Recette de gloss maison

Publié le par Hooly

  Bouche pulpeuse home made 

Ca fait quelques années que je me dis que je me lancerais bien dans le maquillage maison, je me maquille très rarement mais j'aime bien le côté ludique de la chose. Si on trouve facilement les ingrédients de base: talc, cire, huiles... trouver des pigments pour colorer les préparations est uen autre paire de manches, en tout cas en France. Mais là, je suis une apprentie-sorcière comblée, j'ai trouvé chez Bilby (article à venir) des pigments pour mes savons et du maquillage.  A peine rentrée, j'ai pu tester une nouvelle recette: le gloss maison... Je laisse l'article ouvert car je pense bidouiller d'autres glosses, mais voici ma première recette et ses commentaires...

Recette n°1
  Ingrédients:
Pour un gloss de 30 ml
- 3 ml de cire d'abeille
- 3 ml de glycérine
- 3 ml de miel
- 5 ml d'hv jojoba
- 5ml d'hv karité
- 10 ml d'hv noyau d'abricot
- pigment rouge profond
Faire fondre la cire dans les hv au bain-marie, ajouter ensuite le miel et la glycérine puis mettre le pigment en ajustant suivant l'intensité souhaité (on peut tester le gloss sur le dos de la main). Une fois que le gloss est refroidi, vérifier consistance et couleur et remplir un flacon à gloss.

Commentaires:

-J'ai bidouillé la recette toute seule. Je n'ai rien trouvé qui me plaise sur Internet: le gloss du Lutin, à base d'huile de ricin et de glycérine est très facile à réaliser mais ne me tente pas trop, celui de Blue est un baume solide et les articles anglo-saxon à base de petroleum jelly ne conviennent pas du tout. J'ai donc décidé de jouer les apprentie-sorcières. J'ai choisi:
  • - la cire d'abeille pour la tenue
  • - la glycérine pour l'hydration et le côté lubrifiant
  • - le jojoba pour nourrir et assouplir
  • - le miel pour la tenue et les propriétés émollientes
  • - le karité pour donner un peu plus de consistance et ses propriétés
  • - le noyau d'abricot parce qu'émolliente et nourrisante

- Pour le flacon, la texture est plutôt bonne, un petit peu liquide peut-être. Par contre, il manque l'effet un peu collant qui permet au gloss de tenir, je vais essayer de rajouter un peu de miel pour améliorer la tenue.

- Parce que je manipulais les pigments pour la première fois, j'y suis allée très progressivement. Le pigment est trompeur car il colore très bien la préparation mais est très léger sur les lèvres. Je voulais quelque chose de naturelle donc je n'ai pas forcé la dose. Je pense avoir mis à peu près un tiers de cuillère à café



- A l'utilisation, l'embout mousse est parfait et le résultat très joli, naturel et brillant. La glycérine donne un goût sucré et comme j'ai préféré ne pas utiliser d'he, ça sent le cosmétique lambda. On perd l'effet pailleté du tube mais c'est plutôt joli.


- Au final, ce premier essai est prometteur mais pas complètement satisfaisant, il faut que je trouve un moyen d'améliorer la tenue, en augmentant les proportions de cire ou de miel, toute suggestion est bienvenue. Par contre, rien à dire sur le packaging, le tube est parfait !



Publié dans Plaisirs du corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

masque maison visage 16/09/2014 04:43


C est un grand plaisir de vous lire avec ce billet, je vous remercie grandement !!!

mariepetite 04/11/2008 08:04


J'ai trouvé une vidéo pour fabriquer son gloss !!!Fabriquer son gloss

label 18/10/2008 13:22

bonjour au lieu de jouer les apprentis sorcieres prenez au moins les bases sur le site de sophie macheteau elle donne des super recette simple pratique et pas cheres, de meme pour les sérums visage qui coutent les yeux de la tete(bionessence.com)gloss:*15ml de miroir de sucre(base végétale naturelle)*1 pointe de couteau  de mica brillant (celui qu'on a sous la main)*qql gouttes de colorant naturelle suivant l'intensité que l'on veut*qql gouttes d'arome naturel celui que l'on veut aussimélanger le tout et mettre dans un tube de gloss vide  et c'est tout.....

Miyoucha 09/12/2006 16:22

Bonjour HoolyJ'ai essayé hier ta recette, c'est mon premier essai cosmétique maison... et j'avoue que je m'étais un peu mal organisée. Ca a été un peu laborieux et finalement j'ai obtenu non pas un gloss mais une sorte de rouge à lèvre transparent. J'ai mis trop de cire d'abeille je pense (je l'ai en barre et non en granulés ce qui en facilite pas les choses, et ma balance n'est pas assez performante). J'ai mis le double voir le triple de micas pour avoir une couleur plus intense. Par contre, le rouge bordeaux ressemble plus à du rouge vermillon au final. Peut-être est-ce du fait qu'il est mélangé dans la préparation à des cires et huiles qui sont jaunes-orangées ? En tout cas merci pour cette recette, je la retenterai en espérant la réussir une prochaine fois !
 

Hooly 01/03/2007 16:47

Les pigments sont vraiment difficiles à manipuler, faut tester et ajouter au fur et a mesure...

Ally 15/10/2006 14:43

Hooly 26/10/2006 21:59

Je pense qu'il y en a pour moins d'un euro vu les faibles quantités utilisées pour un pot.