Machine à laver écolo

Publié le par Hooly

  Les noix de lavage en pratique 
Avant même d'être un peu plus concernée par le sort de la planète et des animaux, je n'aimais déjà pas les lessives parce que:
  • ça gratte (je suis allergique à la plupart d'entre elles)
  • ça sent mauvais (ça sent la fausse odeur de propre chimique)
  • ça fait des pubs matchistes à la télé où de pauvres femmes blondes ont des maris pleins de camboui et des mioches pleins de chocolat
  • ça pollue les rivières, les étangs, la mer...
Je ne vais pas faire tout un topo sur les lessives alternatives, pour ça, il y a le magnifique blog de Raffa, mon gourou ménager, et plus particulièrement la page des lessives. Je note simplement ici la recette de la lessive écolo que je donne quand on me demande comme ce matin...

Les noix de lavage

C'était assez marginal encore l'an dernier, mais maintenant, on en trouve partout. Les noix de lavage viennent d'Asie, contiennent de la saponine, substance qui s'émulsionne avec l'eau chaude pour nettoyer  et offrent donc une alternative intéressante aux détergents classiques.

Si vous voulez plus d'infos sur ces noix, vous pouvez consulter les sites suivants (attention ce sont des sites commerciaux):
Si vous voulez des avis de consommateurs, vous pouvez jeter un coup d'oeil à ces discussions:

J'utilise les noix parce:
  • Très facile (plus simple que de faire son détergent maison)
  • Economique (un sac de 15 euros va me servir plus d'un an au rythme où il descend)
  • Ecologique (elles peuvent même être compostée)
  • Bon pour la peau (je n'ai plus aucun allergie)
  • Non testé sur animaux
Ma méthode

Tout ce qu'il faut est sur cette photo:


De gauche à droite et de bas en haut:
(cliquer sur le * pour atteindre les fiches de Raffa)
  • du vinaigre  **
  • des noix de lavage dans leur petit sac
  • des cristaux de soude **
  • des balles de golf
  • de l'he de lavandin

Je mets une partie du linge dans la machine et ajoute dessus:
  •  un sachet bien fermé de 6 (1/2) noix de lavage
  • une poignée de cristaux de soude (équivalent d'un petit verre)
  • mes balles de golf (version cheap des balles de lavage)
Je mets le reste du linge et ferme le tambour. Ensuite, dans le bac à adoucissant, je mets du vinaigre blanc et une dizaine de gouttes d'he de lavandin. On peut bien sûr mettre ce qu'on veut comme he, c'est juste pour l'odeur car si les noix lavent très bien, elles ne sentent strictement rien.

Pratique

- Quand je lave du blanc, j'ajoute du percarbonate de soude, un blanchissant naturel, (voir l'article de Raffa  ce sujet), qui se trouve par exemple en magasin bio.
- Quand on lave à 40°, on peut réutiliser les noix de lavage. En fait, on se rend compte que les noix ne sont plus utilisables quand elles sont  fines et dures.
- Je stocke les noix usagées en vue de les utiliser pour en faire une décoction lavante (test à venir...)
- On trouve des noix en ligne mais aussi dans tous les magasins bio, les prix sont  trèèèèès  variables, donc il faut comparer. Comptez environ 20 euros pour un sac d'un kilo (Pour les parisiennes, on les trouve à 15 euros au biocoop CanalBio) et vous pouvez la plupart du temps acheter une petite dose d'essai avant d'investir...
- Je me suis enfin bidouillée un tableau Excel pour vérifier le coût de mes préparations maison. J'en arrive à la conclusion qu'une lessive maison me coûte 0,33 euros de détergent bio (0,15 de noix de lavage, 0,04 de cristaux,  0 de balles puisque récup, 0,05 d'he lavandin et 0,09 de vinaigre)

Commenter cet article

anaïs 27/02/2009 14:27

Bonjour,je ne suis PAS d'accord avec le fait que les noix de lavage soient écologiques. Pour moi un produit qui a traversé la moitiée de la planète par avion ou bateau ou quoi que ce soit pour arriver dans nos machines à laver, ça n'a rien d'écologique!Pour ma part j'utilise une lessive maison au savon de marseille et ça marche super bien.

