Poêlée de pleurotes

Publié le par Hooly

 Poêlée de pleurotes

 

Ca y est, retour à la maison et donc retour aux fournaux. On commence par une bonne poêlée de pleurotes, facile, rapide et inratable. Les champignons, c'est le petit luxe du végétarien. On les sert en vedette pour souligner leurs incroyables parfums. Ici, la douceur de la pleurotte est soulignée par la crème d'avoine et la purée d'amande et relevée par une pointe d'ail et de sauce soja caramélisée...

Ingrédients

  • 500 g de pleurotes
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 3 cuillères à soupe de crème d'avoine
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de purée d'amande
  • sel et poivre gris

Préparer les pleurotes: les nettoyer avec un torchon sans les passer à l'eau, couper les pieds si besoin et les détailler en morceau si elles sont trop grosses. Faire chauffer l'ail émincé dans l'huile et ajouter les champignons, face contre poêle. Quand ils sont dorés (entre 5 et 10 mn), déglacer en ajoutant la sauce soja puis la purée d'amande et la crème d'avoine. Ajouter le sel et le poivre et bien retourner les champignons pour les entourer de sauce.

A servir avec une couronne de riz blanc ou, encore mieux, de l'épeautre bien tendre...

Publié dans Plaisirs des palais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
resto japonais samedi soir, j'ai pu y gouter les pleurotes là bas, résultat très bon :D<br /> <br />
Répondre
P
Mmmm les champignons!! Moi j'adore les morilles et les trompettes des morts !!
Répondre
H
A
Miam!!! Du miam!!!<br /> Crème d'avoine, c'est de la farine en fait, c'est ça? Pas un pot genre crème fraiche...<br /> Merci et bon appétit à toutes (y'a souvent des commentaires d'auteurs féminins, alors j'accorde à la majorité)<br /> Atulya
Répondre
H
Ben, non c'est en mini-brick, comme la crème de soja mais bien meilleur... C'est juste un peu plus dur à trouver. Délicieux dans les lasagnes...
E
moi qui ne suis pas fana des champignins, ça me donne envie d'y gouter, surtout quand je vois écrit "amande" :)<br /> je la mets de coté, je la testerais plus tard pour fair plaisir à mon chéri :D
Répondre
H
Il y a pleins de champignons différents, il faut juste trouver ceux qu'on aime