Huile capillaire protectrice (recette)
![]() | Huile protectrice gingembre coco |
J'ai depuis juillet un article en cours sur les soins solaires, promis je vais essayer de le finir avant la rentrée! En attendant, voici au fur et à mesure les recettes que je me suis concoctées pour les vacances. On commence par une huile capillaire...
J'avais proposé dans le bouquin une huile parasole pour sirène estivale. En voici une variante que j'apprécie bien: les huiles essentielles choisies pour leurs propriétés lui donnent un parfum très agréable. J'utilise de plus en plus l'he de gingembre pour les cheveux, mariée ici à un peu de santal et une goutte d'ylang, elle est adoucie par le parfum sucrée de l'hv de coco. Les huiles végétales ont été choisies pour protéger les cheveux du soleil (sésame et jojoba) et de la mer (coco et palme qui figent à plus basse température).
Ingrédients pour 100 ml
- 40 ml d'hv sésame
- 10 ml d'hv jojoba
- 25 ml d'hv coco
- 20 ml d'hv palme
- 5 ml de karité
- 13 gt d'he de gingembre
- 5 gt d'he de santal
- 2 gt d'he d'ylang
Chauffer très doucement l'hv de palme au bain-marie et le karité jusqu'à ce qu'elles soient liquides. Mettre immédiatement hors du feu, ajouter l'hv de coco en remuant bien pour qu'elle fonde, ajouter les autres huiles végétales et essentielles et verser dans le flacon. Secouer vigoureusement le flacon pour mélanger les huiles et laisser refroidir en secouant de temps en temps.
Cette huile solaire peut se figer légèrement à basses températures, mais elle retrouve sa fluidité à la plage. Bien la secouer avant utilisation et appliquer avant le bain de mer et de soleil.
Commentaires
- Attention, c'est grassouillet: procéder à un shampoing le soir pour débarraser les cheveux de l'huile et du sel.
- Pour un look sirène scintillante, on peut ajouter des pigments dorés (disponibles chez Bilby par exemple)
- On peut également l'utiliser sur les ongles des mains et des pieds pour soigner et faire briller à la plage, mais attention au sable: ça colle!