Larmes intenses aux marrons

Publié le par Hooly

  Larmes intenses aux marrons

Le chocolat se sculpte assez facilement tout en étant spectaculaire. J'ai ici rempli les larmes avec une terrine de marron que faisait mon arrière-grand-mère. La recette originale s'est perdue lors d'une innondation. J'ai essayé de la retrouver en remplacant les marrons frais par de la crème de marron ce qui rend la recette beaucoup plus rapide. Voilà une recette épate pour prouver que pas besoin d'aller chez le patissier pour faire de zoulis gateaux!

  Ingrédients
  • 500 g de crème de marron
  • 90 g de beurre tempéré
  • 70 g de chocolat finement rapé
  • 100g de noix
Pour la présentation:
  • 150 g de chocolat
  • du cacao amer

Préparation de l'appareil:
(peut se faire quand les larmes durcissent)
Au mixer, battre la crème de marrons, le beurre tempéré et le chocolat. Quand la pâte est homogène, ajouter les noix grossièrement concassées.

Préparation des larmes:

Au bain-marie, faire fondre le chocolat du décor.

 

Découper dans du plastique assez rigide 4 bandes de 4 cm sur 30 cm environ. La meilleure surface que j'ai trouvée jusqu'ici reste le transparent des labos de recherche recyclé puisque devenu inutile depuis l'avénement du vidéo-projecteur.

 

Recouvrir soigneusement chaque bande d'une mince couche de chocolat fondu en laissant environ 5 cm de libre en bout de bande.On ne voit pas grand chose sur la photo car c'est une très mauvaise idée de cuisiner de nuit du chocolat noir sur une plaque sombre....
 

Laisser les bandes refroidir quelques minutes pour que le chocolat fige un peu. Ensuite, rapprocher les deux extrémités des bandes de chocolat en utilisant la partie non recouverte, pour former une larme. Maintenir la bande en utilisant des verres par exemple.
 

Quand le chocolat a durci, la larme doit tenir toute seule sans les verres. Si on est très pressé, on peut éventuellement les mettre au réfrigérateur pour accélerer le processus. Pendant ce temps, on peut préparer l'appareil aux marrons.






Opération délicate: ôter avec ses petits doigts boudinés la bande plastique pour libérer chaque larme. (On voit sur la photo que l'expression petits doigts boudinés est parfaitement appropriée ;))



Remplir très délicatement chaque larme avec l'appareil aux marrons




Pour obtenir une surface bien place, il est conseillé d'utiliser une spatule.



Réserver au froid jusqu'au moment de servir.
Poudrer de cacao amer en utilisant une passoire pour un résultat régulier. Ajouter une demi-noix et présenter dans des assiettes individuelles.

Si vous êtes maladroit ou que vous préférez un dessert collectif, laisser l'appareil aux marrons à durcir au frigo dans une terrine. Démouler la terrine en la trempant dans l'eau chaude et recouvrir d'un glaçage au chocolat ( 200g de chocolat et 30 g de beurre), décorer de noix et laisser prendre au frais.
On peut aussi recylcer l'idée pour un repas d'amoureux en utilisant des moules silicone en forme de coeur. Le chocolat chaud est utilisé pour chemiser chaque alvéole, on remplit avec l'appareil aux marrons. Une feuille d'or finira la déco.....c'est pro, hein?
 

Publié dans Plaisirs des palais

Commenter cet article

clairel 29/04/2007 15:49

Bravo pour la présentation, ET la recette !

tinnid 14/12/2006 20:06

Cette recette me tente énormément !Une petite question cependant : la crème d emarron que tu utilises, elle est déjà sucrée ou non ?J'en trouve à la fois format confiture, et à la fois, non sucrée, côté conserves. J'hésite un peu, d'autant plus que tu ne rajoutes pas de sucre dans ta recette, mais comme le chocolat en contient déjà...L'appareil me semble très pâle également, il me semblait pourtant que la crème de marron est quelque chose d'assez foncé ?Désolée de t'embêter avec mes questionnements !

Hooly 01/03/2007 17:03

La mienne était sucrée, si tu prends de la purée de marron, ajoute un peu de sucre..Sinon l'appareil est pâle à cause de la matière grasse...

jc de l equipe de choc 29/12/2005 23:15

faut que j'essai ce truc ....je salive déja
 

Hooly 30/12/2005 10:58

Il ne faut pas trop baver, ça laisse des traces sur le blog ;-)

rhiannon 27/12/2005 11:00

Ce repas festif à l'air tout simplement délicieux. je reste sous le charme des larmes de marron. J'en ai l'eau à la bouche, c'est terrible. :0077: L'avantage quand on est enseignante c'est que les vidéo projecteurs ne sont pas encore si courant dans les salles de classe donc on a accès à beaucoup de transparent!!! :0089:

venezia 26/12/2005 19:50

pas mal la table chez hooly… j'ai une idée- non végétarienne, mais je crois super- pour rapprocher la quinoa encore plus du caviar. Quand tu as fini de cuire ta quinoa, tu ajoutes un sachet d'encre de seiche: tu auras la couleur + le goût (en ce moment, on essaie plein de trucs avec l'encre de seiche, mini-sachet acheté trois fois rien chez certains poissonniers et qui a un pouvoir colorant + de parfum incroyable malgré la taille mini de la