Suivre facilement tous vos blogs avec Thunderbird

Publié le par Hooly

  Suivre la vie de vos blogs préférés  

Si vous aimez ce blog, grande nouveauté, vous pouvez vous y abonner! Vous trouverez dans la colonne de droite un mini-formulaire à remplir qui vous permettra d'être informé lors de la parution d'un article. Mais comme tous les blogs ne proposent pas ce service, voici un petit tutoriel qui vous permettra de suivre l'actualité de vos blogs préférés...

Dans ma petite vie de lectrice de blogs, il y a eu trois phases:
  • - la délirante phase "Clicage compulsif", où je cliquais frénétiquement sur mes blogs préférés, et heusement peu nombreux à l'époque, dans l'attente d'un nouvel article.
  • - la thérapeutique phase "Bloglines", où je cliquais frénétiquement sur un site qui m'informait quand un de mes blogs préférés affichait un nouvel article.
  • - la délivrante phase "RSS", où j'ai trouvé la sérennité puisque les articles de mes blogs préférés arrivent dans ma boîte aux lettres dès publication.
Je ne vais pas m'étendre sur ce qu'est un fil RSS. Si les aspects techniques vous intéressent, il existe d'excellents sites sur le sujet. Si vous êtes plutôt bédéphiles, vous pouvez aller voir ici , si vous êtes plutôt du genre geek, allez ici.
Sinon, pour aller plus vite, l'indispensable Wikipédia nous informe qu'
un "fil RSS[...] est un format de syndication [...] très utilisé pour diffuser les nouvelles des sites d'information (actualité, sciences, informatique, etc.) ou des blogs, ce qui permet de consulter ces dernières sans visiter le site, ou bien de les formater à sa guise, etc."

Pour surveiller les fils RSS, il existe plusieurs types d'outils qu'on appelle des agrégateurs. Certains sont disponibles en ligne, comme Bloglines, vous trouverez une liste ici, d'autres sont à installer sur vos ordinateurs, comme Thunderbird, et vous trouverez une liste ici.

Plutot que les principes généraux, que vous trouverez exposés un peu partout sur la toile, j'ai préféré proposer un petit tutoriel pour les gérer via Thunderbird. Thunderbird est à Outlook ce que Firefox est à Internet Explorer: un outil de Mozilla (logiciel libre donc gratuit et sans pub) qui permet de gérer ses courriers électroniques et ses accès à des forum ou à des blogs.

AJOUT (15/08/2006): la nouvelle présentation de Yahoo mail permet également de gérer les fils RSS sur le même principe...

Installer Thunderbird

- allez sur le site de
Thunderbird. En bas de la page, vous trouverez le fichier à télécharger selon votre système d'exploitation (Windows, Linux...)
- (si vous utilisez toujours Internet Explorer, c'est le moment de vous en débarraser et de télécharger aussi Firefox)
- téléchargez le fichier et installez le programme (quand vous avez un doute, suivez les recommandations par défaut du système d'installation)
- si vous voulez profiter pleinement des fonctions de Thunderbird, je vous recommande le tutoriel complet d'installation.

Vous abonner à vos blogs préférés

Une fois Thunderbird installé, sélectionnez la fonction "Créer un nouveau compte"



Choisissez dans la fenêtre qui s'ouvre l'option "Nouvelles RSS et Blogs"



Donnez un nom à votre compte "Mes blogs préférés" ou plus simplement "Blogs"...



Cliquez sur "Terminer", ça y est, votre compte est créé et vous pouvez le visualiser dans la colonne de gauche.
Maintenant, il va falloir lui donner à manger, c'est à dire lui indiquer les blogs que vous souhaitez suivre. Pour cela, allez dans "voir les paramètres de ce compte"



Et sélectionnez "Gérer les abonnements




Il faut alors 1) ajouter un abonnement 2) taper l'adresse du fil (voir plus loin) et 3) valider.



Validez le tout et vous verrez apparaître le blog dans la colonne de gauche.

Vous pourrez par la suite faire des sous-dossiers thématiques où ranger vos blogs (par exemple: plaisirs des palais, plaisirs des corps, etc.). A chaque fois qu'un article sera publié sur l'un des sites auxquels vous vous êtes abonnés, il apparaîtra et il suffira de cliquer sur le lien pour l'afficher dans votre navigateur. Vous pouvez ensuite effacer l'article de Thunderbird ou le conserver pour archivage.

Trouver un fil RSS

Pour chasser le fil RSS du blog auquel vous voulez vous abonner, il faut repérer la marque orange: . Si vous cliquer dessus, vous aurez l'URL à recopier pour vous abonnez (http://hooly.over-blog.com/rss2.php pour ce blog par exemple). Vous pouvez aussi vous contenter d'aller sur l'image et de faire: clic droit/ copier l'adresse du lien. Ensuite il suffit de le recopier...

Toutefois, comme tous les blogs ne proposent pas la petite vignette orange, voici quelques aides suivant l'hébergeur (à taper après l'adresse complète du blog)...

Blogspot: adresse_du_blog/atom.xml

Canalblog: adresse_du_blog/rss.xml

Over-Blog: adresse_du_blog/rss2.php (ainsi ici, c'est http://hooly.over-blog.com/rss2.php)

U-Blog: adresse_du_blog/rss/

(liste plus complète disponible ici)

Astuce: Si vous avez un blog sur Over-blog, il vous suffit d'ajouter le module w3c à votre blog pour offrir à vos visiteurs le fil RSS.

Après à vous de voir si vous utilisez le temps gagné pour faire des trucs plus intéressants ou si vous préférez....voir encore plus de blogs!

Publié dans Métablog

Commenter cet article

La griotte 17/02/2006 15:09

Je confirme : très très pratique !!!!!

Hooly 19/02/2006 20:10

La griotte 11/02/2006 21:40

A y est, j'ai installé Thunderbird et recensé mes fils RSS... ça aura mis le temps mais ça s'annonce très pratique !! Merci Hooly...

Hooly 14/02/2006 19:02

meriam 18/11/2005 14:15

Super ! Je ne connaissais pas l'existence de ce type d'outils ! Ma vie va en être simplifiée, surtout pour suivre les messages !

Hooly 19/11/2005 09:01

Ah, ces informaticiens! Il faut toujours des linguistes pour leur expliquer les choses

missand 18/11/2005 08:33

Moi, j'en suis à la phase bloglines....
bien que j'ai thunderbird et firefox depuis un bon moment... J'avais pas repéré ces fonction !!!
Quand tu reçois les articles sur Firefox, et as les images et tout et tout ? ( moi j'aime bien voir les articles "dans leur contexte"...
bises

Hooly 18/11/2005 10:01

Quand j'utilisais Bloglines, je trouvais qu'il avait des hoquets! ;-) Retards et répétitions ne le rendait pas complêtement fiable.
Je n'utilise pas la fonction de Firefox mais avec Thunderbird, j'ai une fenêtre en deux parties: en haut, la liste des articles du blog et en bas un aperçu du nouvel article avec un lien que j'active le plus souvent pour aller directement sur le site. Je vais peut-être ajouter un aperçu dans l'article pour que ce soit plus clair...

lullaby 17/11/2005 14:21

Merci pour tes précieux conseils!
Je vais essayer ça rapidement...
Lullaby "addict-bloggeuse"