Les Huiles Essentielles

Publié le par Hooly

 Les Huiles essentielles (he)

(Je reprends ici une fiche que j'avais préparée pour un forum à partir de diverses sources, la principale étant la Bible de l'Aromathérapie, elle est assez courte, il manque des choses  mais elle  a le mérite de la concision. En attendant une fiche plus complète, je vous invite à aller sur  Aromalves, pour découvrir les  he ou sur Antimythe Naturel pour tout ce qui est précaution d'usage.

Relaxantes ou tonifiante, on les utilise pour la santé et le bien-être.

   ATTENTION

Les huiles essentielles sont puissantes! Apprivoisées, elles sauront vous servir à merveille, mais elles restent potentiellement dangereuses! Aussi, il est important de garder à l'esprit les quelques avertissements suiavnts:

  •  Ne JAMAIS utiliser d'he par voie orale sans l'avis d'un naturopathe ou d'un phyto-aromathérapeute qualifié.
  •  Conserver les he hors de portée des enfants, certaines sont des poisons mortels en cas d'ingestion. Les conserver dans un lieu sombre et frais.
  •  Assurez-vous de la qualité et de l'identité (nom latin) de l'he que vous achetez. Avant de l'utiliser, vérifiez ses propriétés et faites un test .
  •  Faîtes un test en appliquant un peu d'he diluée au creux du coude. Couvrir d'un pansement pendant quelques heures. Si absence de réaction au bout de 48 heures, c'est bon!
  •  Respectez les doses des recettes et suivez le tableau des concentrations
  CONCENTRATION 

(attention ici "g" = goutte)

Atomiseur: 50 à 100 g pour 30 cl de liquide
Bain: 10 g maximum, diluée dans une cas d'hv (ou autre mais pas de l'eau)
Bain de pied: 4 à 6 g
Crème de massage: 2 à 2,5 %
Lotion: 1 à 1,5%
Répulsif contre les insectes: 2 à 2,5 %
Shampoing et après shampoing: 20 à 30 g pour un verre

  POUR VOUS AIDER
 20g = 1 ml
100 g = une cac ou 5 ml
1 cac (cuillère à café) = 5 ml
1 cas (cuillère à soupe)= 20 ml
1 verre = 25 cl
Reprenez vos tables de conversion: on ne confond pas les cl et les ml et il faut mieux revérifier plusieurs fois vos petits calculs

Enfin:
2 g dans 2 cac = concentration à 1%
4 g dans 2 cac = 2%
20g dans 10 cl = 1%
40 g dans 10 cl = 2%



Publié dans Plaisirs du corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lulu 20/04/2008 15:21

En matière de précaution et d'utilisation, je recommande à celle qui veulent aller plus loin dans la connaissance des huiles essentielles ce site pas trop mal fait. Il y a un bon millier de recettes en aromathérapie pour toutes sortes de symptômes. Aussi des recettes à base d'huiles essentielles pour les enfants.

aurore 30/05/2007 10:34

Bonjour Hooly, j'aurai voulu savoir si tu conseillais un livre sur les HE.. j'en ai qques unes, que j'utilise uniquement pour le ménage pour l'instant (merci Raffa!) et j'aimerais étendre leur utilisation pour les cosmétiques donc j'aimerais un livre qui répertorie un max d'HE ainsi que leurs usages et si possible, la dose.. j'ai commencé à chercher mais il y en a tellement!
Il est chouette ton blog, bonne journée!

millot 08/02/2007 21:25

Bonjour,Je suis une passionnée d'huiles essentielles, j'ai fais l'école lyonnaise de plantes médicinales et je souhaite vendre des huiles essentielles et des huiles végétales, c'est pour ça que j'ai une étude de marché à faire, donc voilà mon sondage,si vous pouviez me le faire, voici mon adresse mail sabrina.millot@orange.fr merci à tous et à toute, voici mon blog : http://sabrina.over-blog.org.over-blog.com Bonjour, je suis en création d’entreprise, j'aurai souhaité avoir vos avis sur le sujet aussi je vous fais parvenir un questionnaire en remerciant d'avance ceux et celles qui y répondront. , je vous rassure il est très rapide. Merci SONDAGE I/.Connaissez-vous les huiles essentielles ? 1. oui 2. non II/ Utilisez-vous les huiles essentielles ? 1. oui 2. non III/ Si oui, où les achetez-vous ? 1. En herboristerie 2. En magasin naturel 3. En pharmacie 4. Sur Internet 5. sans objet IV/ Quels sont les Huiles essentielles que vous utilisez le plus couramment ? V/ Et quel budget leur consacrer vous environs par mois ? VI/ Utilisez-vous les Huiles essentielles pour vous soigner ? 1. oui 2. non VII/ Utilisez-vous les Huiles essentielles pour vos cosmétiques, fabrication de savons, de crèmes…. ? 1. oui 2. non VIII/ Que pensez-vous de la cuisine aux huiles essentielles ? IX/ Age 1. 18-25 ans 2. 25-35 ans 3. 35-40 ans 4. 40-50 ans 5. 50ans et plus X/ Catégorie socioprofessionnelle 1. Etudiant 2. Cadre senior 3. Cadre junior 4. Employé 5. Profession libérale 6. Employé de la fonction publique 7. Sans emploi XI/ Sexe 1. Homme 2. Femme Commentaires et suggestions : Merci de m'avoir accorder un peu de votre temps sabrina.millot@orange.fr

Hooly 01/03/2007 21:48

Bon courage pour la formation...

val 24/10/2006 15:09

excellente initiative, j'imprime de suite et MERCI MILLE FOIS
TRES BONNE JOURNEE A TOI

Hooly 26/10/2006 21:04

:-)

Angeline 21/07/2006 12:33

Qu'elle est cette bible de l'aromathérapie ? de Nelly Grosjean ? de Fanchomme ? ou autre ?

Hooly 27/07/2006 16:08

Il s'agit de celle de Nerys Purchon. Elle n'est pas parfaite (quelques erreurs ou maladresses, notées par Bluetansy) mais ça a été mon premier bouquin en aromathérapie et je la trouve pratique à condition de ne pas être néophyte...