Baume à lèvres

Publié le par Hooly


  Baume à lèvres
Le baume à lèvres est l'un des premiers cosmétiques que je me suis mise à faire moi-même. La plus grande difficultés réside dans .... la quête du pot adéquat. ..
Ingrédients
- une mesure de cire d'abeille rapée ou en paillette
- une mesure d'hv solide (karité, coco...)
- deux mesures d'hv liquide (amande douce...)
- (facultatif: 2 gt d'he par petit pot)

Faire fondre doucement au bain-marie la cire d'abeille et les huiles végétales. Quand le mélange est complètement liquide, ajouter éventuellement les huiles essentielles et verser dans les petits pots. Mélanger doucement jusqu'à épaissisement.

Conseils pratiques

- Dans mes premières préparations, j'utilisais des hydrolats pour faire des baumes qui soient protecteur ET hydratants. Cependant, les hydrolats rendent la préparation un peu plus laborieuse car il faut les chauffer doucement pour ne pas refroidir la préparation trop vite, ils ont tendance à "faire suer" le mélanger et limitent le temps de conservation. Pour ajouter des agents hydratants, vous pouvez utiliser un peu de miel ou de gel d'aloe vera, en petite quantité.

- Selon les huiles qu'on utilisera, la texture de ce baume peut se modifier, comme elle se modife suivant la température. Si la consistance de votre baume ne vous convient pas, n'hésitez pas à le refondre au bain-marie pour ajouter un peu de cire (pour le solidifier) ou un peu d'hv (pour le liquéfier)

- Je promène toujours un baume avec moi et m'en sers aussi l'hiver pour me masser les mains et surtout les ongles.

- Pour les petits pots, vous pouvez réutiliser un ancien pot stérilisé, mais sinon, vous trouverez chez Muji des pots parfaitement adaptés.

- On peut ajouter au baume un peu de cacao ou des pigments pour en faire un soin légèrement coloré - Concernant les he, j'aime beaucoup l'orange et le citron, bien qu'ils soient tous deux photosensibilisant (voir le post d'Antimythe sur le sujet) parce qu'ils permettent d'obtenir la senteur du baume Rêve de Miel de Nuxe. On peut utiliser des he traitantes (bois de rose, carotte, palmarosa...) mais il faut se rappeller que le baume sera appliqué sur une muqueuse et proche du nez et de la bouche...

- Comme proposé à Sofa, on peut utiliser ce baume comme base de parfum solide. Dans ce cas, il faut mieux éviter les hv trop parfumés comme celle de coco. On ajoutera le mélange d'he dans des proportions de 10 à 20% , il est conseillé de faire d'abord le mélange d'he avant de l'incorporer à la base.

Publié dans Plaisirs du corps

Commenter cet article

beautebiomaison 19/04/2009 17:49

je trouve ta recette sympathique =) je vous ai citée dans mon blog, désolé de ne pas avoir demandé =S voilà c'était pour informer =)Mon blog =) si l'envie vous viens

MLK 19/11/2006 16:24

MOI JE METTRAIS DE HV DE CALENDULA +KARITÉ

Hooly 16/02/2007 14:40

Le calendula est effectivement très bon pour les peaux sensibles...

Josianne 17/10/2006 21:23

Bonjour,
J'aimerai essayer le baume pour les lèvres seulement je n\\\'arrive pas à trouver la cire d\\\'abeille en paillettes. Où puis-je en acheter et sinon peut-on remplacer cette huile solide par autre chose voir même peut-on ne pas en mettre ?
Merci.

Hooly 26/10/2006 21:50

Tu peux en trouver en pain assez facilement en demandant à des apiculteurs, sur les marchés par exemple. Sinon, tu peux t'en passer en augmentant sensiblement la dose de beurre solide comme le karité ou mieux le beurre de cacao, mais ça reste fragile à la chaleur.

Josianne 17/10/2006 21:22

Bonjour,
J'aimerai essayer le baume pour les lèvres seulement je n'arrive pas à trouver la cire d'abeille en paillettes. Où puis-je en acheter et sinon peut-on remplacer cette huile solide par autre chose voir même peut-on ne pas en mettre ?
Merci.

Tallulah 14/08/2006 11:19

tu vois j'étais vraiment hésitante parceque ,c'est vrai que ça donne envie..dans certaine préparation d'inserer des odeurs merveilleuses d'enfance tel que la barbe à papa ,le reglisse etc..mais en fait je crois que à part quelque "craquage" ponctuel  ,j'en mettrai  trés rarement , car ça me titille quand même ..j'obterai pour des senteur naturelle, le plus souvent ..j'ai vu qu'il il avait aussi des "extraits" de fruits qu'en pense -tu?

Hooly 14/08/2006 12:05

Je ne connais pas les extraits de fruits, c'est chez Patiwizz?