Japchae végétarien

Publié le par Hooly

 Japchae coréen

Je suis passée récemment à ACE, petit supermarcé coréen de la rue St Anne. Petit pincement au coeur avec tous les souvenirs que ravivent tous ces produits. On y trouve pratiquement tout pour faire un diner coréen et surtout les ingrédients pour cuisiner le célébre et délicieux Japchae. Si je connais bien la cuisine coréen, j'ai peu cuisiné là-bas. Restaurants bon marché à la cuisine généreuse et excellente, difficultés à déchiffrer les modes d'emploi des produits locaux, tout invitait à se laisser servir. Depuis mon retour, je suis en train de trouver des recettes pour confectionner ici tout ce que j'ai pu apprécié là-bas. Voici donc ma version végétarienne du Japchae qui est normalement préparé avec du boeuf.


(japchae et guimpab, les guimpab sont la version coréenne des makis japonais.

Le japchae est servi dans un grand bol coréen acheté au festival de poterie d'icheon)


Ingrédients

  • 150 g de seitan façon boeuf coupé en très petits morceaux très minces (moutarde dans la pâte et ail et miel ou sirop d'érable dans le bouillon)
  • 250g de nouilles coréennes (nouilles traditionnelles Sura, à base d'amidon de pommes de terre sucré), on peut éventuellement les remplacer par des vermicelles chinois.
  • 2 carottes
  • 1/2 poivron vert
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 petite courgette
  • 1 poignée de pousses de soja frais
  • huile de sésame grillée (indispensable)
  • sauce soja
  • sucre roux ou miel
  • graines de sésame
  • ail et gingembre
  • sel et poivre
  • une petite tasse de jus de poire ou de kiwi

Préparer la marinade en mélangeant:

  • deux cas de sauce soja
  • une cac de sucre roux ou de miel
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1 cm de gingembre frais finement émincé
  • 2 cas d'huile de sésame
  • 1 cas de graines de sésame
  • le jus de poire

Mettre les morceaux de seitan à mariner pendant au moins deux heures en les mélangeant de temps en temps. Faire cuire les nouilles 10 mn dans un grand volume d'eau bouillante salée dans lequel on aura mis une cuillère à soupe d'huile. Les refroidir sous l'eau froide.

Faire chauffer au wok, ou à défaut à la poèle, une cuillère à soupe d'huile de sésame, verser le seitan et la marinade et faire revenir à feu vif, ajouter les poivrons coupés en lamelles fines. Quand ils sont tendres, ajouter carottes et courgettes coupées en julienne. Cuire 2/3 minutes, ajouter les pousses de soja. Les légumes doivent être cuits mais croquants sous la dent. On ajoute alors les nouilles en remuant bien. Rectifier l'assaisonnement en ajoutant un peu d'huile de sésame ou de sauce soja si nécessaire.

On peut servir ce plat chaud, tiède (ce que je préfère) ou froid. C'est un plat idéal pour un banquet ou un grand repas, à condition d'apporter les baguettes.

Liens

Le japchae sur Wikipedia qui ouvre la porte vers la cuisine coréenne (en anglais)

Le super site de l'office du tourisme coréen (en français) et son coin gastronomique

ACE se trouve au 63 rue St Anne à Paris (Métro Pyramides)

Pour les parisiens curieux de goûter les délices coréens, je recommande de fuir les faux restos coréens et d'essayer:

  • le super traiteur Mo Jung (vers la place d'Italie, tel: 01 53 62 15 72), un très bon traiteur avec un réel souci pour la qualité des produits. Super pour un buffet, ils peuvent livrer à partir d'un certain montant.

  • le très agréable Waboso (6 rue des ciseaux, dans le 6ème), un petit restau sans prétention où on peut goûter les joies du bibimpab pour pas cher

  • un restaurant un peu plus chic dans le 15ème, un restaurant comme là-bas: il faut donc s'asseoir sur le sol et avoir le palais résistant au piment, mais je ne me souviens plus du nom. Je complèterai plus tard...

Bientôt d'autres recettes coréenne en ligne ici...

Publié dans Plaisirs des palais

Commenter cet article

Angeline 27/09/2006 17:55

Coucou Hooly,As-tu reçu mon mail sur mon court séjour parisien ? Ou alors, mon message a atterri, heu, en Alaska ??

Hooly 29/09/2006 10:17

Non, non, message bien reçu mais Hooly overbookée met toujours du temps à répondre

Angeline 10/09/2006 09:16

Je me demande quelles sont les impacts sur la santé, l'utilisation d'huile de "sésame grillé" à long terme. Le fait de griller une graine la dénature, donc très sensible à l'oxydation. Alors faire une huile dans cette condition, ça ne donne plus une huile profitable pour l'organisme, par contre quel parfum, miam ! Il est vrai qu'il est parfois difficile de résister aux ingrédients alléchants et l'on se dit que les choses mangées avec plaisir sont mieux digérées par le corps.  :o)).

Hooly 13/09/2006 15:07

Exactement, c'est pour ça que je limite la consommation d'huile de graines toastées: je fais juste une exception pour les plats coréens: l'huile de sésame classique est bien moins gouteuse...

Angeline 10/09/2006 09:09

Coucou Hooly, dans ta recette de nouilles sautées coréennes ( Japchae ), tu as mis dans les ingrédients " huile de sésame grillée". Ce ne serait pas plutôt   < graines de sésame grillées > ? Sinon, je ne connaît pas d'hv de sésame chauffée à haute température :oD. Bonjour les graisses saturées et problèmes de santé :o>>.

Hooly 13/09/2006 15:08

Je confirme: c'est bien de l'huile de sésame grillé

Angeline 05/09/2006 23:29

Intéressant ton journal pendant ton séjour coréen ! Ca permet un joli petit aperçu de ce pays finalement pas trop connu des Européens en général. Par contre, qu'est-ce que c'est moche les bâtiments soi-disant modernes. Heureusement que les  magnifiques paysages rachètent ce foisonnement de maisons inesthétiques. Merci encore de m'avoir permis de voyager avec toi à retardement et virtuellement.

Hooly 07/09/2006 22:17

Contente que cela t'ait plu! J'ai adoré Séoul, malgré ses batiments modernes...

Angeline 02/09/2006 22:13

Contente de te retrouver ! Bien reposée, j'espère !J'y serai à mi-septembre pour un cours. J'ai déjà acquis le guide du routard et commandé un livre sur les offres intéressantes pour tout ( livres, antiquités, magasins, resto etc ). A propos, tu m'avais parlé d'un journal que tu avais tenu quand tu étais en Corée... Est-ce toujours possible d'y accéder ? Merci d'avance.

Hooly 04/09/2006 19:29

Yep, je t'envoie l'adresse de suite!