Article anti-blog!

Publié le par Hooly

Sur cette pageBlogs are dead,  vous trouverez, en anglais, tout ce que j'ai toujours pensé des blogs... Je résume assez librement pour les non-anglophones:
- un blog, c'est linéaire, alors que nos idées vont et viennent, que les infos se complètent au fur et à mesure...
- un blog, ça prend du temps
- un blog, ça ne répond pas aux normes du W3C: c'est du code moche généré n'importe comment

- un blog, c'est faible, les possibilités sont restreintes: on ne peut pas vraiment modifier la syntaxe, la structure...
- un blog, ce n'est plus "cool", n'importe qui en a un, ça se lit comme on consommerait un burger: vite fait mal fait...
- un blog, c'est immobile alors que tout change sans cesse autour de vous...

Je rejoins la plupart de ces idées, j'y ajoute le petit côté nombriliste du blog qui me gène toujours un peu... Finalement, j'ai ouvert un blog par défaut. Un site en wiki serait plus fidèle à l'idée de partager des recettes et des informations qui sous-tend ce blog. Des recettes originales, alternatives, toujours végétariennes, des recettes de cosmétiques maison ou des compilations sur des sujets sur lesquels j'ai fait des recherches , bref des choses que j'envoie par mail ou via des forums à ceux qui me le demandent.

Mais un site c'est trop long et compliqué à faire pour l'instant.  Je garde toujours en tête ce wiki qu'on aurait dû faire à partir de LTT (site fermé pour l'instant), mais j'ai l'impression que beaucoup tiennent trop à la reconnaissance de leurs écrits pour y consacrer trop de temps, d'où le foisonnement de blogs qui se répètent et s'autocitent... Grrr, on pourrait faire un super site en wiki si tous ces blogs mourraient...:-)

En attendant , je continue ce blog en essayant qu'il soit le moins linéaire, le moins nombriliste et le plus fécond  possible... Pour ceux qui ne connaissent pas le wiki, cliquer ici,  pour les autres, vous pouvez aller faire un tour sur Ekopedia, l'encyclopédie des techniques alternatives...  On peut rêver  un peu à l'AlterInternet du futur...



(Si cette vignette vous plait, allez donc voir les autres ici)





 

