Coudre un sac pour tapis de yoga

Publié le par Hooly

 
 Sacatapis!

 Amis des cours de yoga, cours de gym, de stretching, de capoera,...tout cours où on vous demande à un moment ou à un autre de poser votre tête sur un tapis en mousse, bonjour!

Je ne m'étendrai pas sur les quelques désagréments liés aux cours d'abdos-fessiers et à ces scènes mémorables où on lance gaillardement la jambe sur le côté telles des canidés incontinents, je ne parlerai pas des ronflements intempestifs qui rythment souvent les cours de relaxation. Aujourd'hui, je voudrais parler du moment fatidique où vous vous retrouvez le nez contre le tapis d'une salle de gym. Alors que vous êtes censé vous relaxer dans la posture de l'enfant ou vous préparer pour la sauterelle ou autre animal exotique illustré par les images qui suivent, un relent de tapis va venir flatter vos narines délicates...

 

la sauterelle

la tortue
 
(images tirées de ce site qui propose d'illustrer quelques postures)

Le tapis de salle de gym a en général des effluves de vieux caoutchouc, de pied viril de judoka, de poussière séculaire et un bouquet proportionnellement complexe au nombre d'années et de sportifs qui l'ont usé. La solution? Un joli tapis de gym rien qu'à vous et qui ne se prête pas et qu'on peut même parfumer d'une goutte d'he de lavande pour l'effet relaxant...le bonheur!!! On en trouve partout et pour tout type de budget, ça permet aussi de se faire des séances à la maison pour le plus grand plaisir de votre chat qui viendra jouer avec vous...

Le problème est que le tapis de gym refuse de se tenir tranquille dans le panier à vélo, se tient mal quand on le ficelle et n'est pas très discret quand on va bosser. On arrive donc au sujet de l'article du jour: comment se coudre illico presto un sacatapis! Petit cours en image et exclusivité d'un patron 100% Hooly...

(facile même pour les nuls, pas cher, environ 5 euros pour celui que j'ai fait, compter entre 1 et 2 heures suivant le niveau)

 


Matériel

  • un coupon de tissus (le mien est un coupon au poids de chez Toto)
  • du fil assorti
  • 2 m de cordon
  • un motif (facultatif, on peut aussi peindre un motif ou laisser sans rien, moi j'ai récupé une face d'un sac indien en tissus)
  • les trucs de couture (machine à coudre, épingles, ciseau...)


Patron

Sur l'envers du tissus, reporter le patron en vérifiant que les mesures sont bonnes pour votre tapis. Pour cela, rouler votre tapis et mesurer le diamètre (16 cm pour moi) et la longeur (52 cm + 8 cm de jeu pour moi). Pour calculer la circonférence du sac (et donc la largeur), retrouver tout seul la formule (indice: c'est un truc avec Pi, vi vi, le PI de votre enfance qui faisait 3.14159265...)

Dessiner les contours et couper en laissant au moins 2 centimètres autour des contours pour les coutures.




Motif

Si vous voulez coudre ou peindre un motif sur le tissus, c'est le moment! Ici, le tissu choisi a été surfilé puis piqué directement sur l'endroit du pan de tissu.

 




Couture latérale

Sur l'envers, coudre les côtés A et B en laissant simplement un trou d'1/2 cm à environ 10 cm du bas.



Couture du fond

Seul moment délicat, la couture du fond est plus facile si on surfile grossièrement. Mettre le fond et le tube endroit contre endroit, surfiler rapidement. En bonne couturière fainéante, j'ai juste mis des épingles mais ma grand-mère vous dirait de bâtir à la main...

Piquer ensuite à la machine et retourner le sac! Vous pouvez déjà vous faire un thé en admirant le magnifique tube que vous avez cousu avec vos 'tites menottes...


Couture du haut

Faire un grand ourlet pour le haut. Penser à laisser le passage pour le cordon quand on fait la couture. Il est préférable de faire deux coutures parallèles à quelques millimètres. Ne me demandez pas pourquoi, je suis une coututière autodidacte, je me suis fait refuser l'inscription aux cours de la Mairie de Paris alors je fais tout au feeling mais je suis sûre que c'est mieux si on fait deux coutures!

Passer ensuite le cordon dans l'ouverture. Vous pouvez utiliser la barbare méthode hooliesque qui consiste à entourer le bout du cordon de scotch (le truc qui colle, pas le truc qui se boit) pis ensuite, vous coincez un pinceau fin dans le bout de scotch et vous le faites passer dans le trou. En poussant/tirant/suant, à la fin, le pinceau ressort de l'autre côté comme sur la photo où on ne voit rien...


Fixation du cordon

Equilibrer le cordon et passer les deux bouts du cordon dans le trou que vous avez laissé en bas. Si vous l'avez oublié comme moi, pas grave, vous allez découdre quelques points et vous rentrez les cordons à l'intérieur.

Mettez le tapis dans le sac (waouh, c'est joli, hein?), enfilez le sac en glissant un bras dans chaque cordon, comme un sac à dos, et régler les cordons suivant la hauteur qui vous convient.

Retirez le tapis (dommage, mais il reviendra...) et sur l'envers, coudre les cordons sur le revers en faisant plusieurs aller-retours pour que ça soit bien solide (c'est ce qu'on voit sur la photo)


Ca y est! Vous pouvez retourner votre sac sur l'endroit, mettre le tapis dans son sacatapis et admirer...

Côté face

Côté pile

Et vous pouvez aller au yoga à vélo sans souci...

S'il vous manque un cadeau de Noël, ça se coud en une soirée et tapis + sac peuvent faire un cadeau sympa. Les perfectionnistes peuvent le doubler, les brodeuses le broder et celles qui n'aiment pas le sport se faire un sac juste comme ça pour y mettre autre chose...

 

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est la pire explication de couture que j'ai lu de ma vie. :(
Répondre
P
C'est vrai, mais pour la couturière autodidacte que je suis aussi, je la trouve tellement parlante et tellement fraîche :) Il faut continuer à partager! Merci
M
<br /> <br /> j'adoooooore ! je m'y mets un de ces 4, qd j'aurai trouvé un coupon de tissu qui me plait.<br /> <br /> <br /> votre tissu, il ets assez épais, genre toile à matelas ou une cotonnade peut suffire ?<br /> <br /> <br /> Merci merci ! et bon yoga !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!_______________dissertation
Répondre
C
Bon, ce blog semble fermé depuis un moment, mais je m'en inspire tout de même et je viens de coudre mon sacatapis. Merci pour le tuto, mon oeuvre n'est pas parfaite (faut pas regarder les détails) mais ça remplit son office.
Répondre
B
bonjour !!ce post répond parfaitement à mon envie du moment...crois-tu qu'avec de la toile cirée ça marche ? en tous cas le tuto est bien fait, merci :-))
Répondre