Poudre déodorante pour les pieds (recette)

Publié le par Hooly

Boulapoudre et piékipuplu...

Petit, on sent naturellement la brioche et l'herbe coupée, ce qui encourage souvent les grandes personnes à venir nous bécoter dangeureusement les joues en nous menaçant de les croquer. On est heureux et insouciant et puis un jour, alors qu'on vient de prendre 10 cm en 6 mois, un soir, en enlevant ses chaussures, on se rend compte qu'on est devenue une bombe chimique dévastatrice et qu'on est rentré à vie dans la famille des adultes qui sentent potentiellement l'oignon et le poireau sous les bras, le parmesan sous les pieds et le confit d'ail sous la langue. On a beau penser qu'oignon, parmesan et confit d'ail sont des mets succulents, on a toujours des frères moqueurs et des parents honnêtes pour nous dire que nos chaussures sont des êtres libres qui seraient mieux sur le perron. On neutralise la bombe à coup de vraies bombes kkbeurk type Scholl et du coup, on sent la pharmacie qui aurait un rayon fromage. Et on évite d'avoir une vie sentimentale les soirs de canicule.

Adolescents malheureux, amants dépressifs, cette poudre est pour vous! Comme on sait bien que ce sont les chaussures qui puent des pieds, il suffit de neutraliser l'ennemi en lui faisant sniffer cette coke aromatique ou mieux en la nourrissant de poulapoudre, met fort apprécié des souliers. Cette recette n'est vraiment un scoop, elle figure dans le bouquin et je l'avais donnée à Raffa qui en a déjà parlé ici. Mais je la fais depuis des années et elle marche super bien. 100 g fait une grosse quantité, on peut très bien en faire la moitié. Je m'en fais une fois par an, et c'était ces jours-ci, l'occasion de la bloguer..(pour celles qui ont le bouquin, je précise que la recette y est préparée avec 0,5% d'he et que perso, je la fais avec 1%, d'où la modfication des quantités).


 

Ingrédients (pour environ 100g de poudre)

  • Talc sans parfum (dit "de Venise"): 80 g

  • Fécule de maïs (ou Maïzena): 20g

  • HE de citron: 30 gouttes

  • He de cyprès: 30 gouttes

  • He de lavande: 20 gouttes

  • He de tea-tree: 10 gouttes

  • He de romarin: 10 gouttes

Mélanger le talc et la fécule de maïs, ajouter les huiles essentielles goutte à goutte, très progressivement, en remuant bien le mélange entre chaque ajout. C'est un peu fastidieux mais nécessaire si vous ne voulez pas que la poudre forme des grumeaux. Verser ensuite dans un récipient hermétique.

On peut utiliser cette poudre tous les matins en l'appliquant sur les pieds bien secs à l'aide d'un gros pinceau ou façon Hooly fainéante en soupoudrant ses chaussures (ici, une salière Muji). Mais la manière la plus pratique est de coudre des boulapoudres. La boulapoudre est un objet bizarre qui se met dans les chaussures le soir. Le matin, on enlève la boulapoudre avant d'enfiler ses souliers. On peut alors agiter un peu l'objet qui libèrera un petit nuage de poudre déodorante dans la chaussure.

La boulapoudre en images

La boulapoudre se fait en versant l'équivalent d'une cuillère à soupe de poudre dans un morceau de collant opaque qu'on peut éventuellement doubler d'une autre épaisseur. On peut remplacer le collant par un autre tissu (ici j'ai testé la toile à beurre, le résultat est moyen: la trame est trop large et le tissu trop rigide). On ferme le morceau de collant à l'aide d'un fil ou d'un petit ruban de manière à former une petite boule. En fabriquer une par chaussure.

Et la tendance de l'automne est d'assortir ses boulapoudres à ses Veja...

 (petit HS à tous ceux qui m'ont écrit des mails ces deux dernières, je les ai bien eus, j'y réponds dans l'ordre...)

Publié dans Plaisirs du corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Natacha 28/11/2013 16:09


Bonjour Holly,


J'ai découvert ton blog sur Aroma-Zone et j'en suis ravie ! J'espère que tu verras ce message, parce que la question posée par Carole et malheureusement restée sans réponse m'intéresse aussi. Je
n'ai pas de talc mais j'ai du bicarbonate, est-ce que ça ferait l'affaire ? Merci et bonne continuation

alexia 14/05/2009 12:37

moi, c'est vraiment un complexe mes pieds donc demain soir avec ma maman je vais aller acheter tout ça et je mis mettrais des le soir même!! Merci à toi de faire partager ton savoir pour aider les autres!!

carole 17/08/2008 21:59

Bonjour,Peut-on remplacer le talc par du bicarbonate de soude? Merci. Carole

hélène 12/05/2008 11:12

bonjour, où trouve-t-on du talc de Venise, en Pharmacie ?mercihélène

jonathan 26/07/2007 17:15

bonjour j ai une petite question c est quoi HE devant le citron et tout le reste merci