Coudre des lingettes lavables

Publié le par Hooly

 
Lingettes lavables double-face

Maintenant qu'on a les boîtes, voici de quoi les remplir intelligement...


Le pourquoi du comment

La culture du coton est la plus polluante au monde (24% des pesticides pour 2,4 % de la surface agricole mondiale, chiffres cités par Idéo). S'il est encore difficile de trouver des cotons biologiques pour se vêtir, un geste facile pour limiter l'utilisation quotidienne du coton consiste à se passer des cotons pour la toilette. Ces cotons pour se démaquiller, se rafraîchir, se laver passent directement de l'emballage à la poubelle. Si certains sont en fibres synthétiques, ils sont tout aussi polluants, ne serait-ce que parce qu'ils iront grossir la masse de déchets à traiter. Deux cotons par jour, c'est plus de 700 cotons par an et par personne.

Pour remplacer ces fameux disques ou tampons à l'hypocrite blancheur, plusieurs solutions alternatives:

  • les petits éponges: proposées par Marie Laforêt dans son livre Mes petites Magies et expliquée par Raffa ici. Pour faire vite, on découpe une grosse éponge en pleins de petites éponges à usage quotidien qu'on lave à la machine. J'ai testé, c'est trop rude pour ma peau fragile mais plein de personnes les utilisent donc à essayer!
  • le gant de toilette: voui, voui, on parle bien du truc avec lequel votre grand-mère vous frottait le museau au savon de Marseille. Le problème du gant de toilette est que, souvent, il reste humide au bord de l'évier abritant alors de gentils individus heureux de ce milieu propice à leur développement mais contraires aux notions les plus élémentaires d'hygiène. Autre inconvénient du gant de toilette, le lait démaquillant ou le tonique est absorbé par le gant et demande une plus grande dose de produit.
  • les mimines: autrement appelés mains par tout individu de plus de 8 ans. Principale avantage: disponible à tout instant et chez tout le monde, permet d'utiliser peu de produits. Inconvénients: pas pratique du tout pour se démaquiller les yeux, complêtement vain pour appliquer un hydrolat ou un tonique.
  • les lingettes lavables: c'est la solution que j'ai adoptée. Je voulais m'y mettre depuis un bout de temps... le temps d'acheter les tissus (2 mois) et de me mettre à la couture (2 autres mois de paresse), j'ai enfin pu tester. Verdict: mieux que le coton (écolo, lave mieux et n'irrite pas la peau avec des fibres trop dures), mieux que les éponges (beaucoup plus doux), mieux que le gant de toilette (usage unique), mieux que les mains (super pour appliquer les produits et lave parfaitement bien).

Les lingettes lavables

On peut se contenter de découper et surfiler des morceaux de tissus. Si vous ne voulez/pouvez pas coudre, vous pouvez aller voir les carrés en polaire de Lyla. Il est préférable bien sûr d'utiliser des tissus bio et de bonne qualité. On trouve les tissus adéquats sur les sites de couches lavables pour bébés comme celui de Cosycotton, où j'ai trouvé de l'éponge bio et de la polaire superbe. On utilisera:

  • de la flanelle et du velours: très doux et absorbants, parfaits pour les peaux sensibles
  • du chanvre: absorbant et résistant
  • du tissu éponge: très bien pour finir la toilette avec un hydrolat
  • de la polaire: super pour démaquiller puisqu'hydrophobe: le produit ne pénétre pas et la saleté est accrochée par les fibres

On peut bien sûr recycler des vêtements: vieux peignoirs ou pyjamas d'enfants mais les tissus ont tendance à être un peu rêches. On peut les faire double face, ce qui permet d'une part de nettoyer (huile ou lait démaquillant) et d'autre part de rafraîchir (hydrolat ou tonique). On peut en faire des petites pour les yeux, des grandes pour le visage, etc.

Voilà les miennes!

Tutoriel pour couturières débutantes

Je n'ai trouvé ni patron ni guide sur Internet, donc voici un petit tutoriel si vous voulez vous lancer...



J'ai choisi de faire deux types de double-face: des polaire/éponge et des velours/éponge. Les tissus étant susceptibles de changer de taille lors du passage en machine, il est conseillé de les laver s'ils sont neufs avant de commencer à les coudre.

Pour commencer, mettre les deux pièces de tissus endroit contre endroit en fixant avec quelques épingles.

Pour que les lingettes puissent être rangées dans leur boîte, je l'ai utilisée comme gabarit et j'ai découpé des bandes de la largeur et de la longeur de la boîte.
Chaque bande a été découpée en deux et chaque morceau a été épinglé soigneusement.
Vous êtes sur un blog végétarien, ceci n'est donc pas un sandwich anglais au jambon humide mais une pile de lingettes prêtes à être cousues!
Piquer ensuite, toujours endroit contre endroit, en laissant une ouverture de 2/3 centimètres
J'ai préféré faire des coins arrondis mais il est tout à fait possible de faire des angles droits, plus faciles à réaliser à la machine.
Découper les angles en diagonale d'un coup de ciseau.
Retourner la lingette par l'ouverture laissée. Utiliser un stylo ou une pointe pour bien retourner les coins. A ce stade de réalisation, on peut changer d'avis et faire de très jolis petits oreillers pour hamsters en remplissant la lingette de ouatine...
Si on veut toujours faire des lingettes, coudre à nouveau à quelques millimètres du bord, en commençant par le côté où on avait laissé l'ouverture pour être sûre que celle-ci est solidement cousue.
Et voilà! Il ne reste plus qu'à couper les fils à ras.
On range ensuite ses lingettes dans la boîte, on se fait un thé et on admiiiiiiire...
On range les deux boîtes dans la salle de bain. Une boîte pour les lingettes propres, une boîte pour les lingettes usagées qui passeront en machine à 40°, l'idéal étant alors de les mettre dans un filet pour éviter qu'elles ne se balladent partout dans la machine.
 

Les mêmes lingettes réinterprétées au fil des blogs...

   
Les lingettes de Lilibulle  Les lingettes de Quilt
Les lingettes de Sofye 
Les lingettes de Bidouille  Les lingettes de Katie
 Les lingettes de Bouquet

(Si vous avez également utilisé ce tutoriel, pensez à laisser un commentaire afin que je puisse vous ajouter en lien)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bon travail, merci pour ces explications
Répondre
N
Bonjour,<br /> Je voudrais être sûre d'avoir bien compris : pour une lingette, on coud deux fois ? endroit contre endroit d'abord puis dans l'autre sens, c'est bien ça ? Pour quelle raison ? Merci :)
Répondre
F
Merci pour ces photos et explications très claires. J'aimerais réaliser ce genre de lingettes à la place de papier-toilette. Pourriez-vous me dire quel genre de tissu utiliser pour cette application? Merci.
Répondre
A
Bonjour, merci pour ces explications, je me lance dès aujourd'hui !
Répondre
D
Très chouette article car je veux en faire pour ma belle-fille qui attend son tit loup
Répondre