Huile capillaire protectrice (recette)

Publié le par Hooly


 Huile protectrice gingembre coco


J'ai depuis juillet un article en cours sur les soins solaires, promis je vais essayer de le finir avant la rentrée! En attendant, voici au fur et à mesure les recettes que je me suis concoctées pour les vacances. On commence par une huile capillaire...

J'avais proposé dans le bouquin une huile parasole pour sirène estivale. En voici une variante que j'apprécie bien: les huiles essentielles choisies pour leurs propriétés lui donnent un parfum très agréable. J'utilise de plus en plus l'he de gingembre pour les cheveux, mariée ici à un peu de santal et une goutte d'ylang, elle est adoucie par le parfum sucrée de l'hv de coco. Les huiles végétales ont été choisies pour protéger les cheveux du soleil (sésame et jojoba) et de la mer (coco et palme qui figent à plus basse température).

Ingrédients pour 100 ml

  • 40 ml d'hv sésame
  • 10 ml d'hv jojoba
  • 25 ml d'hv coco
  • 20 ml d'hv palme
  • 5 ml de karité
  • 13 gt d'he de gingembre
  • 5 gt d'he de santal
  • 2 gt d'he d'ylang

Chauffer très doucement l'hv de palme au bain-marie et le karité jusqu'à ce qu'elles soient liquides. Mettre immédiatement hors du feu, ajouter l'hv de coco en remuant bien pour qu'elle fonde, ajouter les autres huiles végétales et essentielles et verser dans le flacon. Secouer vigoureusement le flacon pour mélanger les huiles et laisser refroidir en secouant de temps en temps.

Cette huile solaire peut se figer légèrement à basses températures, mais elle retrouve sa fluidité à la plage. Bien la secouer avant utilisation et appliquer avant le bain de mer et de soleil.

Commentaires

  • Attention, c'est grassouillet: procéder à un shampoing le soir pour débarraser les cheveux de l'huile et du sel.
  • Pour un look sirène scintillante, on peut ajouter des pigments dorés (disponibles chez Bilby par exemple)
  • On peut également l'utiliser sur les ongles des mains et des pieds pour soigner et faire briller à la plage, mais attention au sable: ça colle!

Publié dans Plaisirs du corps

Commenter cet article

masque visage fait maison 16/09/2014 04:54


Merci pour un grand poste et des commentaires intÈressants. J'ai trouvÈ ce post tout en surfant sur le web  Merci
 pour partager cet article.

biovanille 01/03/2009 16:20

kikou,, es que je peux te demander un conseil, voila j ai acheter de l arome de vanille liquide et je me demande si je peux l utiliser pour les cosmeto, home made j ai mis la photo sur mon blog ton conseil , sera pour moi,important je t en remercie biss bon dimanche

Pescalune 11/08/2006 17:05

lolololol

venezia 11/08/2006 13:02

Alors, je vais peut être tester pour les pieds, qui sait, un mélange HE gingembre et HE patchouli… (même origine géographique…)Pour les odeurs différentes liées à une HE, c'est le gros pb: même si tu t'en tiens à une marque, suivant les lots , ça varie… ça me fait tout le temps ça avec l'HE d'encens…

Atulya 10/08/2006 09:04

Coucou!Mmmm, rien que d'y penser j'ai la peau toute douce et je sens le vent dans mes cheveux... Merci pour cette nouvelle recette, que je n'aurais pas le temps de tester avant ce WE (c'est soit je nourris les gens qui mangent chez moi ce soir, soit je me prépare mon huile en sachant que j'ai pas tous les ingrédients...)Mais ça ferait super plaisir à ma maman pour Noël je pense!! Je note!Atulya, dans la triste réalité bétonnée, sans sable ni mer aux alentours!

Hooly 11/08/2006 11:40

Si tu attends la suite des recettes solaires, tu pourras même lui faire un kit complet! :D