Modèle de sac en feutre

Publié le par Hooly

 
 Petit sac en feutre

On continue dans la série des articles "Prépare Noël avec tes doigts boudinés". J'ai trois super cousines, j'ai donc fait trois sacs pour supers cousines. Voilà le premier, création 100% Hooly, donc quelques erreurs de jeunesse que je ne vais pas présenter dans le tuto mais qu'on voit parfois sur les photos...


En feutrine épaisse, doublé et en déco, quelques rubans et une fleur en laine cardée que j'avais réalisée ici...


Matériel
  • un morceau de joli feutrine épaisse.
  • un morceau de doublure
  • de la viseline ou de la toile thermocollante (je n'ai jamais vraiment bien compris la différence, c'est une toile fine encollée d'un côté dans les deux cas)
  • de la ouatine (facultatif, c'est une mousse blanche en plaque)
  • du fil assorti
  • une machine à coudre ou des heures de patience
J'ai fait le patron en papier pour vérifier les mesures, vous pouvez faire de même pour adapter la taille.
Découper dans la feutrine les différentes pièces en laissant entre 5 mm et 1 cm pour les coutours. Si la feutrine est bi-colore, on pourra retourner certaines pièces (je l'ai fait pour les côtés).
Découper dans le tissus de doublure les mêmes morceaux:
  • sauf les anses
  • en diminuant la hauteur (17 cm au lieu de 18)
Découper deux morceaux de viseline et un morceau de ouatine de la même taille que le fond. (Le fond, pour ceux qui n'ont pas suivi c'est le grand rectangle). Mettre un morceau de viseline côté colle contre le fond et repasser à fer chaud. Là, la magie de la viseline opère: ça colle!
  Procéder de la même manière en collant de la viseline contre la ouatine, toujours à l'aide du fer.Ce petit travail facile est facultatif mais ça permet de renforcer le fond du sac de la cousine qui est une fille et qui risque de trimballer pleins de trucs dans son sac de fille.
Superposer et épingler les 2 épaisseurs avec viseline (feutre et ouatine)
 
Epingler le tour du sac (les quatre côtés) deux à deux, endroit contre endroit et coudre les coutures (ça fait donc 4 coutures)
Epingler le fond du sac endroit contre endroit et le coudre de la même manière. Désolée, à ce moment-là, mon antique machine à coudre m'a fait des misères et du coup, j'ai oublié de pendre la photo...Si ça manque, je ferai un dessin ;-)
  Couper les coins et éventuellement ce qui déborde trop généreusement de la couture...
  ...retourner le sac et....hoooooooooooo magie, ça ressemble presque à un sac!
  Fixer les anses. C'est là que j'ai cafouillé. Il faut épinglé les anses vers l'intérieur, sur l'endroit comme sur le petit dessin que voilà:
On s'occupe ensuite de la doublure. Si vous voulez mettre une poche avec ou sans petite étiquette de frimeuse, c'est le moment. Coudre ensuite la doublure comme le reste du sac: d'abord les quatre côtés (il faut juste arrêter de coudre sur 10 cm à un des endroits du sac, ça permetta de retourner le sac tout à l'heure), puis le fond, couper les angles et retourner...
  On a alors un joli sac et une joli doublure. Pour assembler tout ça, on met le sac dans la doublure, endroit contre endroit (on a donc retourné la doublure). Epingler et coudre complètement le haut du sac.
Retourner le sac par le trou de la doublure qu'on a laissé tout à l'heure. Coudre ce trou à la main si on es perfectionnistes et à la machine si on est à la bourre pour Noël.

C'est presque fini! Il ne reste plus qu'à coudre une dernière fois le haut du sac sur l'endroit, à deux/trois millimètres du bord. On le voit pas très bien sur la photo, malgré le fil fuschia, mais ça finit bien le travail...
Et voilà, un joli sac doublé avec une petite poche qu'on peut personnaliser avec rubans, perles ou tout autre truc... Si on veut une déco un peu compliqué, ça peut être plus joli de le faire sur la face avant du sac avant de commencer à coudre...

Publié dans Divers

Commenter cet article

aucley 08/03/2008 11:48

euh... c'est encore moi (désolée) ù avez vous acheté le matériel (surtout la feutrine) j'ai un magasin près de chez moi mais ils n'en avaient pas... merci de votre aide.

Aucley 06/03/2008 19:36

Bonjour, ce sac est vraiment magnifique!!! je cherchais une sorte de modèle pour me faire un sac à main en feutrine et bien j'ai trouvé! par contre je voudrais mettre une fermeture éclair sur le dessus..., savez vous comment je pourrais faire? (ar rapport à la doublure, les mesures... tout ca quoi...merci beaucoup et encore bravo!

Angeline 01/08/2006 10:36

§:o) .

Angeline 29/07/2006 11:30

Un économe ou une râpe à Bircher ? Le fait d'avoir d'assez gros copeaux ne nuit pas à la fabrication du savon ?Je crois que je vais plutôt continuer les commentaires sur le savon sur le répertoire de produits de beauté. Merci Hooly pour tes suggestions.

Hooly 31/07/2006 15:23

C'est juste plus long a faire fondre, c'est tout...

Angeline 20/07/2006 17:43

Si c'est lavable, c'est vraiment pratique avec les marmousets qui se roulent parterre à gogo. Est-ce qu'il y a différentes qualités de feutre ? car j'ai une fois posé la question à une qqc vendeuse qui m'avait affirmé péremptoirement que ça abîmait le tissu. Pour le savon d'Alep en paillette, effectivement je vais devoir râper un savon normal d'Alep car je n'en ai pas trouvé pour une somme et une quantité  raisonnables ( 2kg = 70 Eur !! ). Je me demande s'il existe un site qui compare les différentes qualités de savon d'Alep...J'ai lu qu'il y en avait beaucoup de falsifiés.

Hooly 27/07/2006 16:17

Le feutre est à mon avis trop fragile pour des marmousets, c'est lavable à condition de le faire peu souvent et avec délicatesse. Pour des enfants, il faut mieux des tissus plus costauds.Pour le savon d'alep, la seule possibilité d'en vérifier la qualité est d'être sûr de la composition. Quand à le râper soi-même, c'est enfantin avec un économe...