OGM j'en veux pas!
![]() | Crier plus fort que les lobbies... |
78% des français sont contres les OGM, les tests ont prouvés le danger potentiel de ces cultures, de nombreuses associations tirent la sonnette d'alarme et des personnes n'hésitent pas à risquer la prison pour dénoncer ces cultures. Or un procès vient de condamner Greenpeace pour son infomation sur les champs OGM, ce qui témoigne de la répression à l'encontre des anti-OGM (ceux qui veulent consulter la carte de France pour savoir si les champs du voisinage contiennent des cultures OGM doivent désormais aller sur le site international) : il serait désormais interdit d'informer sur le sujet?
Pourtant, désolée pour les omnivores qui lisent ce blog, mais vous consommez sans doute des OGM sans le savoir. Petite illustration en image toujours grâce à Greenpeace...
(encore une bonne raison de devenir végétarien, non? Cliquer sur l'image pour une meilleure résolution)
Contrairement à ce qu'opposent les pro-OGM, la plupart des associations ne sont pas contre les OGM en tant que tels: elles luttent simplement contre la dissémination des OGM dans l'environnement et leur introduction dans la chaîne alimentaire. La planète n'est pas un laboratoire, nous ne sommes pas des cobayes! Face au lobbying extrêment puissant des firmes expérimentant et vendant des OGM, il est absolument indispensable de faire entendre sa voix. On peut aussi porter un badge pour afficher sa position... en espérant qu'il ne soit pas trop tard!
Pratique
Pour s'informer, le dossier OGM de Greenpeace répond simplement et rapidement aux questions cruciales.
Le badge
Vous pouvez télécharger le visuel "OGM j'en veux pas" en trois couleurs, jaune, bleu et rose, sur le site de Greenpeace ici (format pdf). Vous pouvez le commander à Greenpeace via ce lien. J'ai trouvé mon badge au Biocoop de Lannion donc vous pouvez aussi jetez un coup d'oeil dans les magasins bio..
Les pétitions
Ecrivez à votre député à l'aide de cette lettre type
Les actions
Vous pouvez refuser d'acheter des produits contenant des OGM: vous trouverez ici le guide des produits OGM non-étiquetés.
Vous pouvez devenir détectives OGM: à la ville, traquez les produits dans les magasins, à la campagne, allez discuter avec vos voisins agriculteurs et éventuellement tester le maïs près de chez vous.
...et relayer la campagne en affichant le logo en bas de votre site ou blog...