Grand sac feutre et patchwork

Publié le par Hooly

 
 Grand sac à main en feutre

Pour Noël, je devais faire trois sacs pour mes super cousines. Après le petit sac en feutre bleu pour la cousine future executive woman, voici le grand sac en feutre mauve pour la cousine étudiante. Pour celui-ci, je me suis inspirée d'un modèle que j'aime beaucoup tiré de l'indispensable Sacs de filles. Un très bon investissement pour celles qui ont envie de se lancer dans les sacs home made. J'ai adapté un modèle en respectant les mesures et le principe et tataaaaa... Un sac sympa dans lequel on peut glisser des cahiers...

le bouquin
le sac pour cousine


Matériel
  • un morceau de feutrine 40*34 cm pour le dos
  • un morceau de viseline 40*34
  • un morceau de ouatine 40*34 (facultatif)
  • deux rectangles de doublure 39,5 *33,5)
  • des chutes de tissus pour le patchwork
  • environ 1 m de galon assorti
  • une ceinture de récupération
  • du fil assorti
  • une machine à coudre ou des heures de patience



Coller les morceaux de patchwork sur la viseline, face collante, pour maintenir les morceaux.
Repasser le patchwork pour fixer les morceaux sur la face du sac.
 

Coller soigneusement le galon sur les frontières entre les tissus.
 


Fixer le galon à la machine.
 
Si on veut ajouter une poche à la doublure, couper et coudre la poche avant de la fixer sur l'endroit d'une des faces de la doublure.
 
Coudre le sac sur l'envers en mettant: les deux faces du sac endroit contre endroit et la ouatine contre la face avant.
  Coudre la doublure, face contre face, en laissant une ouverture de 10 cm environ qui servira à retourner le sac..


Couper les coins du sac et de la doublure. Les retourner et les repasser.
 

Placer un bout de la ceinture contre la face avant du sac, dirigé vers l'extérieur et le piquer en faisant un aller-retour pour plus de solidité.
Enfiler la doublure sur la face du sac, endroit contre endroit et coudre le haut du sac à environ 1,5 cm du bord. Le retourner en passant par l'ouverture laissée dans la doublure.

C'est presque fini! Il ne reste plus qu'à surpiquer une dernière fois le haut du sac sur l'endroit, à 0,5 mm du bord.
En principe, il suffit de coller à la colle forte l'autre bout de la ceinture sur la face avant du sac. J'ai trouvé que ce n'était pas assez solide alors je l'ai cousu en surpiquant. On peut ajouter un bouton pour fermer le sac. Je vais essayer de trouver des fermetures aimantées qui seraient parfaites pour ce type de sac.

Voici donc la version rose....


La version bleue est à venir...ainsi que les vôtres si vous utilisez ce tuto ;-)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,  Je cherchais des patrons de sacs sur le net et je tombe sur ce blog que je ne connaissais pas. Très sympa ! Je ne connaissais pas cette technique de patch avec de la viseline... Merci pour le truc et les explications en images. Le sac pour 'cousine' est très mignon !
Répondre
H
Merci pour les compliments! La viseline est bien pratique pour "tenir" le patchwork avant couture. Sinon, si tu cherches des jolis sacs, je te conseille les sites de Bambou (http://bambou34.free.fr/) et Doudi (http://10doigtsdedoudi.canalblog.com)
M
avec tes encouragements, je vais m'y mettre avant les vacances de février! comme je le pensais .  voilà .... je vais d'abord tout rassembler et je te tiens au courant
Répondre
H
Super!J'aime bien quand mes articles font des petits! ;-)
M
j'ai très envie d'essayer ... j'ai en réserve de la feutrine, de la vliseline du galon ...ton article est bien fait, bien expliqué.  mais comment trouver le temps  :-(((   je le ferai peut être par étapes .....
Répondre
H
Je pense qu'on peut le faire facilement en 2 heures. Donc, une petite soirée bloquée et hop :DTu n'es pas obligée de mettre de la ouatine, je l'ai fait pour renforcer le sac et je te conseillle de mettre un bouton type pression pour le fermer.Si tu te lances, je veux bien que tu m'aides à améliorer l'article en me disant ce qui a été clair ou non...
Z
Wahou ! J'aimerais bien etre ta cousine, dis donc !C'est vraiment joli, bravo.A part ca, ton com m'a fait bien rire, si tu connais d'autres blogs-a-thesard(e)s-desespere(e)s, je suis preneuse !Bisous. Zoelie.PS technique : Ton blog est vraiment tres beau. Je trouve juste dommage qu'a la fin des coms, la partie "Trackbacks, adresse de trackaback, Ajouter un com, ...etc" mange un peu sur la spirale du cahier ... Tu devrais la decaller vers la gauche comme le contenu des articles : tu peux tout decaller d'un coup en mettant un truc genre margin-left : 90px;dans#main2 #content {...}(par contre, du coup, comme ca va decaller toute la colonne principale, il faudra supprimer ta ligne .article { margin:0px 0px 0px 90px} devenue inutile)...Enfin, moi, je dis ca, je me mele de ce qui me regarde pas, hein (on sent que le forum me manque ;) ), tu fais comme tu veux !Bon, je sors ... Re-bisous.
Répondre
H
:-D Voui, voui, je sais, ça fait 2 mois que je veux reprendre le CSS, en particulier pour régler ce dernier point. Là, si LA pro du CSS vient me donner la solution, c'est du tout cuit, je n'ai plus qu'à m'y mettre!Un blog très sympa: même si moins drôle en ce moment parce que la coquine elle a soutenu ELLE: http://passetathesedabord.blogspot.com/
A
Machine à coudre : Hier en grande surface (Carrefour), en passant dans le rayon, j'en ai vu une à 70€ environ.Bon je n'ai aucune idée des prix généralement, mais il me semblait que ce n'était pas très cher. (Pas y'aura 15 milliards de fonctionnalités, mais ça coud je pense).Sur e bay on doit en trouver je pense.Amuse toi bien Rhiannon!Atulya
Répondre