Rouleaux de printemps

Publié le par Hooly

Je rafffole des rouleaux de printemps mais je n'aime pas enlever les demi-crevettes mortes qui ornent ceux qu'on trouve chez les traiteurs chinois.  Voilà donc ma version végétarienne, testée et adoptée.

(végétalien, facile à faire et pas trop cher, en prévoir au moins deux par personne)

   Ingrédients:
- 10 feuilles de papier de riz
- 100 g de tofu mariné au gingembre coupé en fines tranches
- deux carottes coupées en très fins batonnets
- 10 belles feuilles de salade
- 20 feuilles de menthe ou de coriandre
- une poignée de cacahuètes grillées à sec grossièrement écrasées
- un paquet de vermicelles de riz cuits
Humidifier  une galette dans l'eau tiède puis la placer sur un torchon. Sur le premier tiers, mettre quelques batonnets de carottes, les deux feuilles de menthe ou de coriandre (la menthe donne un goût plus frais, la coriandre est plus exotique), une tranche de tofu, une feuille de salade, une pincée de cacahuète et finir par une petite poigné de vermicelles bien tassés. Remonter le bord le plus proche, rabatter les côtés et rouler bien serré.
Plus c'est frais mieux c'est mais on peut les conserver, pour un pique-nique par exemple, en les emballant individuellement dans du cellofrais. Attention à ne pas les présenter les uns contre les autres: ça colle!
 

Publié dans Plaisirs des palais

Commenter cet article

Stéphanie 26/02/2006 10:10

Excellente recette de Rouleaux de Printemps !Comme j'avais plusieurs ingrédients à ma disposition ce jour là.... et que je suis un peu tête en l'air, chaque rouleaux étaient différents : avec vermicelles, sans vermicelles, à la menthe, à la coriandre, aux shiitake, au tofu (très très bonne marinade au gingembre !), aux graines germées... Il n'y a pas eu de mauvaise pioche, on s'est régalé et me me suis bien amusée à les faire.Je les ai accompagné de deux sauces, une au nuoc mam (carottes, ail) et l'autre à base de tamari et piment.Merci Hooly !