Moelleux végétaliens aux amandes (recette)
![]() | Moelleux aux amandes... |
Rentrée difficile et pas du tout le temps de bloguer... Une petite exception pour rappeller que du 1 au 8 octobre ont lieu les Journées Mondiales Végétariennes, l'occasion pour les omnivores de venir découvrir le végétarisme. L'objectif? proposer "l'occasion pour chacun de découvrir ou faire découvrir un nouveau plaisir : manger végétarien et équilibré, de réfléchir aux répercussions positives du végétarisme : respect de la vie animale, sur la santé, l'environnement, la faim dans le monde..."
Où que vous soyez, il y a sans doute des actions, conférences ou dégustations, le programme est ici. Pour les parisiens, c'est l'occasion de venir tester deux de mes classiques végétaliens adoubés par les omnivores : le tartare d'algues et les moelleux aux amandes. La recette du tartare est ici et le moelleux est la recette du jour. Ca sera dimanche sur le marche Richard Lenoir entre 11h et 13h pour dégustation, plutôt du côté de Bastille, près des tables des associations. N'hésitez pas à venir discuter et déguster!
Ingrédients
-
200 g de poudre d'amande
-
140g de sucre
-
20g de farine (au choix, blanche, épeautre, sarrazin...)
- 2 cuillères à soupe de crème d'avoine ou, à défaut de lait végétal
Mélanger intimement tous les ingrédients pour former une boule homogène, ajouter un peu de liquide (crème d'avoine ou lait) si la boule n'est pas homogène. Dresser les moelleux sur une plaque farinée ou couverte de papier sulfurisé: se mouiller les mains pour éviter que cela colle et former des palets assez gros (j'utilise des moules en silicone ou des emporte-pièces humides pour leur donner une forme régulière). Faire cuire 10 à 12 mn dans un four préchauffé à 210° (th.7), les bords doivent être légèrement dorés. Attendre le refroidissement complet avant de les décoller.
Astuces
- On peut ajouter de l'extrait d'amande amère, de la cannelle, 3 gouttes d'he de bergamotte ou d'orange pour des arômes plus sophistiquées
- On peut aussi en faire des versions à la pistache en ajoutant 35g de pâte de pistache (enlever alors 20g de sucre), couleur étonnante et délice pour le palais.
(très joli en sachet, ça fait de petits cadeaux gourmands
à offrir ou à glisser dans des paniers)
Echantillon pour JMV