Crumble salé à la tomate

Publié le par Hooly

Un soir d'été, pour mon plus grand malheur, j'ai gouté au crumble à la tomate de La Fresque, petit resto sympathique vers le Forum des Halles. Depuis, je n'ai de cesse d'en faire un aussi bon! J'ai essayé et adapté plusieurs recettes. Voilà finalement celle que je préfère, même si elle n'est pas aussi goûteuse que l'original. (Si vous travaillez à La Fresque, n'hésitez pas à me contacter :-)). On peut utiliser la recette des miettes pour couvrir d'autres légumes comme un reste de ratatouille par exemple...

(végétarien, facile, un peu cher, moyennement long)


Ingrédients:
Légumes
  • environ 1kg de tomates
  • 4 beaux oignons grossièrement coupés
  • 1 cas de sucre roux thym
  • 1 cas d'huile d'olive
  • sel, poivre
Miettes
  •  80g de beurre
  • 100g de farine
  •  60g de noisettes concassées et grillées ou de poudre de noisette
  • 3 cas de pignons de pin
  • 40g de parmesan
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de thym
Faire revenir à feu doux l'huile d'olive et le sucre roux directement dans le plat destiné au crumble. Pendant ce temp, peler et épépiner les tomates (pour les peler, les plonger 1 mn dans l'eau bouillante), les couper en gros quartiers et les faire dégorger, soupoudrées d'un peu de sel dans une passoire. Lorsque les oignons sont caramélisés, rajouter les tomates par dessus en pressant bien pour que la surface soit lisse. Confectionner les miettes en mélangeant rapidement tous les ingrédients, répartir cette pâte à la surface du moule et cuire 30 mn au four,  thermostat 6 (180°C), il faut que le dessus soit coloré.
Il faut mieux le servir tiède ou même froid, car il se tient mieux. C'est délicieux quand on le sert avec une tranche de chèvre frais. ou de la crème fouettée salée. A décorer de quelques feuilles de basilic frais...
 

Publié dans Plaisirs des palais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai suivi à la lettre la recette du crumble salé à la tomate. Délicieux et<br />  facile à faire, un plat que je vais faire souvent. Merci à toi. Egalement ton blog est attrayant et on apprend beaucoup .<br /> Encore merci<br /> Laurence
Répondre
H
Merci! Il faudrait que je mette d'autres recettes de crumble salé, car c'est facile et vraiment bon...
F
J'ai testé ton crumble hier, car je devais recevoir des amis, mais je n'avais quasi-rien à la maison, à part 1kg de belles tomates. Je me dis tiens, il y a des recettes végé sur le blog hoolistique, et comme je n'ai ni viande ni poisson à la maison, je vais peut-être trouver mon bonheur. Hé bien on n'a pas été déçus ! J'ai du modifier légèrement la recette, n'ayant pas assez d'oignons et hélas ni noisettes ni pignons, mais le goût de l'oignon caramélisé au sucre roux est un pur délice ! Tout le monde a adoré, mille merci ! J'ai hâte de le refaire avec tous les ingrédients nécessaires. A bientôt, salutations au pinguin !
Répondre
A
La Fresque... et le plat du jour de ce bistrot... au boulgour... ?! T'as retenté la recette?? ;-)<br /> Bises<br /> Atulya qui adore ton blog
Répondre
L
Coucou Hooly, je viens de voir que tu avais un blog depuis celui de Bouquet. Je l'ajoute tout de suite dans mes favoris. Longue vie à lui. Bises
Répondre
C
Coucou Hooly!<br /> <br /> Bravo pour ton blog, il est déjà très appétissant! J'ai hâte de tester (ou de re-tester!) tes recettes. :-)<br /> <br /> Biz<br /> Cel
Répondre