Ingrédients pour cosmétiques maison

Publié le par Hooly

 
Ingrédients pour potions
Après vous avoir présenté les chaudrons et éprouvettes de l'apprentie-sorcière, voici de quoi remplir les-dits flacons. Pas de bave de crapaud ou de poudre de corne de rhinocéros, mais des huiles végétales, des hydrolats parfumés, des plantes et quelques bizarreries exotiques..
Petite précision avant que vous ne poussiez de hauts cris, nul besoin d'être pareillement équipé pour se lancer dans les potions. Cela fait très longtemps que je fais mes tambouilles cosmétiques, on achète petit à petit, au fur à mesure de ses besoins. Certains produits sont périssables, les bonnes matières premières coûtent chères, donc comme le professe si bien Thanys, réfléchissez avant d'investir  ...

Les huiles végétales


Huiles ou beurres, les corps gras qui nourrissent et protègent la peau. J'en ai de deux qualités: des huiles ou beurres de base, souvent achetés pas trop chères dans des épiceries exotiques pour faire des savons (coco, palme, karité...) et des huiles et des beurres bio, de première pression à froid qui proviennent soit des rayons alimentaires des magasins bio (olive, sésame, noisette, pépins de raisin...) soit des rayons cosmétos ou des magasins spécialisés (noyau d'abricot, jojoba, cacao ...)
A conserver au frais et à l'abri de la lumière.

Les huiles essentielles







 

C'est typiquement les ingrédients qu'il faut acheter petit à petit, en prenant le soin de bien les apprivoiser une par une. Le temps normal de conservation des he est limité mais certaines des miennes ont plus de 5 ans... A conserver à l'abri de la lumière et dans un endroit tempéré. Très pratique pour les ranger: les petites meubles à tiroirs, les boîtes à infusettes, les boîtes à thé, comme ici:

Les hydrolats



 
Moins dangereuses que les he, elle sont parfaites en brumisation et rentrent dans la composition de la phase aqueuse des crèmes. On peut aussi les remplacer par des infusions. J'ai en général un ou deus hydrolats pour la peau (camomille, hélichryse, rose...), de l'hamamélis pour ses propriétés déodorantes et les bombes de bain et du romarin pour les cheveux. Un bon hydrolat ne contient pas de conservateur et indique la date limite de consommation. Je garde toujours les flacons, très pratiques pour mettre mes fabrications.
Les cires

  On trouve d'autres cires (de carnauba par exemple) mais je n'utilise que de la cire d'abeille. Ici, trois conditionnements: de la cire brut en pain acheté à un apiculteur, de la cire jaune en pépites et de la cire blanche -donc raffinée- en pastilles.
Les plantes

  Ici, du thé vert en vrac pour le bain, des fleurs de soucis et de lavande pour infusion ou inclusion dans des savons, des chrysanthèmes, du romarin et du bambou...
Les poudres

 
Pour soigner, colorer ou comme support de base. Du henné pour colorer les cheveux en les soignant, des argiles (verte pour les utilisations thérapeutiques, rose pour les soins), du talc pour la poudre déodorante et du rhassoul.
Les colorants



De l'hibiscus ou de l'orcanette pour du 100% végétal et des pigments plus faciles à utiliser. Par contre, je suis monomanique, je n'ai que des rouges/roses :-). J'utilise toutefois l'argile verte et la farine de chanvre pour obtenir des coloris verts.
Les bases lavantes



Du savon d'alep en paillette et de la base neutre de chez Centifolia, mais je ne suis fan ni de l'un ni de l'autre mais la base lavante permet de faire gels douches  et shampoings très facilement en ajoutant des ingrédients personnalisés.
La droguerie


Des trucs bizarres à inclure dans les préparations: de la teinture de benjoin, du borax, de l'acice citrique, des protéines de soie végétale, de l'alcool, de l'aloe vera, de la lécithine de soja, de la glycérine..

Publié dans Plaisirs du corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

masque visage fait maison 16/09/2014 05:03


 Merci infiniment pour cette très belle recette !
Te lire est un bonheur et j'apprends à chaque fois que je viens sur ton blog.
Encore merci pour ta générosité

plante-aloe-vera 16/07/2010 08:26



Merci pour cet article for intéressant.


Pour tout ce qui concerne l'aloe-vera  je le trouve aussi sur le site ForeEver.


Bonne continuation.



huiles essentielles 30/04/2010 11:09



Merci pour cet article. Pour tout ce qui est de base, genre huiles essentielles bio, huiles végétales je les trouve aussi sur le site Vitalibio. Bonne continuation



cosmétiques maison 10/02/2010 14:23


Pour information, il y a de nombreuses recettes de cosmétiques maison sur
Huiles & Sens. On y trouve aussi pas mal d'ingrédients naturels (et souvent bio).


cosmétiques maison 24/05/2009 03:47

Super intéressant ce post. Les huiles essentielles, les huiles végétales, les hydrolats, les cires... etc, c'est ok. Ce que je recherche, c'est des algues et surtout la manière de les associer aux ingrédients cosmétiques citées. Si quelqu'un a aussi un bouquin à me conseiller sur cette thématique particulière (cosmétiques maison par les algues).Aussi, je voulais signaler qu'on trouve tout sur Aromazon et Huiles & Sens en matière d'ingrédients cosmétiques maison mais rien sur les algues... snif.