Truffes au citron végétaliennes

Publié le par Hooly

  Truffes parfaites 


Ca fait des années que j'utilise cette recette, je ne sais même plus d'où elle vient. Elle est très simple et offre un bel équilibre entre la force du chocolat et la subtilité du citron et du miel. Même les gens qui n'aiment pas les truffes les apprécient, à glisser absolument dans les paniers de Noël. Le choix des produits de base est fondamental, pour le chocolat, il faut prendre un bon chocolat noir qui ne contient pas plus de 70% de cacao pour contrebalancer l'amertume du cacao en poudre qui recouvre les truffes. Voici deux versions, une végétarienne et une végétalienne. Je fais la version végétalienne mais avec du miel...

Ingrédients:


Version végétarienne  Version végétalienne
  • 200 g chocolat noir
  • 100 g crème fraîche
  • 25 g beurre mou
  • 25g miel
  • 1 citron non traité
  • cacao en poudre
  • 200 g chocolat noir
  • 100 g crème liquide de soja
  • 25 g beurre de palme mou
  • 25g de sirop d'agave, de riz ou de blé
  • 1 citron non traité
  • cacao en poudre
 


Brosser le citron et en prélever le zeste. Porter à ébullition le miel, la crème et le zeste du citron, laisser ensuite infuser 20 mn. Filtrer le mélange pour ôter le zeste de citron. Ajouter ensuite le chocolat et le beurre préalablement fondu au bain-marie. Laisser au moins 40 mn au frigo afin que la préparation ait la bonne consistance. Si elle est trop molle, la remettre au frigo, si elle est trop dure, la laisser quelques minutes à température ambiante. Façonner les truffes en roulant rapidement de petites boules de pâte entre les paumes qu'on peut poudrer de cacao et les rouler dans le cacao amer. Conserver au frigo et servir frais.

Ne pas hésiter à doubler la recette...

Publié dans Plaisirs des palais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
MERCI pour cette recette!!!j'en ai fait plein pour offrir à Noël, elles sont vraiment délicieuses! j'en ai aussi fait à l'orange, et sans citron ni orange :) dans tout les cas tout le monde a adoré!au passage, meilleurs voeux à tous!
Répondre
H
Super!
L
T'avais raison : elles sont "PARFAITES" ces truffes  ;-))
Répondre
H
:-DSeul bémol, je trouve qu'elles perdent rapidement l'arôme de citron. A consommer sous 10 jours donc....
L
Hooly, j'ai fait tes truffes au citron pour Noël et franchement je n'en avais jamais mangées d'aussi bonnes !!! je suis pas fan des truffes en principe mais là, c'était divin ! J'ai fait la recette végétalienne mais avec du miel...je la recommande vraiment !
Répondre
H
L'alliance miel/citron est subtile mais s'accorde à merveille avec l'amertume du chocolat...
L
Mmmmmhh !!! Délicieux !J'ai fait la version non-végétalienne (acheter du beurre de palme me pose question, et j'ai de toute façon toujours du beurre normal dans le frigo, et la crème de soja alpro n'a pas bon goût, pour une première je voulais pas prendre de risque), très sympa !J'appréhendais un peu le mélange citron/chocolat (j'adore les deuxc, mais séparémment en général), et bien ça s'allie vraiment bien, le citron n'est pas trop présent, juste en petite note subtile !D'où un point qui m'intriguais... et avec d'autres arômes, ça peut peut-être être sympa aussi, non ? Orange, lavande, voire même Earl Grey... Les deux derniers, c'est parce que j'ai le souvenir de pralines (à la belge, c'est à dire de chocolats fourrés) à ces goûts qui étaient délicieux. Maintenant, je ne sais pas ce que ça peut donner mais je suis bien curieuse d'expérimenter un jour !
Répondre
H
Pour la crème de soja, c'est comme le lait: indécelable dans les préparations. Je n'ai pas encore d'avis net et tranché sur le beurre de palme mais il est bien pratique pour remplacer systématiquement le beurre dans les recettes. Pour les arômes, je confirme que tu peux les utiliser. Les chocolats à la lavande ou au thé sont délicieux. Un confiseur parisien, Constant, marie avec bonheur le chocolat et le thé au jasmin ou l'Earl Grey.
L
Hooly, je t'ai envoyé un petit mot avec mon adresse e-mail en cliquant sur "Contact" en bas de ton blog. J'espère que ça va marcher... :-S Et on essaie d'aller courir ce week-end !!!
Répondre