Japchae végétarien
![]() | Japchae coréen |
Je suis passée récemment à ACE, petit supermarcé coréen de la rue St Anne. Petit pincement au coeur avec tous les souvenirs que ravivent tous ces produits. On y trouve pratiquement tout pour faire un diner coréen et surtout les ingrédients pour cuisiner le célébre et délicieux Japchae. Si je connais bien la cuisine coréen, j'ai peu cuisiné là-bas. Restaurants bon marché à la cuisine généreuse et excellente, difficultés à déchiffrer les modes d'emploi des produits locaux, tout invitait à se laisser servir. Depuis mon retour, je suis en train de trouver des recettes pour confectionner ici tout ce que j'ai pu apprécié là-bas. Voici donc ma version végétarienne du Japchae qui est normalement préparé avec du boeuf.
(japchae et guimpab, les guimpab sont la version coréenne des makis japonais.
Le japchae est servi dans un grand bol coréen acheté au festival de poterie d'icheon)
Ingrédients
|
Préparer la marinade en mélangeant:
- deux cas de sauce soja
- une cac de sucre roux ou de miel
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 cm de gingembre frais finement émincé
- 2 cas d'huile de sésame
- 1 cas de graines de sésame
- le jus de poire
Mettre les morceaux de seitan à mariner pendant au moins deux heures en les mélangeant de temps en temps. Faire cuire les nouilles 10 mn dans un grand volume d'eau bouillante salée dans lequel on aura mis une cuillère à soupe d'huile. Les refroidir sous l'eau froide.
Faire chauffer au wok, ou à défaut à la poèle, une cuillère à soupe d'huile de sésame, verser le seitan et la marinade et faire revenir à feu vif, ajouter les poivrons coupés en lamelles fines. Quand ils sont tendres, ajouter carottes et courgettes coupées en julienne. Cuire 2/3 minutes, ajouter les pousses de soja. Les légumes doivent être cuits mais croquants sous la dent. On ajoute alors les nouilles en remuant bien. Rectifier l'assaisonnement en ajoutant un peu d'huile de sésame ou de sauce soja si nécessaire.
On peut servir ce plat chaud, tiède (ce que je préfère) ou froid. C'est un plat idéal pour un banquet ou un grand repas, à condition d'apporter les baguettes.
Liens
Le japchae sur Wikipedia qui ouvre la porte vers la cuisine coréenne (en anglais)
Le super site de l'office du tourisme coréen (en français) et son coin gastronomique
ACE se trouve au 63 rue St Anne à Paris (Métro Pyramides)
Pour les parisiens curieux de goûter les délices coréens, je recommande de fuir les faux restos coréens et d'essayer:
le super traiteur Mo Jung (vers la place d'Italie, tel: 01 53 62 15 72), un très bon traiteur avec un réel souci pour la qualité des produits. Super pour un buffet, ils peuvent livrer à partir d'un certain montant.
le très agréable Waboso (6 rue des ciseaux, dans le 6ème), un petit restau sans prétention où on peut goûter les joies du bibimpab pour pas cher
- un restaurant un peu plus chic dans le 15ème, un restaurant comme là-bas: il faut donc s'asseoir sur le sol et avoir le palais résistant au piment, mais je ne me souviens plus du nom. Je complèterai plus tard...
Bientôt d'autres recettes coréenne en ligne ici...