La brosse à légumes

Publié le par Hooly



 Aujourd'hui, ménagers, ménagères, venez découvrir un nouvel objet pour égayer votre évier et répondre  la grande question: faut-il éplucher les légumes?

L'objet

 Ca faisait un moment que je voulais en acheter, chose faite cette été, me voici heureuse détentrice d'une magnifique brosse à légumes.  Voici un cliché de la bêbête en compagnie de son petit frère oublié par ma copine Budy...


Ca ressemble à un hérisson et c'est fort utile pour les paresseux qui n'aiment pas éplucher leurs légumes, les maniaques qui aiment bien frotter et les férus de diététiques savent que tout ce qui est bon pour eux est dans la peau des légumes...

Ca s'utilise sous ou dans l'eau (plus écolo et on rince seulement à la fin) en frottant plus ou moins vigoureusement la victime selon sa nature.  Attention à l'entretien, pour ne pas la transformer en nid à microbes, penser  bien la laver avec liquide vaiselle et vinaigre de temps en temps et à la laisser sécher  l'air libre.


La grande question: faut-il éplucher les légumes?

Si on lave soigneusement les légumes, c'est parce qu'ils peuvent être contaminés par
  • des bactéries
  • des parasites
  • des moisissures
  • de la terre ou du compost
  • les personnes qui les ont manipulés avec des mains craspouilles
 La plupart des gens épluchent leurs légumes, d'autres préfèrent les brosser pour éviter l'épluchage....

Les CONTRE (farouches amateurs de la brosse à légumes)
  • C'est dans et sous la peau des légumes frais que sont concentrés les minéraux, fibres, vitamines et polyphénols. L'épluchage élimine donc une grande partie des micronutriments et plus les épluchures sont épaisses, plus les pertes sont grandes (jusqu'à 25 %). Si la majeure partie des éléments nutritifs se trouvent juste sous la peau, il vaut mieux la rincer et la brosser avec une brosse à légumes, ou encore la gratter légèrement, plutôt que de l'éplucher.
  • Brosser peut suffire  à éliminer les pesticides, laver des oranges avec 1 goutte de savon à vaisselle, de l’eau et une brosse à légumes permet d' enlever 99% des résidus de pesticides. (info trouvée sur le site de l'université de Sherbrook).
  • Si le légume est bio, aucun danger d'ingestion de pesticide: l'un des fondements de l'agiculture bio consiste notamment à ne pas utiliser de pesticides et d’engrais chimiques de synthèse, donc il suffit de brosser ses légumes bio.
  • L'un des intérêts de la brosse est qu'elle permet le plus souvent de laver les crevasses des légumes.
  • Eplucher ça prend du temps, brosser est bien plus rapide. 
Les POUR (sauvages défenseurs du couteau éplucheur)
  • Pour permettre aux pesticides de supporter la pluie ou le lavage,  les industries de produits phytosanitaires utilisent des produits qui ont une grande affinité pour les cires des peaux des végétaux. Donc tous ces produits sont concentrés sous la peau et ingérés quand on n'épluche pas soigneusement le légume.
  • Les produits bio utilisent des engrais organiques (compost, purin...) qui peuvent contaminer les légumes.Plus on enlève l'enveloppe externe du légume et plus on est certain d'éliminer tout risque.
Dans tous les cas, il faut mieux laver les légumes avant de les couper pour éviter que le couteau n'introduise bactéries ou saletés à l'intérieur.

J'ai trouvé peu d'infos sur le sujet et souvent des infos contradictoires sur Internet, mais vous pouvez consulter:
 

Commenter cet article

Martine 04/09/2007 13:41

Super, la brosse à l'égumes, mais j'en cherche une depuis quelques temps, hélas, aucun droguiste, quincailler, magasin n'en a jamais croisé une.
Où peut-on trouver cette petite chose ?
Merci

HélÚne Larrivé 18/06/2007 13:52

Très bien. J'ai mangé récemment plein d'asperges non épluchées et lavées... disons vite, du chou et de l'ail, (plusieurs gousses) le tout cuit à la vapeur, ainsi que des courgettes, non épluchées idem... et depuis je pisse tant et plus, j'ai maigri... ms ça va bien. J'ai pigé grâce à ce site (et à d'autres)  pourquoi... Merci donc. Hélène  (site "httpwww.larrive.info/")

Julie 03/10/2005 15:13

C'est cool ce genre d'article avec le pour et le contre... ça change de tous ces blogs qui ont tendance à affirmer des trucs alors que le principe fondateur de la science est bien "toute vérité est relative"...

mamansursaplanete 17/09/2005 15:51

J'en ai une mois jolie que j'ai trouvé chez canalbio. Un côté les poils sont souples pour les légumes un peu délicats comme les courgettes ou pour les fruits et de l'autre ils sont durs pour les patates etc. Quand c'est bio, je brosse, quand ça ne l'est pas, j'épluche. La coopérative est assez loin de la maison alors, le non bio, ça arrive quand je suis en rade. Ton blog, c'est un petit bijou :-))) Bonne fin de semaine.

Hooly 17/09/2005 09:54

On trouve des brosses à légumes dans les magasins bio. Les deux qui sont sur la photo proviennent de la Biocoop de Lannion et coutaient à peu près 5 euros. Ce sont des brosses japonaises. J'en ai vu hier des plus classiques dans une Biocoop parisienne à 4,95 euros.