Biscuits et photophore vitraux

Publié le par Hooly

  Biscuits de lumière 


Je ne sais plus où j'ai vu ces biscuits pour la première fois, peut-être chez Tarzile en cherchant une recette de chocolat chaud ou ici, une recette apparement courante au Canada mais qui m'était inconnue. Elle m'a tellement emballée que j'ai même acheté des bonbons, truc que je n'avais pas fait depuis très longtemps! Je n'ai pas dit mon denier mot et compte bien modifier encore la recettes pour faire moi-même la pâte à sucre, en attendant, armez-vous d'un bon marteau, ....c'est partiiiii! A mettre dans les paniers de Noël ou à suspendre pour décorer la maison...

Première étape: les biscuits vitraux...

  Ingrédients:
  • 100 g de beurre de palme (ou de beurre)
  • 125 g de rapadura ( ou de sucre)
  • 1 cuillère de maïzena diluée dans 3 cuillères à soupe d'eau (ou un oeuf)
  • 300 g de farine d'épeautre ( ou de farine ou un mélange des deux)
  • 120 g de bonbons durs

C'est beau hein? Voilà la procédure...

Mélanger intimement le beurre mou, le sucre et le mélange de maïzena. Ajouter la farine, pétrir pour faire une boule en ajoutant un peu d'eau si besoin (environ 2 cuillères à soupe). Laisser reposer 1 heure au frigo en couvrant la pâte. Etaler la pâte pour qu'elle fasse environ un demi-centimètre d'épaisseur.

  Pendant ce temps, réduire les bonbons en poussière, couleur par couleur. Le plus simple est de mettre les bonbons dans un sac et de les écraser sauvagement au marteau.

Découper des formes avec des emportes-pièces ou un couteau. Evider une partie de chaque forme et faire un trou si vous voulez suspendre le gateau par la suite. Mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et remplir chaque forme de poudre de bonbon...
 

Cuire environ 10 mn au four, les biscuits doivent être légèrement dorés. Laisser refroidir avant de les décoller.  On peut glisser un fil ou un ruban pour les accrocher devant la fenêtre où ils brilleront comme de vrais vitraux.

Deuxième étape: le photophore

J'ai trouvé cette belle idée chez Emmanuèle et Omelette qui l'avaient elles-mêmes tiré d'un bouquin dont le titre me laisse dubitative "Goute ça et épouse-moi".  Je le trouvais un peu bricolo donc je l'ai aménagé à ma façon. Si vous êtes maladroite ou que vous voulez le faire avec des enfants, reprenez la recette de base, avec une base en pâte d'amande, sinon, suivez celle-ci...

Dessiner la forme de base dans un carton, la mienne faisait 14 cm de hauteur sur 10 de largeur, mais c'est un peu grand, 10 cm sur 6 doivent suffir. Pour un photophore, il suffit de diviser la recette ci-dessus par deux, mais je vous conseille de faire un ou deux pans "de secours".



Sur la pâte étalée, découper les 4 pans en suivant la forme en carton. Avec un couvercle, évider un cercle. Garnir les trous de poudre de bonbons et cuire 12 mn environ, les biscuits doivent être légèrement dorés. Laisser refroidir sur la plaque et procéder au montage. On peut égaliser très délicatement les bords s'ils sont trop irréguliers.
Préparer un caramel blond. Coller les quatre facades en les soudant au caramel. On peut utiliser un verre pour soutenir l'ensemble durant le montage. On peut profiter du caramel pour faire quelques décorations en arabesque ou coller des éléments (ici un simple pignon). Attendre que le caramel soit dur pour bouger le photophore.
Et voilà, un photophore comestible pour décorer la table...Très beau de nuit avec ses facades à quatre couleurs que la photo n'arrive pas à rendre..

 


Trucs et astuces

  • La pâte est très bonne mais, si vous voulez les aromatiser, vous pouvez ajouter:
- 2 gouttes d'huile essentielle de citron et un zeste rapé
- vanille
- une cuillère à soupe de cacao en poudre
- une demi cuillère à café de cannelle ou de gingembre
  • On peut utiliser une pâte à bonhommes en pain d'épices
  • Il faut absolument travailler avec du papier sulfurisé ou une plaque qui ne colle pas pour que la poudre à bonbons n'adhère pas au moment de décoller les biscuits...
  • Pensez à varier les formes: coeurs, sapins, bonhommes de neige, on peut laisser évider des parties qu'on ne remplira pas pour un effet dentelle
  • On peut compléter la décoration avec des glaçages classiques

Publié dans Plaisirs des palais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

croline 18/11/2007 19:01

Inspirée par cette technique, j'en ai fait avec de la pâte à sel! Bon juste un premier essai, ça a cuit un peu trop donc ma poudre de bonbons à la violette a viré au marron, mais je recommencerai! Pour viser juste dans les trous avec la poudre, j'ai utilisé un entonnoir, ainsi pas de débordement!

Lo 22/12/2005 15:49

Géniale cette idée ! Je viens d'en faire, c'est vraiment très joli !J'y ai ajouté du zeste et de l'huile essentielle de citron, dans la pâte crue le goût en était bien perceptible, mais une fois cuit, beaucoup moins... Peut-être que je n'avais pas mis assez de zeste, mais sinon, je conseillerais de mettre une ou deux gouttes d'HE en plus... si ça reste dans les doses journalières acceptables d'HE citron (il me semble, non ?).Par contre, j'ai eu des ennuis avec la pâte... dure dure à travailler ! Elle était toute friable, c'était galère pour réussir à en étaler un morceau assez grand pour un emporte-pièces sans qu'il se casse...C'est normal ? Vous avez ça aussi ?J'aurais tendance à penser que c'est à cause de la maïzena qui remplace l'oeuf, n'ayant pas trop l'habitude de la patisserie sans oeuf, mais je préfère garder la version végane quand même !Si quelqun à une explication ou solution ???(ça n'empêche pas que la prochaine fois je me lance dans un photophore ! :) )

unejuliette0 22/12/2005 00:55

Coucou, j'ai fais les biscuits aujourd'hui avec mes filles, pour fêter le soliciste d'hiver.
Apres des débuts un peu galere apres 4 fournées je suis bien au point ! mais il me manque la techinique pour mettre la poudre de bonbon dans la trou et pas a coté j'en fiche partout c'est une catastrophe lol
Merci pour cette chouette idée, la prochaine fois je tente le photophore !
 

Hooly 26/12/2005 13:24

Super! Pour la poudre, il faut essayer de bien viser. Tu peux ensuite pousser délicatement l'excédent vers le trou. Si tu as des photos, je prends! :-)

cancrelune 11/12/2005 15:09

Il faut que je les fasse!! C'est super beaux et originals! je crois bien que je vais voler tous les bonbons acidulés de mon frère pour faire les vitraux!

Hooly 12/12/2005 19:56

Rhôôôô, pov' petit frère! Va falloir que tu troc des biscuits contre des bombecs! :-)

nimphea 03/12/2005 11:10

Merci hooly pour tes conseils,je vais tout de même essayer d'en refaire,et je vais tenter le coup du caramel pour recoller le pan.