Beignets de fleurs de courgettes végétaliens

Publié le par Hooly

 Mangez des fleurs!
 
Il parait que c'est l'hiver ou en tout cas que c'est l'automne... Venise s'en moque bien et, au sublime marché du Rialto, si d'énormes courges baroques ont déjà fait leur apparition, les légumes d'été ont la part belle. Venus de San Erasmo, l'île potagère de la lagune, aubergines, courgettes et tomates défient le passant, la joue belle et ventrue et le prix dérisoire. 2 euros le kilo de tomates coeur de boeuf ventru comme un putti, voilà de quoi donner des envies d'expatriation permanente!  Entre quelques rangés de kakis dodus et sucrés et de trévises précoces, j'ai trouvé un de mes péchés mignon, les fleurs de courgette. Quasiment introuvables à Paris ou alors à des prix hautement disuasifs, quasiment non- négociable dans les jardins des potes '("Mais si tu bouffes mes fleurs, j'aurai pas de courgettes!") et moralement involables dans les jardins des autres, la fleur de courgette est un peu mon edelweiss à moi. N'étant pas fan de friture, c'est le seul truc pour lequel j'accepte de mettre de l'huile à chauffer. Le résultat est un beignet léger et croustillant qui révèle une tendre fleur parfumée....sublime!

Ingrédients

  • une quinzaine de fleurs de courgettes fraîches

  • 4 grosses cuillères à soupe de farine

  • 1 cuilllère à soupe de maïzena  (pour remplacer l'oeuf)

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1/2 paquet de levure

  • 1 verre de lait de riz (ou tout autre lait végétal)
  • sel et poivre
Préparation ...

Laver rapidement et délicatement les fleurs, enlever les tiges et eventuellent les pistils (le gros truc mou plein de pollen au milieu, personnellement moi je le garde mais il parait que ça s'enlève).
Mélanger farine, levure, maïzena, sel et poivre. Faire tiédir le lait et lui ajouter l'huile. Verser le liquide progressivement sur la farine en remuant bien pour éviter les grumeaux.
Mettre généreusement de l'huile dans une poèle et faire chauffer, quand elle est bien chaude, tremper rapidement chaque fleur dans la pâte et les faire cuire de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Petits trucs en plus ...
  • Les fleurs de courgette sont aussi délicieuses, farcies à la niçoise et cuites au four.
  • Si vous avez un jardin, ne cueillir que les fleurs mâles pour ne pas empêcher la production (jinutile de me demander comment reconnaitre le sexe des fleurs de courgettes, je n'en sais rien, c'est juste ce que m'a dit une mamie niçoise)
  • On peut les servir avec une sauce tomate chaude bien relevée dans laquelle on trempe les beignets.
  • Petit truc spécial Poésie, vous pouvez manger des fleurs en beignets toute l'année puisque ça se congèle très bien.

Publié dans Plaisirs des palais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bruno ganganelli 13/06/2009 20:20

comment différencier les fleurs mâles aux femelles??c'est tout simple : la fleur mâle pousse au bout d'une simple tige,                        : la fleur femelle au bout d'une petite courgette naissante.                        ceuillir la fleur femelle c'est détruire la courgette

Cynd1972 21/01/2009 18:16

j'arrive tardivement, et peut-être sais-tu maintenant reconnaitre une fleur mâle d'une femelle. Mais c'est tout simple si tu sais ce qu'est le pistil car seules les fleurs mâle en ont (le pollen est à la fleur ce que le spermatozoide est aux animaux ^_^ ).

jupiter 13/07/2008 19:46

Traditionnellement on ne se sert que des fleurs mâlesSi les fleurs viennent de son jardin ne surtout pas les laverle pistil s'enlève, c'est meilleuren tout c'est bien joli, bravojupi

Anaïs 19/03/2008 08:30

J'adore j'adore j'adore!je fais une espèce de pâte à beignet, je trempe ma fleur dedans, direction une poêle remplie d'huile, un peu de sel avec une salade et hmmmmm    l

Claire Ciangura 01/03/2007 11:34

Bonjour,Je vous ai envoyé un mail concernant votre article "Mangez des  fleurs".Sans réponse, je reviens vers vous en vue d'avoir une réponse.Dans cette attente, je vous souhaite une bonne journéeClaire Ciangura

Hooly 01/03/2007 22:11

J'ai du retard, je suis en train de me mettre à jour des commentaires et ensuite, promis, je m'attaque aux mails ;)