Gelée de violettes
![]() | Petite gelée romantique aux violette |
Sans doute à cause de mauvais souvenirs de gélatine alimentaire, je n'aime pas trop les trucs en gelée. Pourtant l'agar-agar permet de faire des aspics et des bavarois magnifiques. J'ai profité d'un jardin pour faire le plein de fleurs et voilà le résultat. A proposer en accompagnement d'un autre dessert si on n'aime pas trop la gelée...
Ingrédients:
|
Laver les fleurs. Choisir les 8 plus belles, les réserver dans un verre d'eau et et ôter les tiges de autres fleurs. Mettre les fleurs dans l'eau froide et porter à ébullition. Baisser alors le feu et laisser frémir à feu doux pendant une dizaine de minutes. Ajouter ensuite le sucre et l'agar-agar et faire bouillir deux minutes sans cesser de remuer. Filtrer le mélange dans un chinois. Prendre quatre des fleurs réservées, en ôter les pétales et les mette dans les moules, verser ensuite la préparation. Laisser refroidir avant de placer au frigo pour quelques heures afin que la gelée prenne.
Au moment de servir, démouler les gelées, en glissant éventuellement une lame de couteau le long du moule et décorer avec les violettes fraîches restantes.
Conseils
- On peut procéder de même avec des roses
- On peut ajouter quelques gouttes de citron ou une goutte d'huile essentielle de lavande ou de violette
- Utiliser uniquement des fleurs non traitées
- Les violettes fraîches sont délicieuses et très belles dans une salade verte, en les mélangeant avec des pétales de soucis ou des primevères, on fait des salades magnifiques. Les ajouter sur le dessus, une fois la salade mélangée, pour ne pas abimer les pétales fragiles.