ce week-end, je vais faire goûter à belle-maman et à la tata de mon chéri ;-)