Gelée de violettes

Publié le par Hooly

Petite gelée romantique aux violette

Sans doute à cause de mauvais souvenirs de gélatine alimentaire, je n'aime pas trop les trucs en gelée. Pourtant l'agar-agar permet de faire des aspics et des bavarois magnifiques. J'ai profité d'un jardin pour faire le plein de fleurs et voilà le résultat. A proposer en accompagnement d'un autre dessert si on n'aime pas trop la gelée...

Ingrédients:

  • 1/4 litre d'eau filtrée
  • 2 g d'agar-agar
  • un grand bol de violettes fraîches
  • 1 cas de sucre blanc

Laver les fleurs. Choisir les 8 plus belles, les réserver dans un verre d'eau et et ôter les tiges de autres fleurs. Mettre les fleurs dans l'eau froide et porter à ébullition. Baisser alors le feu et laisser frémir à feu doux pendant une dizaine de minutes. Ajouter ensuite le sucre et l'agar-agar et faire bouillir deux minutes sans cesser de remuer. Filtrer le mélange dans un chinois. Prendre quatre des fleurs réservées, en ôter les pétales et les mette dans les moules, verser ensuite la préparation. Laisser refroidir avant de placer au frigo pour quelques heures afin que la gelée prenne.

Au moment de servir, démouler les gelées, en glissant éventuellement une lame de couteau le long du moule et décorer avec les violettes fraîches restantes.

Conseils

  • On peut procéder de même avec des roses
  • On peut ajouter quelques gouttes de citron ou une goutte d'huile essentielle de lavande ou de violette
  • Utiliser uniquement des fleurs non traitées
  • Les violettes fraîches sont délicieuses et très belles dans une salade verte, en les mélangeant avec des pétales de soucis ou des primevères, on fait des salades magnifiques. Les ajouter sur le dessus, une fois la salade mélangée, pour ne pas abimer les pétales fragiles.

Publié dans Plaisirs des palais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
je vends violettes sans la tige elles sont sauvages dans un jardin bio passer moi les commandes jusqu'à 1 kg possible par commande. livraison dans un rayon de 100 km autour d'avignon. tel.0672326637
Répondre
L
je trouve ça très joli, je retiens pour de la déco, car je n'aime pas beaucoup une gelée brute...sur le dessus de verrines peut-être? En tout cas, je trouve ça très réussi, et j'adore les fleurs dans la cuisine.<br />  
Répondre
H
Moi non plus, je n'aime pas la gelée tout seule, donc l'idée de verrine ou même de dessus de bavarois ou de mousse est une excellente idée!
M
C'est vraiment une superbe photo ! je me demande quand même si on a le goût de violette sans ajouter de l'arôme ! mais je vais essayer en mini, juste pour la beauté de la chose bravo !
Répondre
H
Le goût est léger, j'ai surtout mis cette recette pour son esthétisme
E
faut que je t'envoie par la poste alors ;) mais bon je préfère pas imaginer leurs têtes quand tu ouvriras la boite :D<br /> <br /> C'est sûr que sur Paris, les fleurs d'acacias je ne serais où les ramasser, moi j'en profite encore bien cette année, d'ailleurs on a fait le plein en Dordogne parce que ma mère n'ose pas en ramasser même à Bordeaux. Je pense que l'année prochaine je me prendrais un weekend pour descendre dans ma Dordogne natale. Et alors on pourra s'arranger pour que je t'en donne une poche, (une grosse poche!) ;)
Répondre
H
Ca, ça serait chouette!Du coup, tu as relancé mon envie de beignets de sureau...
E
et les beignets de fleur d'acacias tu connais?<br /> c'est justement la saison ;)
Répondre
H
Je connais de nom, mais je n'ai jamais goûté, je rêve aussi de beignets de fleurs de sureau...