Mireille 07/02/2009 02:13

Pour les noix de lavage effectivement trés bon site de produits écolo, bon rapport qualité-prix et pas mal de choix. Moi je leur achète les noix , 1KG, et le percarbonate (c'est un détachant écolo). Ils filent des astuces: www.laboutiqueecologie.comEt puis le réseau biocoop , mais pas de percarbonate.Quelqu'un a t-il essayé les balles adoucissantes?

Gaetan 20/12/2008 15:37

D' autres utilisations et conseils pour les noix de lavage: La décoction de la noix de lavage pour le ménage : faites bouillir 1 litre d’eau avec 10 demi-coquilles dans une casserole suffisamment grande (les saponines moussent), laissez refroidir un peu, faites bouillir une deuxième fois, laissez macérer la nuit, puis filtrer. C’est prêt à utiliser ! Une décoction plus concentrée se prépare en augmentant le nombre de coques dans la quantité d’eau. Les coques déjà utilisées dans le lave-linge ou le lave-vaisselle peuvent être gardées une fois sèches. Dès que vous avez une grosse poignée (un demi pot d’un kilo de fromage blanc par exemple), vous pouvez faire une décoction de 200ml d’eau. Enfin vous pouvez composter vos coques « épuisées » et arroser vos fleurs avec l’eau qui a servi pour faire le ménage! La décoction se garde au frais. Elle se conserve une dizaine de jours en rajoutant de l’acide citrique, du citron ou des huiles essentielles comme la lavande qui l’aseptisent. (Le « conservateur » choisi dépend de l’utilisation souhaitée). - Lavage à la main de tissus délicats. - Lavage à l’eau froide et laine - Shampooing pour animal domestique : un bon bain tout doux pour votre animal de compagnie. - Nettoyant universel : sur l’éponge et dans votre seau. Le ménage de la maison ou de la voiture se fera sans composants volatils dangereux. - Liquide vaisselle : remplissez votre flacon de liquide vaisselle avec une décoction concentrée, deux gouttes d’huile essentielle de citron pour aseptiser. - Pour la lave-vaisselle - Nettoyage des bijoux : pressez un demi-citron dans un peu de décoction et brossez vos bijoux à l’aide d’une vieille brosse à dents. - Produit phytosanitaire : arrosez ou pulvérisez avec une décoction peu concentrée toutes les plantes, d'intérieur comme d'extérieur. Badigeonnez le tronc de vos arbres fruitiers avec la décoction. On retrouve plein d'infos sur www.laboutiqueecologie.com

nicolas 12/10/2008 20:51

Je viens de m'y mettre aussi à ces fameuses noix de lavage. Pour l'instant, rien à redire si ce n'est l'odeur, mais rien sur mon linge !. J'y consacre aussi un article sur mon blog : http://www.shopecolo.fr/blog/

Sadakia 23/04/2008 15:16

J'utilise les noix de lavage depuis peu et j'en suis très satisfaite. Mon mari avait de gros problèmes de peau (boutons dans le dos...) et depuis que j'utilise ces noix...terminé! Sa peau est redevenue parfaitement saine! Cependant, ces histoires de toxicité pour la faune aquatique m'inquiétaient. Je suis dans allée me renseigner sur des sites sérieux. Voici le résultat de mes recherches:Contrairement aux idées reçues, c'est le noyau qui est toxique et non la saponine du Sapindus mukorossi. Selon le type de sapindus cela peut les rendre toxiques en cas d'ingestion, et peuvent provoquer des réactions allergiques comme l'urticaire chez certaines personnes en cas de contact avec la peau. Le Sapindus mukorossi, ou l'arbre à savon, qui pousse en Inde et plus particulièrement dans les contreforts de l'Himalaya, est utilisé comme détergent par les Indiens. Le Sapindus mukorossi n'est pas toxique et est utilisé en médecine ayurvédique pour guérir les maladies de la peau (d'après l'encyclopédie botanique. Les Indiens l'utilisent autant comme shampooing que comme détergent.