Publié dans Métablog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ca serait génial d'avoir quelques unes de tes recettes écolo sur Ekopedia. <br /> Il ne faut pas se formaliser pour la mise en forme : il y a toujours quelqu'un qui passe derrière toi pour arranger les détails de présentation.<br /> Ce que j'aime bien dans ce site c'est que j'y mets directement les infos que je trouve plutôt que de les stocker sur mon disque dur (pas de dispersion pour moi comme ça), et qu'on peut réutiliser le contenu pour le mettre sur d'autres sites ou forums (à condition que le texte reste sous la même licence).<br /> Moi aussi LTT me manque beaucoup. Heureusement qu'il y a la liste des LTT franciliennes pour garder le contact.<br /> A bientôt<br /> ApollineR (alias Neja sur Ekopedia)<br /> Hooly: je suis aussi intimidée par le côté officiel :-). Les recettes que je donne ici ou ailleurs sont des recettes bidouillées et testées par moi même mais j''ai l'impression de manquer de  recul ou d'expérience pour les diffuser de manière formelle... Mais promis, je vais remonter mes manches pour voir ce que je peux bien apporter à Ekopedia!
Répondre
A
Moi j'ai choisi les 2 ;-)<br /> Ekopedia pour rassembler les connaissances que je récupère, et un blog pour le plaisir.<br /> <br /> Quand je vois tous les blogs des naturelles, je me dis qu'au moins ça permet de diffuser les informations. Mais un coup de main est toujours apprécié sur Ekopedia.<br /> <br /> En tout cas j'aime beaucoup ton blog, même s'il est par défaut.<br /> Bise<br /> ApollineR<br /> Hooly: Coucou ApollineR! Il faut effectivement que j'aille donner un coup de main sur Ekopedia, mais pour l'instant je dois avouer que jesuis  intimidée par le truc :-), il faut que je me familiarise un peu avec le ton et la structure des articles avant de me lancer.  Je suis très contente de voir tous ces blogs se développer et permettre de toucher davantage de personnes mais  je déplore la dispersion que cela engendre: on perd beaucoup de temps à  aller chez l'une ou chez l'autre, on ne peut pas suivre tous les commentaires. LTT avait l'avantage de rassembler toutes ces informations et discussions sur une même plate-forme. ..  A bientôt, ici ou ailleurs :014:  <br />
Répondre
H
J'ai longtemps été réfractaire à l'idée du blog, peut-être à tort, d'où mes réflexions sur ce que je veux faire de ce blog et le paradoxe de cet "article anti-blog"...<br /> <br /> Tout d'abord, attention, je ne suis pas l'auteur des différentes critiques, j'ai traduit très librement l'article que je cite au début. Il me paraissait intéressant comme point de départ même si je ne partage pas complètement tous les points de vue ou que certains me semblent obscurs...<br /> <br /> J'essaie de répondre à ton commentaire en synthétisant. Tout d'abord, je te rejoins sur le fait qu'un blog est plus simple à construire et à gérer qu'un site. Pour le code propre, là, je te fais confiance, mais j'ai du mal à faire du HTML sur over-blog (faut encore que j'apprivoise la bêbête). J'ai l'habitude de Dreamweaver et j'ai du mal à trouver mes marques... Ceci explique aussi peut-être le fait que je déplore la structure linéaire et peu dynamique du blog. Effectivement, je pense qu'un peu de boulot dans le CSS me permettrait d'améliorer la structure, par exemple en ajoutant des sous-catégories <br /> <br /> "Je pense que ton analyse vient du fait que tu as probablement connu les blogs via les journaux intimes"<br /> => Exact ou via ceux de LTT qui me semblent un peu redondants: j'ai trouvé plusieurs fois des liens qui pointent vers d'autres liens qui pointent vers d'autres liens... :( Ou des infos qui se diluent alors qu'elles gagneraient justement à être synthétisées.<br /> <br /> Mais comme tu le dis, "un blog on en fait ce qu'on veut", d'où finalement ma décision d'en ouvrir un pour mettre à disposition des informations qui s'éparpillent sur différents forums ou sites. Et seul le blog permet le traitement de ces infos hétéroclites. <br /> <br /> Bon, allez, je vais aller faire un tour dans le CSS pour prouver que tu as raison! ;-)<br />
Répondre
B
je partage assez l'avis de Raffa. Je te trouve un peu catégorique concernant les blog même si je fais participe au "foisement des blogs des LTT addicted" (ouh la vilaine !) ;)
Répondre
R
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse du blog.<br /> - Un blog est linéaire --> qu'entends-tu par là ? Personnellement je viens faire des ajouts régulièrements dans mes articles. Un blog n'est pas plus linéaire à mon sens qu'un site perso à conditions de bien penser la navigation.<br /> - un blog, ça prend du temps --> bien moins de temps qu'un site !!!<br /> - un blog, ça ne répond pas aux normes du W3C: c'est du code moche généré n'importe comment --> FAUX, (vrai pour la plupart des fournisseurs de blog gratuit, overlog est le moins pire, leur code est propre c'est leur outil wysiwyg qui ne l'est pas mais pour y palier il suffit d'écrire en code source) par ailleurs parmi les logiciels de blog (ceux que l'on installe sur son serveur) il y a en pas mal qui respecte le xhtml en particulier dans les opensources<br /> - un blog, c'est faible, les possibilités sont restreintes: on ne peut pas vraiment modifier la syntaxe, la structure... --> d'abord pas tous (cf remarque précédente), ensuite tu peux parfaitement modifier ton script de blog (sur ton serveur toujours) pour qu'il accepte plus de chose, ensuite que veux-tu modifier (syntaxe structure) ? Tu as fait l'excellent choix que de choisir over-blog, les css étant entièrement paramétrable et à condition de mettre les mains dans le cambouis je peux à peu près faire ce que je veux.<br /> - un blog, ce n'est plus "cool", n'importe qui en a un, ça se lit comme on consommerait un burger: vite fait mal fait... --> là je dois dire que je ne comprends pas bien ? Cela fait bien longtemps que les blogs ont envahi le web (même si dans le monde francophone c'est assez récent) <br /> - un blog, c'est immobile alors que tout change sans cesse autour de vous... --> oui et alors ? <br /> <br /> Je pense que ton analyse vient du fait que tu as probablement connu les blogs via les journaux intimes (qui n'est qu'une forme de blog assez contestable il est vrai mais tout le monde fait ce qu'il veut ;) ). Personnellement je les ai connus (en anglais) comme source de plus en plus incontournable d'information dans ma profession, et dans ma vie tout court. <br /> <br /> Par ailleurs un blog PEUT être collectif !!! http://www.davduf.net/ ou encore http://quotidiendurable.com/ --> 1 personne essentiellement mais plusieurs autres postent aussi.<br /> <br /> ET un wiki peut ne pas l'être !!! (la participation anonyme ou des membres peut être interdite)<br /> <br /> Le choix entre un blog, un wiki ou un cms (content management system) se fait en général purement en fonction des fonctionalités que l'on recherche !!! <br /> <br /> Pour ce qui est du wiki LTT c'était une excellent idée, qui n'a pas été suivi en particulier par les admins mêmes du site.Il n'est pas fermé il est tjs là http://lia.tinyturtle.free.fr/wikini/wakka.php?wiki=PagePrincipale<br /> <br /> Pour ce qui du foisonnment de blogs des LTT addicted je partage un peu ton opinion. <br /> <br /> Personnellement je compte me servir du mien comme vitrine pour essayer de me dépatouiller de ma vie professionnelle (ce que je ne pourrai pas forcément faire avec ekopedia) ce qui n'empêche pas d'avoir envie de "donner" ce qui peut être utile à d'autres, via le blog. Par ailleurs un wiki reste confiné dans une thématique, pas le blog.<br /> <br /> J'ai plusieurs sites perso dans le même type de démarche mais sur d'autres sujet, mon blog est celui qui a la plus grande visibilité (et le plus de visiteurs !!!!) bien que je connaisse sur le bout des doigts les techniques de référencement. Je n'aurais de toutes façon pas choisi le blog pour les faire, le contenu ne s'y prete pas ! <br /> <br /> Mais il est inutile de diaboliser le blog, un blog on en fait ce qu'on veut. Ce qui te chagrine dans l'histoire (et que là par contre je partage) est ailleurs.
Répondre