Opération préventive "Sapins Abandonnés"

Publié le par Hooly


 C'est un sapin abandonnéééééé!
(article préventif)

 A l'heure où la plupart des blogs présentent de fiers sapins, dûment parés de leurs plus beaux atours, angelots joufflus en plastique, boules à facettes et guirlandes qui brillent, l'article d'Innamorata qui mentionnait au détour d'une phrase la tristesse liée au sapin en fin de fêtes m'a fait plaisir et m'a incitée à publier cet article plus tôt que prévu.

On le sait bien, Noël est cruel: il gave les oies et les canards jusqu'à la cirrhose, il castre les coqs, il fait manger de la bûche à des milliers d'innocents qui se souviennent pourquoi ils évitent leur famille le reste de l'année, il pousse au crédit pour acheter des jeux en plastique à l'étiquette peu éthique ou des parfums toxiques, il oblige les gens à passer tous les weekends de décembre à la Fnac et dans des centres commerciaux surpeuplés où des dizaines de Père Noël traumatisent des centaines de petits enfants en les asseyant sur leurs genoux pour la photo, mais surtout Noël guillotine des millions de sapins!

On passe sur la dignité du noble sapin, roi des forêts, qui se retrouve humilié plein de guirlandes dégoulinantes et de boules ringardes. On oublie la souffrance du sapin, roi des montagnes, qui se désèche dans la chaleur des appartements en perdant moults aiguilles. On fait éventuellement l'impasse sur l'aberration écologique de ce pauvre arbre grandi en élevage intensif, certes sans farine animale et traitements antibiotiques contrairement à la dinde du 24 au soir. Non, non, ce qui me choque, c'est la fin du sapin!

25 au soir, on a le ventre lourd comme un plumpudding et on regarde le sapin d'un autre oeil: c'est qu'il va falloir s'en débarraser de ce gaillard-là! Il a fait son boulot d'abris à cadeaux et d'épate-famille, il est grand temps que le salon retrouve son ordre. Heureusement maintenant, y'a le sacasapin qui facilitera l'évacuation du corps. Hop, on enfourne le tout dans le plastique et on le traine sur le trottoir, tant pis pour les épines sur le tapis du couloir...

Là, le gentil sapin qui a ravi les petits nenfants, impressionné les copains et servi d'espace ludique au chat va finir sa vie tout seul sur le trottoir, parfois tout nu, parfois dans son sac, souvent paré cyniquement de quelques bribes de guirlande, un reste fugitif de lumière volée à la fête. Et c'est là, pour la première fois depuis la naissance de ce blog, gentils lecteurs, fidèles lectrices, je fais appel à vous!

(SuperDupont, le super héros de Gotlib a rejoint la lutte)

Votre mission, si vous jouez le jeu, consistera à prendre une photo des cadavres, nus ou habillés, qui ont été laissés sur le trottoir ou dans le caniveau. Pensez à relever l'adresse exacte devant laquelle ils ont été abandonné et envoyez-moi le tout à hoolistique@yahoo.fr pour contribuer à un album à la gloire des sapins inconnus morts pour la fête et une carte géographique qui permettra de faire un état des lieux.

L'opération Sapins Abandonnés sera officiellement lancée le 25 décembre. En attendant, décorez votre ficus, le pommier du jardin, vos rideaux, votre grand-mère, mais laissez les sapins tranquilles!

Liens

Pour réfléchir sur le sujet du sapin écocitoyen, allez faire un tour sur le blog du Géant Vert
Pour des idées d'alter-sapins:
  • le sapin en roseau de Pescalune
  • des idées américaine de recyclage
  • une idée de replantage chez Lyla
  • d'autres idées?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bonjour hooly!<br /> je suis tombée sur ton blog par un lien du "fil vert" et je me régale!!( a la base c etait pour réponse a un omnivore" (excellent articles et pleins de commentaires appréciés), la n est pas le sujet je m'égare!!)<br /> tout simplement, moi aussi je trouvais ca trop triste les sapins apres noel : chez moi , enfant , on avait toujours un vrai sapin, livré gracieusement par la commune, tu penses, dans le doubs... chaque fin janvier voir mi février, c est malgré tout avec les larmoiements des enfants qu on finissait par jeter ce qu il restait du sapin... une année, nous avont meme gardé un branchage décoré jusqu au noel suivant, a grand renfort de laque pour faire tenir les aiguilles!!  <br /> moi le sapin et surtout celui de noel me fait rever , alors il y a ... environ 15ans, eh oui!! j ai investi dans un sapin artificiel, qui ne faisait pas 100francs a l époque! depuis tous les ans c est lui que je parre et que j illumine, et pour l odeur mais l he de mon diffuseur c est tres bien aussi lol. mais j ai toujours le plaisir visuel du sapin, le serrement au coeur en moins : quand je le range , il se repose jusqu a lan prochain!!<br /> bonne continuation
Répondre
P
Voilà 10 ans que je suis parti de chez mes parents où l'on faisait par habitude un superbe sapin de Noel. Depuis 10 ans je n'ai jamais refait de sapin parce que trop cher à mon gout, parce que ne voyant pas l'interet etant seul à la casba, parce que ridicule alors que je pouvais décorer mon superbe Yucca, mes fenetres... etc.Hé bien je pensais être un pauv' malheureux sans son sapin de Noel comme tout le monde et tu preconise aujourd'hui ce que j'ai toujours fait, c'est ti donc pas magnifique ça alors :)Merci à toi.Je dis BRAVO à toutes ces démarches qui font la différences.
Répondre
O
Salut, je suis bien de ton avis, c´est triste de jeter un sapin.Alors le nôtre est tout petit, il vit dans un pot dans le jardin.Nous le soignons bien et il vient juste pour 5 jours dans la maison à Nöel.Ensuite il retrouve son jardin bien tranquillement.Ca fait 3 ans que ca dure, et on va continuer...On l´aime bien notre sapin.
Répondre
H
Super, un sapin vivant qui fête Noël chez les humains!!
E
Puisque tu cherchais d'autres idées...<br /> <br /> On peut aussi faire le "Ficus de Noël" (testé chez mes parents, effet garanti!), l'Olivier de Noël (pour ceux qui ont une terrasse et un olivier en pot), un caoutchouc de Noël ou ce qu'on veut, variante à faire en fonction de sa plante en pot préférée !!!<br /> comme tout est dans la déco et l'inventivité du décorateur... Je garantis que ça marche et que c'est très joli !
Répondre
H
Oui, voir le blog de Pescalune pour vérifier ton commentaire, ce qui est super, c'est que ça stimule la créativité!
K
Bonjour,<br /> Je me suis permise de mettre un lien de mon blog vers cet atricle.<br /> J'èspère que ce la ne te dérangera pas.
Répondre
H
Pas de souci pour les liens, bien au contraire ;)