Penguin, pingouin et manchot

Publié le par Hooly

  Non à la désinformation!
Petit test...qui est Tux, la mascotte de Linux?
a) un pingouin
b) une otarie
c) une vache
d) aucun de ces animaux

Pour les non-informaticiens, test subsidiaire, l'animal ci-dessous est:

a) un pingouin
b) une otarie
c) une vache
d) aucun de ces animaux

La réponse est.......d.
En effet, ceci n'est pas un pingouin, ceci est un manchot! Secret bien gardé qu'il faut absolument révéler. Dans le milieu professionel pour éviter
une humiliation cuisante à de gentils logiciens qui expliquent la théorie des prototypes de Rosch en racontant que l'autruche, le kiwi et le pingouin ne volent pas. Dans le milieu familial pour éviter des années de pyschanalyses à des enfants persuadés d'avoir un pingouin en peluche. En Bretagne pour éviter à vos amis de glousser bêtement quand vous leur proposez d'allez voir des pingouins.

Donc, voici, à gauche un pingouin et à droite un manchot...


 
 Le pingouin vit dans l'hémispère nord et appartient à la famille des Charadriiformes.

Il vole et nage très bien, il est gros comme un canard. Vous pouvez le voir en Bretagne, du côté de Perros-Guirec en compagnie des macareux et guillemots rescapés des marées noires et surpêches.

(pingouin dans Wikipédia)
 Le manchot vit dans l'hémisphère sud et appartient à la famille des  Sphenisciformes.

Il se tient debout, ne sait pas voler et tourne des films en espérant que les américains signent un jour le protocole de Kyoto. Les petites ailes un peu ridicules, responsables de son patronyme peu élégant,  lui servent de nageoires.

(manchot dans Wikipédia)

Alors pourquoi les confondre puisqu'ils ne vivent pas au même endroit et appartiennent à deux familles distinctes?

Comme les absents ont souvent tort, la faute en revient au grand pingouin, une espèce proche de  notre pingouin actuel et qui est l'une des victimes de ces génocides dont les humains ont le talent à défaut d'en ressentir de la honte. Les derniers représentants furent tués en 1844 sans doute pour faire un bon repas et ils ne restent aujourd'hui que quelques exemplaires empaillés et poussiéreux. Si vous en trouver un, vous constaterez qu'un grand pingouin ne ressemble pas vraiment à un manchot et qu'il a du falloir un nombre certain de Guiness pour que les marins anglais se trompent et nomment les manchots du doux nom de penguin. Du coup, en anglais, un manchot est un penguin et un pingouin est un auk, facile non?
 
Comme d'autres langues ont pris le relais, il y aujourd'hui une grande confusion qui fait que la plupart des francophones désignent les manchots sous le terme de pingouin...

Si vous avez aimé la ballade dans ces noms d'oiseaux oiseux, allez faire un tour dans les commentaires de l'article de Beautymist sur le Loir dans la théière, vous y trouverez un savoureux échange qui vous permettra de comprendre pouquoi la taupe était finalement une gauffre! Si vous aimez les manchots (et les pingouins), vous pouvez aller vivre sur la banquise virtuelle de Live on Bankiz ou relire Le Pingouin de Kourkov.

Publié dans Plaisirs des mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe Dumas 17/12/2007 12:51

Article intéressant. Je confirme qu'il y a bien des pingouins en Bretagne. Ils font partie de Alcidés, comme effectivement les macareux, les guillemots et les mergules. Je vis en Bretagne, et j'ai eu hélas l'occasion d'en démazouter quelques uns...Par contre, grosse ânerie : la photo de droite n'est pas celle d'un manchot, mais d'un magnifique pingouin torda (alca torda en latin) adulte en plumage nuptial, comme celui de la photo de gauche d'ailleurs.CordialementPhilippe Dumas

MissTikk 10/01/2006 13:27

"En Bretagne pour éviter à vos amis de glousser bêtement quand vous leur proposez d'allez voir des pingouins."

==> T'as de drôles d'amis toi ! ;-)

Hooly 12/01/2006 16:04

Moi, tu sais bien que je n'ai pas d'amis, je parlais des VOTRES ;-)

Hooly 21/11/2005 09:21

Lilitha, il ne faut pas lire des articles hautement scientifiques quand on a un coup dans le nez...


"En Bretagne pour éviter à vos amis de glousser bêtement quand vous leur proposez d'allez voir des pingouins."
Ca veut donc dire qu'il y a des pingouins en Bretagne, que toi tu le sais et donc que tu proposes une superbe ballade dépaysante dans l'air iodé et que tes amis se marrent parce qu'ils n'ont pas lu cet article hautement scientifique... ;-)



(vu hier la Marche, superbe malgré la BO et encore mieux avec la présentation du tournage)

Lilitha 21/11/2005 02:46

Hooly...je comprends pas trop... Tu dis qu'on risque le ridicule en Bretagne en proposant d'aller voir des pingouins???? Mais juste en-dessous, tu insistes sur le fait qu'on trouve effectivement des pingouins en Bretagne???

Grosse coquille?? ;-)

Lilitha, amateur du film "la marche de l'empereur" mais sans le son (n'en déplaise à certaines ;-) )

Beautymist 16/11/2005 18:48

merci de rendre au manchot cequi appartientau manchot !
sinon,j'ai une image qui allie iceberg, Guiness et *penguins* :
BM

Hooly 16/11/2005 22:59

Ben, voilà la solution...