Marinades de tofu

Publié le par Hooly

Le tofu c'est blanc et mou pour le néophyte. Voilà donc quelques recettes pour épicer un peu ce drôle de bloc blanc... Il suffit de le couper en morceaux et de le laisser infuser dans les mixtures suivantes (entre 15 mn et plusieurs heures) pour avoir envie de le manger cru!









Marinade classique (quand on a rien sous la main et pas d'idée...)
- sauce soja
- ail en petits morceaux


Marinade au gingembre (attention, a déjà mis en transe 10 végétariens rassemblés)
- sauce soja
- huile de sésame
- ail en petits morceaux
- gingembre frais en petits morceaux



Marinade provencale (pour accompagner une ratatouille ou des courgettes)
- herbes de provence
- huile d'olive
- vin rouge
- ail en petits morceaux
- sel et poivre

Marinade indienne (a servir avec des épinards ou en complément de currys et à servir en sari)
- huile de sésame
- ail
- lait ou crème de coco
- épices indiennes (curry, paprika, badianne, pâtes tandori,...)

On peut ensuite soit faire sauter le tofu seul ou avec la marinade. Sauté avec des pâtes chinoises ou des légumes, c'est vraiment bon.

Le tofu se mange aussi pané. Mariné ou non, coupé en petits cubes, le mettre dans une petite boîte en plastique avec une cuillère à soupe de farine à laquelle on aura éventuellement ajouté des épices (curry, herbes de provence...). Secouer la boite pour bien enrober les morceaux et les faire frire dans une poèle bien chaude avec un peu d'huile. Les essorer sur un sopalin avant de servir.
 


Publié dans Plaisirs des palais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
merci pour toutes ces idées ! je ne sais pas trop comment préparer le tofu et j'achetais donc plutôt du fumé (plus difficile à trouver!)
Répondre
H
Bonne tambouille!
L
J'ai essayé ton tofu mariné, et j'ai trouvé cela enfin bon... Pöurtant, je l'ai juste fait mariner avec de la sauce soja, la prochaine fois, j'essaierai avec du soja et de l'ail...Merci Hooly.
Répondre
H
Tu peux aussi ajouter du jus de citron. Le gingembre donne un goût vraiment intéressant...
L
J'ai tenté le tofu mariné au gingembre hier soir avec une salade de radis noir et c'était délicieux ! J'ai fait craqué mon homme... :-o
Répondre
M
Comme d'hab, je viens avec ma petite question. Je ne savais pas trop où la poser, vu que ça ne concerne pas le tofu mais ... le gingembre. Tu l'épluches avant de le couper en morceaux ? Y a-t-il un autre "traitement" à lui apporter ?
Répondre