Pain d'épices

Publié le par Hooly


 
Pain d'épices
Des saveurs d'hiver, épicées et sucrées, pour un gateau sans matière grasse, parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter. Il parfume toute la maison pendant la cuisson et il est tellement bon au sortir du four qu'il est prudent d'en faire deux...
Il est un peu plus sec que le parfait pain d'épices Baramel Breizh qu'on peut trouver en magasin bio, mais il se conserve mieux. Pour le rendre encore plus gourmand, lui ajouter des cubes d'écorces d'agrumes confites ou des dés de gingembre confits...




Ingrédients:
  • 250 g farine (blé, épeautre ou mixte)
  • 125 g de miel liquide brun de préférence
  • 20 cl lait végétal
  • 125 g de rapadura ou de sucre roux
  • 1 c. c. bicarbonate de soude ou de levure chimique
  • 1 c. s. graines d’anis vert
  • 1 c. s. cannelle ou un bâton
  • 1 c. c. de cardamome en poudre ou des graines (3 gousses)


Faire bouillir le lait avec les graines d’anis, la cardamome et la cannelle. Hors du feu, couvrir et laisser infuser 30 min. Filtrer pour enlever les épices. Mettre le miel et le sucre dans la casserole avec le lait parfumé et laisser tiédir pour que le miel et sucre soient fondus. Dans une jatte, mélanger la farine et le bicarbonate. Ajouter le mélange sucre/miel/lait et mélanger à la cuillère jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Beurrer un moule à cake et enfourner 1 h à four préchauffé à 150°.

Déguster en tranches, tartinées de beurre demi-sel ou de purées de fruits secs.

Publié dans Plaisirs des palais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Etonnant, j'ai mis en ligne une recette de mon pain d'épices concocté après moults essais très semblable !! Petit truc en plus : mettre un jus d'une orange et là... c'est le paradis.
Répondre
C
Alors là, c'est la catastrophe. Depuis que je suis tombée sur ta recette, j'en suis à mon troisième pain d'épice en trois jours. Oui, parcequ'il est si bon que mes enfants ne jurent plus que par lui, que mon mari en mange, parcequ'il est plein de bonnes choses pour le sport (tu parles, il est seulement gourmand) et que mes amis qui en ont goûté, en redemandent.<br /> Quel boulot !!!
Répondre
H
On peut en faire plusieurs à la fois, ça se garde longtemps et ça se congèle très bien, donc une fournée toutes les semaines et c'est plié ;-)
A
Je déclare ce pain d'épice comme le meilleur que j'ai mangé de ma vie (si celui que j'ai mangé provient de cette recette).Et je suis au regret de t'annoncer que je ne regrette absolument pas d'avoir omis de rendre le dernier bout comme prévu...Si vous voulez un vrai pain dépices de la mort qui tue, c'est THE recette!!BisesAtulya
Répondre
H
Celui que tu as mangé était au lait de riz et farine d'épeautre, mais sinon c'est bien la recette. Je l'avais juste fait un peu plus "sec" pour qu'il se tienne bien pour la rando...
C
Je cherchais une recette de pain d'épices, je l'ai trouvé et testé. Mais un truc me chiffonne, quand tu dis qu'il se conserve plus longtemps que celui du magasin bio, c'est pas vrai. A peine sorti du four, il a été dévoré en dix minutes chrono par mes testeurs préférés, mon mari et mes jumeaux. Alors la conservation !!!
Répondre
H
:DLa solution: doubler les quantités!
P
bonjour,<br /> je viens de le faire et c'est délicieux. Rien à dire merci .......
Répondre
H
Et oui, je l'aime bien aussi Impossible après de remanger du pain d'épices industriel!