Filtres ou chaussette à thé

Publié le par Hooly

  Infuser écolo... 

Après l'eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Thé vert, thé noir, thé blanc, thé fumé, thé arômatisé, il y a forcément un thé pour vous. En France, la chose la plus communément appelé "thé" est trop souvent un sachet de papier blanchi au chlore et rempli d'une poussière brune qui sent au mieux le bois amer et au pire la poussière de grand-mère à l'Earl Grey. A vous de trouver votre thé, en poussant la porte des magasins de thé et en humant les arômes que l'on vous offrira dans de grandes boîtes en métal! Mais voici quelques conseils et idées pour boire votre thé différement...



Quel type de thé?

Thé en sachet ou thé en vrac?


Qu'est-ce qu'on achète? Un thé bio et équitable, bien sûr. Mais ensuite, reste la question du sachet ou du vrac...Contrairement à ce qu'on lit souvent, un thé en sachet n'est pas synonyme de mauvaise qualité.
Si les sachets à bas prix contiennent effectivement les débris-déchets de feuilles de thé, on trouve de très bons sachets contenant des feuilles entières. De plus, plus la feuille est brisée et plus l'eau est en contact avec elle. L'infusion est donc plus rapide et plus complète. Le thé sera plus fort et plus consistant alors que le thé en feuilles entières donne un thé plus léger mais plus aromatique. Donc, on peut prendre du thé en sachet, pratique et rapide, surtout en déplacement, mais:
  • un sachet par tasse, ce n'est pas très écolo et si on veut faire du thé pour beaucoup, c'est peu pratique
  • le choix des thés en sachet est moindre par rapport à celui des thés en vrac
  • le thé en vrac permet d'acheter des formats "échantillons" pour goûter
  • le thé en sachet s'évente vite car la surface au contact de l'air est plus grande. On trouve alors des sachets emballés individuellement dans du plastique, mais là, c'est encore moins écolo.
  • le sachet a tendance à prendre facilement les odeurs des aliments qui l'entourent 
  • le thé en sachet est moins aromatique car les feuilles ne peuvent pas se déployer complètement pour libérer tous leurs parfums
Thé nature ou thé arômatisé?

De même un thé aromatisé n'est pas forcément inférieur à un thé nature. C'est encore une fois une question de qualité. Les thés ou tisanes à bas prix utilisent des arômes articiels et des épluchures qui résultent d'autres industries. Mais les arômes naturels de fleurs ou de fruits peuvent sublimer certains thés et offrent des breuvages complexes très agréables.


Boule, filtre ou chausette?

Si vous adoptez le thé en vrac, il va falloir trouver un accessoire pour le faire infuser...


La boule à thé ou la pince-cuillère

Elle est trop souvent en aluminium, dans le meilleur des cas, en inox. Or il est déconseillé d'utiliser du métal avec le thé: cela le métallise et l'acidifie, sauf dans le cas de thés qui tiennent compte de ces emplois comme le thé à la menthe où la menthe corrige l'effet du métal.
De manière générale, boule à thé et pince-cuillère sont à éviter car elles sont trop étroites pour permettent aux feuilles de s'épanouir et l'eau ne circule pas assez. Seuls avantages: facile à nettoyer et pas de déchet


La chaussette à thé

Il s'agit d'un filtre en tissu que l'on réutilise. Il permet aux feuilles de se déployer et à l'eau de bien circuler. On peut choisir la quantité de thé sans problème. Economique et écolo, il présente deux inconvénient: il est difficile à nettoyer et il conserve la couleur (et parfois le parfum) des infusions malgré des lavages réguliers.



Le filtre à thé

La version jetable de la chausette. Il ressemble à un filtre à café. Il est un peu plus pratique à utiliser que la chaussette car on zappe l'option lavage mais il est moins écolo. Il est indispensable de le choisir non blanchi. Il peut être composté et on peut l'utiliser avec une pince (voir plus bas).



L'infusoir

Il s'agit d'un filtre en forme de panier fait de métal, de plastique ou de céramique adapté à une tasse ou une théière. Un peu plus coûteux à l'achat et ne pouvant être utilisé sur un autre contenant, il présente tous les avantages de la chausette et des filtres en plus écolo puisqu'il est durable.


