Bibliographie des palais

Publié le par Hooly

BIBLIOGRAPHIE DES PALAIS

Extrait de ma petite bibliothèque qui allie plaisir des palais, plaisir des mots et plaisirs des images... Le livre de recettes se lit avec sensualité et imagination, au lecteur de rêver aux harmonies finales des grimoires.... ( à compléter...)


Gâteaux de mamie

2002, Marabout

15, 90 euros

Commentaires: tous les classiques de la patisserie avec toujours une petite touche décalée, comme l'utilisation systématique de beurre salé, de belles photos comme tous les bouquins de cuisine Marabout.



Cuisine Végétarienne

2001, Marabout

13,50 euros

Commentaires: de très nombreuses recettes assez faciles, beaucoup de gratins, de beignets et de tartes, des trucs tout simples à manger avec une salade et de belles photos comme tous les bouquins de cuisine Marabout.

 

La Cuisine Bio

S. Schwartzbrod , 2001, Librio

1, 52 euros

Commentaires: pour 1,52 euros, un bon petit bouquin pour découvrir et expliquer la cuisine bio. Pas trop dépaysant pour le néophyte... J'y ai découvert il y a quelques années le rapadura et l'agar-agar...

 

Larousse de la cuisine

1990, Larousse

? euros

Commentaires: aucune recette vraiment innovante, mais un classique bien utile quand on recherche une recette ou comment cuisiner un nouvel ingrédient. Pas mal de conseils de diététique et des doubles pages à thèmes (plateau télé, chinois, ...)

 

Les Soupes

P. Clauss, 2001, Librio

1, 52 euros

Commentaires: pour 1,52 euros, ce serait dommage de se priver de ce petit bouquin qui vous propose selon les quatres saisons des potages, des crèmes, des bouillons, des veloutés, de bisques... Certaines recettes que j'ai revisitées sont devenues des classiques de mes soirées d'hiver que je vous donnerai en temps voulu

 

Sushis et compagnie

2001, Marabout

6, 95euros

Commentaires:très didactique, c'est une excellente intro à la cuisine japonaise et, malgré le titre, beaucoup de recettes sans poisson cru pour les végétariens! De belles photos comme tous les bouquins de cuisine Marabout.

 

Publié dans Plaisirs des mots

Commenter cet article

Liliouchka 11/09/2005 21:04

Bien vu Hooly, mes deux grand-mères sont des bretonnes pur beurre, salé. :-D
J'ai toujours cru que le beurre doux était un ersatz de beurre...

Je suis preneuse de toute recette de caramel au beurre salé, c'est mon péché mignon (surtout un certain caramel de l'île de Ré, j'en salive encore : il était tendre et goûteux à souhait).
Est-ce que c'est facile à faire avec un minimum de matériel et d'adresse ?

Si je la retrouve, je te donnerai la recette des caramels durs à la peau de lait que fait ma tata (je me demande où elle peut bien être cette recette !).

Hooly 11/09/2005 16:57

Tiens, tiens, une bretonne?
:D Je fais souvent moitié beurre doux, moitié beurre salé. Mais seulement depuis que j'ai ce bouquin.
Tiens ça me fait penser qu'il faut que je vous laisse la recette du caramel au beurre salé...

Hoolt

Liliouchka 11/09/2005 14:10

Comment ça, c'est décalé l'utilisation de beurre salé dans la pâtisserie ? Chez moi, c'est systématique ! C'est tellement meilleur ainsi. :-D