Vanillekipferl végétaliens

Publié le par Hooly

  Coeurs façon Vanillekipferl 

J'ai voulu véganiser la traditionnelle recette autrichienne des Vanillekipferl donnée par Anasia. La pâte était un peu cassante pour faire des croissants, donc j'ai fait des coeurs. Le goût est bien le même et c'est un peu plus léger que les croissants.

  Ingrédients
  • 250 g de farine (blé ou épeautre)
  • 1 cuillère à café de levure
  • 125 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 cas de maïzena délayée dans 6 cas d'eau (remplace 2 oeufs)
  • 200 g de beurre de palme ramolli (remplace le beurre ou la margarine)
  • 125 g de noisettes en poudre (on peut aussi mettre de la poudre d'amande)
  • sucre glace et sucre vanillé pour le décor

Mélanger la farine, la levure, le sucre et la poudre de noisette. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et la maïzena délayée. Travailler jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Laisser reposer la pâte recouverte d'un film plastique, ou plus écolo dans une boite, au frigo pendant une heure au moins. 
Beurrer et fariner une plaque. Faire chauffer le four à 200° et découper des formes dans la pâte étalée sur quelques millimètres d'épaisseur.
  • Pour de coeurs (ou autre forme simple): découper à l'emporte-pièce et cuire 10 mn
  • Pour des croissants: découper des ronds à l'emporte-pièce et les rouler sur eux-même pour former de petits croissants. Cuire entre 12 et 20 mn suivant la taille, ils doivent être dorés mais pas bruns.
A la sortie du four, attendre quelques minutes pour qu'ils durcissent et les rouler dans le sucre vanillé avant de les soupoudrer de sucre glace.

Se conserve un mois dans une boite en métal...

Publié dans Plaisirs des palais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,Hooly, j'ai essayé ta recette cette aprés-midi, mais... car il y a un mais.... Au moment de verser la poudre d'amandes (pas de noisettes pour nous car allergie) je me rend compte que je n'ai pas assez d'amande, bah, pas de panique, j'ai complété par de la noix de coco......puis, arrive  la matiére grasse, heu, ben flûte alors, me reste que 100 g environ, bah, pas de panique, j'étais entrain de boire un thé bio, allez plouf, une dose de thé avec la maïzena.......Au final, c'est trés bon, pas aussi onctueux surement que la recette originale, mais, plus léger aussi !!! La prochaine fois, je diminue la quantité de sucre et de levure, car du coup elle laisse un petit goût sur la langue..........Et suivant l'épaisseur de la pâte, j'ai des petits gâteaux moelleux ou croquants !!!!Conclusion, je me suis amusée, les enfants aussi, je me suis bien régalée, les enfants aussi..... et on dit , merci Hooly (et je fais des rimis, quel poéti je suis....) ;o)
Répondre
H
Merci du commentaire et bravo pour les variations! ;-)
H
Je viens d'en retrouver un sachet de Noël, oublié dans un coin, ils étaient encore super 1 mois après. Donc pas de problème pour la conservation...
Répondre
A
Super! J'imprime ta recette et je la montre à ma prof d'allemand à la rentrée :-)
Répondre
H
lol, j'avais oublié qu'il venait de ta prof! Tu la remercieras hein?
P
Ze fais les mêmes !!! Enfin moi c'est des croissants et pa végé (...) mais c'est trooooop bon ça :o))<br /> C'est joli comme tout en coeurs - faudra je j'essaie la prochaine fois
Répondre
H
C'est plus léger donc on peut en manger plus :D<br /> Ceux-là étaient pour le beau-frère d'une copine qui est végétalien et pour un copain de ma mère allergique aux produits laitiers. <br />