Dans tous les cas, on peut utiliser le thé pour le compost ou le mettre dans ses jardinières. Certains thés, comme le thé blanc, peuvent être infusés plusieurs fois. On peut aussi conserver le thé infusé pour le réutiliser dans le bain ou les cosmétiques...


La pince à filtre




Personnellement, j'utilise selon les occasions chausette ou filtres papier en attendant de m'offrir une théière à infusoire. J'ai récemment découvert, via les filtres du Jardin de Gaïa,  qu'il existait une pince à filtre. Mon magasin bio l'a commandée et c'est assez pratique: ça évite au filtre de se ballader dans la théière et le métal n'est pas en contact avec le thé...



Eaux pour le thé

Enfin pour réussir un bon thé, la qualité de l'eau utilisée est aussi importante que celle du thé choisi. Quelques règles:
  • On utilise toujours de l'eau froide que l'on va faire bouillir. Pas la peine de mettre de l'eau chaude du robinet qui, en passant par le chauffe-eau, risque de contenir davantage de métaux lourds.
  • Il est préférable d'utiliser une eau filtrée qui n'aura pas stagné trop longtemps dans le filtre. Ceci assure une plus grande limpidité au liquide et évite d'entarter la bouilloire électrique si vous en utilisez une.
Liens
Pour les initiés, le savant site d'admirable tea.
D'excellents thés bio: Les jardins de Gaia
Thé et littérature au thé des écrivains
Un forum sur le thé ici et deux blogs d'amoureux des thés celui de Beautymist et celui du Tea master
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

freezfee 28/04/2007 13:30

Je jette le thé dans la théière et j'ulise une passoire très fine pour passer le thé directement dans mon bol

aurielle 25/09/2006 22:23

merci pour cet article y a que la chausette que j'ai pas testée, ma préférence va à la pince cuillère et à la pince à filtre  par contre l'infusoir je trouve qu'on sent vraiment trop le métal mais ça vient peut etre du mien :sY a une méthode que j'ai découverte pendant les vacances et que j'aime bien c'est la tasse à thé. Je l'ai acheté à la maison de la porcelaine à aix sur vienne, ça ressemble à ça voilà une technique supplémentaire ;)

Hooly 29/09/2006 10:11

Oui, c'est bien un infusoir, mais en céramique, très très pratique et le plus écolo.

naruto 09/02/2006 19:16

j'adore le thé et pour noël mes parents m'ont acheté une théière en fonte,ce qui permet de garder la chaleur plus longtemps, et il y a une grille amovible pour l'enlever après le temps d'infusion. Ils m'ont offert en même temps plusieurs mélanges de thé: un délice (ce qui est bien c'est que le temps d'infusion est indiqué, c'est pas tout le temps le cas). Sinon en trempage vraimment ecoeurant mon père trempait des anchois dans le café au petit déjeuner et mon frère lui aussi trempait ses rillettes dans le chocolat (mais benco!)

Hooly 10/02/2006 13:52

J'adore ces histoires de trempette!Les théières en fonte sont super, ce sont des théières "à mémoire", c'est à dire des théières qu'on ne lave pas, on se contente de les rincer. Dès que j'ai un peu plus de place, je compte bien m'en offrir une...

LiaAmbrosia 21/01/2006 15:05

Merci pour cet article. Je m'intéresse au thé depuis peu et j'ai reçu plusieurs types de thé pour Noël. Merci pour ces explications. Bonne journées

Rhiannon 20/01/2006 17:22

Alors je dois être particulièrement douée, mais je peux descendre un paquet de galettes St Michel (après on se demande pourquoi je ne rentre plus dans mes jeans) sans rater un seul trempage: position vertical de la galette, temps de trempage 3s et retrait de la galette d'un geste fluide et hop!!

Pour revenir au filtres, je suis d'accord avec la griotte, pour le thé en solitaire la tasse avec filtre intégré et petit couvercle c'est l'idéal.
J'avais failli en acheté une pour ma mère dans le temps à la maison du thé (je ne sais plus si c'est le nom de la boutique à Châtelet) mais c'est sans doute plus chère que chez N&D.

Hooly 20/01/2006 23:41

Beurk! (j'ame pô les biscuits secs de toute façon ;))