Tartiflette végétarienne

Publié le par Hooly

   Tartiflette végétarienne
Ca sent l'hiver, il fait froid et les jours raccourcissent... Des envies de vrais plats d'hiver, on ressort les soupes épaisses et les gros gratins. Voilà la non-diététique mais délicieusement parfumée tartiflette que j'ai adaptée version végétarienne... On peut utiliser un autre fromage à pâte molle à la place du reblochon mais le VRAI fromage reste quand même le top!


(végétarien, facile, un peu long et un peu cher)

  Ingrédients:
1,200 kg de pommes de terre à gratin
3 oignons de taile moyenne (à adapter donc suivant leur taille)
1 paquet de tofu fumé
1 reblochon
1 brique de crème de soja
vin blanc sec (facultatif)
Cuire à l'eau les pommes de terre avec la peau (25 mn environ, vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dedans). Pendant ce temps, faire revenir les oignons émincés dans un peu de matière grasse. Quand les oignons sont translucides, ajouter le tofu coupé en petits cubes.
Egoutter les pommes de terre sans les rafraichir et les couper en rondelles sans se bruler les doigts. En mettre la moitié dans le plat à gratin, ajouter le mélange oignons/tofu et ajouter les pommes de terre restantes, saler (un peu car il y a déjà le tofu fumé et le fromage), poivrer, ajouter un peu de vin blanc si souhaité et arroser de la crème liquide. Gratter le reblochon (enlever la pellicule blanche en le grattant avec un couteau) et couper-le en deux dans le sens de l'épaisseur avant de le poser sur le gratin. Mettre 10 minutes au grill et servir avec vin blanc et salade verte. C'est bien d'en faire une grosse quantité car c'est encore meilleur le lendemain...

Publié dans Plaisirs des palais

Commenter cet article