Moelleux végétaliens aux amandes (recette)

Publié le par Hooly


 Moelleux aux amandes...

Rentrée difficile et pas du tout le temps de bloguer... Une petite exception pour rappeller que du 1 au 8 octobre ont lieu les Journées Mondiales Végétariennes, l'occasion pour les omnivores de venir découvrir le végétarisme. L'objectif? proposer "l'occasion pour chacun de découvrir ou faire découvrir un nouveau plaisir : manger végétarien et équilibré, de réfléchir aux répercussions positives du végétarisme : respect de la vie animale, sur la santé, l'environnement, la faim dans le monde..."

Où que vous soyez, il y a sans doute des actions, conférences ou dégustations, le programme est ici. Pour les parisiens, c'est l'occasion de venir tester deux de mes classiques végétaliens adoubés par les omnivores : le tartare d'algues et les moelleux aux amandes. La recette du tartare est ici et le moelleux est la recette du jour. Ca sera dimanche sur le marche Richard Lenoir entre 11h et 13h pour dégustation, plutôt du côté de Bastille, près des tables des associations. N'hésitez pas à venir discuter et déguster!

Ingrédients

  • 200 g de poudre d'amande

  • 140g de sucre

  • 20g de farine (au choix, blanche, épeautre, sarrazin...)

  • 2 cuillères à soupe de crème d'avoine ou, à défaut de lait végétal

Mélanger intimement tous les ingrédients pour former une boule homogène, ajouter un peu de liquide (crème d'avoine ou lait) si la boule n'est pas homogène. Dresser les moelleux sur une plaque farinée ou couverte de papier sulfurisé: se mouiller les mains pour éviter que cela colle et former des palets assez gros (j'utilise des moules en silicone ou des emporte-pièces humides pour leur donner une forme régulière). Faire cuire 10 à 12 mn dans un four préchauffé à 210° (th.7), les bords doivent être légèrement dorés. Attendre le refroidissement complet avant de les décoller.

Astuces

  • On peut ajouter de l'extrait d'amande amère, de la cannelle, 3 gouttes d'he de bergamotte ou d'orange pour des arômes plus sophistiquées
  • On peut aussi en faire des versions à la pistache en ajoutant 35g de pâte de pistache (enlever alors 20g de sucre), couleur étonnante et délice pour le palais.

 

(très joli en sachet, ça fait de petits cadeaux gourmands
à offrir ou à glisser dans des paniers)

Echantillon pour JMV


Publié dans Plaisirs des palais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Salenmystic 20/12/2008 20:31

Ca à l'air très bon. Merci pour votre partage!J'aime beacoup lire ce blog!

lory 24/05/2007 15:20

comme ils sont beaux, délicieusement tentants!!

lory 26/02/2007 20:41

Une recette superbe, ces petits coeurs sont si mignons...!

Hooly 01/03/2007 22:10

:-)

babycakes 22/12/2006 21:58

J'ai juste une petite question: comment fais tu pour que tes moelleux aient une si jolie couleur verte? Les miens sont plutot Kakis  fonces et sont beaucoup moins jolis. J'ai utilise du sucre blond non raffine, peut etre que c'est ca, je pensais qu'a la cuisson ca allait s'ameliorer mais non. Tant pis c'est mangeable quand meme ;)

babycakes 22/12/2006 20:27

oui trop bon,et super facile et rapide. D'ailleurs j'en ai fait toute une fournee pour Noel. Je suis passee chez G Detou hier, et voila une autre fournee de sapin tout vert. Chouette. Merci Hooly
Je te souhaite de bonnes fetes de fin d'annee

Hooly 01/03/2007 17:17

Merci et contente que ça t'ait plu!