Liens pour un beau blog

Publié le par Hooly

Recette métablogique
Une recette de cuisine sympa aujourd'hui parce que créative: on vous donne tous les ingrédients et...à vous de composer pour faire votre blog sympa... En quelques mots et beaucoup de liens, tous les blogs, sites ou astuces qui ont fait ou font ce site....

Créer et administrer son blog

  • Pour créer son Blog sur Over-blog, c'est ici. Malgré quelques bugs passagers, Over-blog, c'est sans pub et on y trouve un forum sympathique et efficace quand on a besoin d'un coup de main.
  • Pour modifier le CSS, vous trouverez les indispensables propriétés du CSS ici chez Mediabox et si vous êtes sur Over-blog, l'excellent article de Francisek génère presque tout seul la ligne de CSS qui doit être modifiée.
  • Pour regarder le CSS d'un blog qui vous plait et vous en inspirer (attention, on n'a pas dit "copier", la solution est chez Zoélie, ici.
  • Si vous êtes sur Over-Blog, la Faq vous aidera à trouver une réponse aux questions les plus fréquentes et le blog de l'adorable PêUR a sûrement la réponse à vos questions existencielles.
  • Si vous êtes parano, le site Copyscape vous permet de vérifier qu'un autre blog ne plagie pas le vôtre et le site Copyright France vous offre une protection juridique.
  • Si vous voulez faire du HTML, mais que vous n'y connaissez rien, utilisez les ressources d'un éditeur. Nvu est l'éditeur libre de Mozilla, il est gratuit, disponible ici et largement suffisant pour un blog.

Joli Blog: images et design


  • Mes gifs, les petites images qui bougent en début d'article, viennent généralement de la Maison du Soleil, le kitchissime lieu pour trouver des miliers d'images. Vous en trouverez aussi sur le site de Mamido.
  • Pour mettre un devoticon sur Over-blog, la petite image en haut de l'onglet Firefox, l'explication de la très précieuse Zoélie est ici.
  • Spécial Smileys:  je suis une fan de smileys. Vous trouverez ici un générateur de smileys pour les courageux qui veulent les créer et ici une étonnante banque de smileys. Pour mettre des smileys dans les commentaires d'Over-blog, vous trouverez les codes chez Francisek...
  • Pour créer des boutons, j'ai finalement construit mes boutons toute seule à partir d'images mais si vous voulez créer des boutons, ce site est celui qu'il vous faut, il propose aussi de très belles textures et permet de créer des logos et des menus en quelques clics.
  • Pour les couleurs en HTML, à mettre dans le CSS ou ailleurs, vous avez un  beau nuancier avec tous les codes ici.
  • Pour télécharger une nouvelle police pour les bannières, les titres ou les textes spéciaux, je vais souvent .
  • Pour créer des vignettes de type RSS avec des couleurs et des textes personnalisés, vous pouvez utiliser le générateur malin de Shaun.
Pour suivre le succès de votre blog

  • Vous trouverez ici un outil bien pratique vous permettant d'analyser le référencement de vos pages dans Google.
  • Pour savoir qui a mis un lien vers votre blog, il suffit d'utiliser une des fonctions proposées par Google. vous tapez dans l'espace de recherche: link:adresse_du_blog (link:hooly.over-blog.com pour ce blog) et vous aurez la liste des sites qui référencent votre blog. Vous pouvez aussi utiliser le site de technorati.
  • Pour mettre un compteur, allez chercher celui qui vous plait sur Free qui les met gracieusement à votre disposition
Autres goodies

  • Si vous vous sentez l'âme d'un administrateur, vous pouvez créer facilement un forum sur forumzen  et si vous êtes un peu plus doué, créez un forum sans pub sur votre site grâce au phpBB.
  • Si vous avez des miliers de blogs à lire, plutôt que de les surveiller en cliquant frénétiquement dessus, vous pouvez opter pour un compte chez Bloglines qui vous avertit des nouveautés sur vos blogs préférés mais je vous conseille plutôt mon tutoriel sur l'utilisation de Thunderbird.

Spécial Thanks

Un grand merci à Clairimage qui m'a autorisée à utiliser ses superbes photos de fleurs pour fabriquer mes boutons. Vous trouverez ces clichés et bien d'autres ici. Pensez  à aller signer son livre d'or si ses photos vous plaisent... Mon emblématique fleur d'artichaut vient d'ici.


Si vous souhaitez vous aussi ajouter ce blog dans vos liens, vous pouvez utiliser cette image et pensez à m'écrire pour me le dire :0010: :

Publié dans Métablog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> super ton article je note de suite votre blog dans mes favoris<br /> <br /> <br />
Répondre
B
bonjour!!!en fait mm avec les liens et les conseils qu'ils donnent je n'arrive pas à mettre un fond (CSS) , à changer le curseur , à faire des effets , etc..... Si vous pouvez m'aider ça serait gentil!!!!!
Répondre
L
bonjour,mercipour toutes ces belles chose que tu nous fait découvrir!!bonne dimanche!!!
Répondre
V
génial, ça maaaarche…plein de bises reconnaissantes…  sauf que, excuse moi Hooly, je me suis un peu plantée dans les numéros… d'où la tomate… :0065:
Répondre
V
j'espère que j'ai compris :0085: je fais un essai… bon, je te dis déjà un énorme merci pour ton aide imagée… :0045:
Répondre