Poudre déodorante pour les pieds (recette)
Petit, on sent naturellement la brioche et l'herbe coupée, ce qui encourage souvent les grandes personnes à venir nous bécoter dangeureusement les joues en nous menaçant de les croquer. On est heureux et insouciant et puis un jour, alors qu'on vient de prendre 10 cm en 6 mois, un soir, en enlevant ses chaussures, on se rend compte qu'on est devenue une bombe chimique dévastatrice et qu'on est rentré à vie dans la famille des adultes qui sentent potentiellement l'oignon et le poireau sous les bras, le parmesan sous les pieds et le confit d'ail sous la langue. On a beau penser qu'oignon, parmesan et confit d'ail sont des mets succulents, on a toujours des frères moqueurs et des parents honnêtes pour nous dire que nos chaussures sont des êtres libres qui seraient mieux sur le perron. On neutralise la bombe à coup de vraies bombes kkbeurk type Scholl et du coup, on sent la pharmacie qui aurait un rayon fromage. Et on évite d'avoir une vie sentimentale les soirs de canicule.
Adolescents malheureux, amants dépressifs, cette poudre est pour vous! Comme on sait bien que ce sont les chaussures qui puent des pieds, il suffit de neutraliser l'ennemi en lui faisant sniffer cette coke aromatique ou mieux en la nourrissant de poulapoudre, met fort apprécié des souliers. Cette recette n'est vraiment un scoop, elle figure dans le bouquin et je l'avais donnée à Raffa qui en a déjà parlé ici. Mais je la fais depuis des années et elle marche super bien. 100 g fait une grosse quantité, on peut très bien en faire la moitié. Je m'en fais une fois par an, et c'était ces jours-ci, l'occasion de la bloguer..(pour celles qui ont le bouquin, je précise que la recette y est préparée avec 0,5% d'he et que perso, je la fais avec 1%, d'où la modfication des quantités).
Ingrédients (pour environ 100g de poudre)
|
Mélanger le talc et la fécule de maïs, ajouter les huiles essentielles goutte à goutte, très progressivement, en remuant bien le mélange entre chaque ajout. C'est un peu fastidieux mais nécessaire si vous ne voulez pas que la poudre forme des grumeaux. Verser ensuite dans un récipient hermétique.
On peut utiliser cette poudre tous les matins en l'appliquant sur les pieds bien secs à l'aide d'un gros pinceau ou façon Hooly fainéante en soupoudrant ses chaussures (ici, une salière Muji). Mais la manière la plus pratique est de coudre des boulapoudres. La boulapoudre est un objet bizarre qui se met dans les chaussures le soir. Le matin, on enlève la boulapoudre avant d'enfiler ses souliers. On peut alors agiter un peu l'objet qui libèrera un petit nuage de poudre déodorante dans la chaussure.
La boulapoudre en images
La boulapoudre se fait en versant l'équivalent d'une cuillère à soupe de poudre dans un morceau de collant opaque qu'on peut éventuellement doubler d'une autre épaisseur. On peut remplacer le collant par un autre tissu (ici j'ai testé la toile à beurre, le résultat est moyen: la trame est trop large et le tissu trop rigide). On ferme le morceau de collant à l'aide d'un fil ou d'un petit ruban de manière à former une petite boule. En fabriquer une par chaussure.
Et la tendance de l'automne est d'assortir ses boulapoudres à ses Veja...
(petit HS à tous ceux qui m'ont écrit des mails ces deux dernières, je les ai bien eus, j'y réponds dans l'ordre...)