Recette de savon vétiver

Publié le par Hooly

 
 Savons Plaisir vétiver / pamplemousse

 

Une recette créée pour ma grand-mère qui aime les odeurs boisées, traditionnellement masculines, le santal et le vétiver. Le pamplemousse ajoute un peu de fraîcheur et de dynamisme à la riche odeur du vétiver. La recette de base est proche de celle de Codina qui permet d'obtenir un savon assez dur avec une belle mousse. J'ai travaillé la couleur pour qu'elle rappelle les odeurs: la légère couleur verte de l'huile d'olive est renforcé par un peu d'argile verte et des zestes de pamplemousse offrent un joli motif graphique. Pour la procédure détaillée, se référer à l'article Faire ses savons

Ingrédients:

  • 90 g Coprah
  • 240 g Karité
  • 140 ml huile olive
  • 61 g de soude
  • 120 g eau déminéralisée
  • 10 ml d'he de pamplemousse
  • 5 ml d'he de vétiver
  • 2 cuillères à soupe de zeste de pamplemousse bio
  • 1 cuillère à soupe d'argile

L'huile d'olive est ajoutée à la trace avec les he. La pâte a été colorée ensuite avec l'argile et les zestes, dilués dans un peu de pâtes avant d'être ajouté à la totalité.

Les savons ont été moulés dans un moule silicone et une boite de lait végétal. Ils ont été démoulés et coupés au bout de 15h.

(prix indicatif: 15,90 euros, pour 470g de pâte, hors argile et zestes)

Publié dans Plaisirs du corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour!!! Oui, ça y est, je suis super contente, j'ai réussi des savons fouettés de Nadyne (trop pratique à faire!), mais aussi une recette de savon de biscuit; et j'ai essayé de recycler ma préparation à l'huile d'argan, on verra ce que ça donnera (ce sera petu-être un peu agressif pour la peau, puisqu'il y avait déjà des critsaux de soude dedans...) Je te tiendrais au courant de cette expérience...!Marion
Répondre
H
Super, te voici reine des savons!Pour la préparation à la soude, fais attention. Si j'étais toi, je testerai le ph (bandelettes en vente en pharmacie) et je me ferai un savon ménager....
M
Oups!Après de nombreuses recherches j'ai enfin compris mon erreur... j'ai utilisé des cristaux de soude, et non pas de la soude pure (je croyais que c'était pareil!) (Hé bah non!!!!!!!!) je suis donc un peu dégoûtée d'avoir gâchée de l'huile d'argan, mais soulagée d'avoir compris le problème!Bisoux à toi!Marion
Répondre
H
Attention à toi, hein? Dans ce sens-là, c'est bête mais pas dangereux, dans l'autre, c'est catastrophique!Une petite erreur de débutante, je suis sûre que tu seras super contente la prochaine fois!
M
Bonjour Holly, je me suis donc lancée dans les savons... Avec catastrophe. J'ai voulu utiliser ce que j'avais sous la main, j'ai donc conçu cette recette:50g de beurre de karité330g d'huile d'argan20g de cire d'abeille48g de soude120ml d'eau distilléeSeulement, la trace n'est jamais apparue (j'ai eu beau foutter alternativement à la main et au mixeur pdt 2 heures...!!) j'ai donc laissé reposer une journée, sans plus de succès. J'ai cru voir la trace (bien qu'elle soit extrèmement fine), j'ai donc passé le tout au four (méthode ITMHP), et là, la préparation s'est séparée et l'huile s'est mise à la surface... Je pense que je n'ai pas assez attendu pour la trace, et je vais tenter aujourd'hui une recette déjà existante. Cependant, que puis-je faire de cette expérience ratée???Merci à toi,Marion
Répondre
H
Je réponds tard...et tu as trouvé la solution toute seule :)Par contre, si je peux me permettre, dommage d'utiliser de l'argan ainsi: la soude en brûle une partie: il vaut mieux utiliser des huiles moins couteuses pour un savon non surgraissé et ajouter 10% d'huile d'argan à la trace...
P
MMMh ça fait TROP envie :-D !!!<br /> Surtout que j'adoore les agrumes.<br /> Faut viiiite que je m'apprivoise cette satané soude .....
Répondre
H
Les agrumes sont très agréables dans les savons mais un peu fugaces, donc il faut mieux les combiner avec une note de fond un peu persistante...