Partager l'article ! SEL: systèmes d'échange local: Les Systèmes d'échange local par ...
|
Les Systèmes d'échange local |
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, un SEL est un système d'échanges local (Local Exchange Trading Systems - LETS) qui s'apparente au troc. Apparus au Canada en 1983, l'idée était de rationaliser le troc et de profiter des nombreux savoir-faire dans une région sinistrée. Dès la fin des années 80, de nombreux réseaux SEL étaient créés en Angleterre dans des régions où le chômage atteignait des taux reccords. Ils sont d'ailleurs reconnus d'utilité publique dans ce pays. Ils se sont ensuite développés aux USA, en Nouvelle Zélande, en Australie, en Irlande, aux Pays-Bas, ... Ils sont arrivés en Belgique, en France et en Suisse pendant les années 90 et ont connu depuis un succès croissant, principalement dans les grandes agglomérations
Le principe est simple: le troc ne se fait plus entre deux personnes mais au travers d'un système d'échange. Chaque membre du SEL met à disposition des ressources matérielles ou non et peut profiter à son tour des ressources de tous les membres. L'intérêt est que l'échange n'est pas réciproque : je peux aider Gaëlle à monter son site web et profiter de la perceuse d'Anna qui peux coudre un costume de girafe pour le fils de Paul qui apprend à Emilie à faire des sushis, etc.
Pour garantir les échanges, une monaie d'échange locale, le "grain de sel" (ou "un oeuf bio" ou autre), permet au système de s'autoréguler. Le cours d'anglais que je donne rapporte 120 grains de sels que je pourrais utiliser pour emprunter des films ou me faire couper les cheveux.
Voici quelques raisons de les rejoindre:
Les SELS sont aujourd'hui plus de 300 en France et vous pouvez les retrouver sur le site de Sel'idaire, pour la Suisse voyez la plateforme SelSuisse ou Trocactif et pour la Belgique il existe un SEL à Bruxelles, à Tournai, à Liège (information par mail) ainsi qu'en Flandres. Voyez aussi le portail des SEL européens, Letseurope. Internet est tout à fait adapté à ce type d'échanges et de nombreux SEL proposent de centraliser les offres et demandes sur un site Web (voir par exemple le catalogue de SEL Terre). La plupart nécessitent d'avoir un login et un mot de passe obtenus à l'inscription au réseau.
Dans la même idée le site Récup.net permet de donner plutôt que de jetter.
Il y a quelques jours, Raffa a reçu un long message d'un nouveau site d'échanges : Milpot. Ce même message a été vu ensuite par Hooly sur un forum. Cela nous a donné l'occasion de travailler ensemble :D . C'est très chouette que ces initiatives se développent. Néanmoins nous nous posons la question de l'adéquation du principe de l'échange solidaire, base de l'économie alternative, avec la présence de publicité et la proposition de partenariat.
On nous répondra sans doute que c'est indispensable pour faire vivre le site. Mais si la philosophie de Milpot était réellement la même que celle des SEL, ses concepteurs développeraient cette plateforme en échange de services (repeindre la maison, faire les courses etc.) ou d'autres choses... non ? La question leur est posée.
|
Milpot
Milpot (mille potes) vient d'ouvrir et offre une plate-forme d'accueil à tous ceux qui veulent participer.
Le plus: une bonne interface avec quatre thématiques qui sont offertes: - la réserve: qui proposent des outils en prêt
- le grenier: pour donner des objets dont on a plus l'usage - l'office: pour partager des services et savoirs - l'o'thèque: pour le prêt de livres et de films ![]() Le moins: un gros bandeau de pub tout en haut et de la retape pour partenariat et publicité
|
| Mai 2012 | ||||||||||
| L | M | M | J | V | S | D | ||||
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |||||
| 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ||||
| 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ||||
| 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | ||||
| 28 | 29 | 30 | 31 | |||||||
|
||||||||||
Je connaissais les SEL, mais pas Milpot, alors thank you!!!
Atulya :-)
Bonjour,
D'abord merci pour les encouragements. Je suis d'accord pour la publicité, ce n'est pas optimal. Voilà pourquoi nous en avons intégré. D'abord toute publicité n'est pas foncièrement mauvaise. Nous essayons de faire de la publicité pour les oeuvres intéressantes et en adéquation avec nos idées (vosu remarquerez qu'il y a des publicités pour des associations par exemple). Ensuite, ce qui est choquant ce sont les publicités déguisées, que l'on voit moins certes, mais beaucoup plus pernicieuses. Milpot a délimité 2 espaces publicitaires, rien d'autre, pas de pop-up non plus. Enfin le site est une activité à part entière et les personnes qui travaillent dessus aimeraient bien en vivre. Si c'est une activité purement bénévole, il faudra bien travailler à côté pour vivre et les activités sans reproche sont difficiles à trouver. Ton idée est intéressante mais es-tu toi-même capable de vivre sans 1 centime d'euro ?
Milpot est ambitieux mais n'a pas la prétention de se substituer à la société marchande dans l'état actuel des choses. Et pour débuter, elle ne peut se soustraire entièrement aux principes qui gouvernent cette société. Milpot a pour unique ambition de faire partager nos ressources. Certes, nous ne cautionnons pas la société marchande à outrance, qui détruit le lien social et la planète. Mais nous n'avons pas non plus la prétention d'une alternative absolue.
Je peux te dire seulement que ce n'est effectivement pas optimal pour nous d'avoir de la publicité et que nous réfléchirons sérieusement à d'autres solutions prochainement.
Attention juste à ne pas rejeter cette idée uniquement à cause de la publicité. Milpot n'est pas un site commercial à proprement parler. L'objectif est de pouvoir offrir le meilleur site possible et de faire vivre le spersonnes qui travaillent dessus.
Voilà pour ma réponse. Un peu musclée certes, mais je ne voudrais pas que cette critique cache le travail qui a été fourni et l'intérêt pour nous tous de l'idée.
Toutes les suggestions sont bienvenues en tout cas. Merci !
Et surtout n'oublie pas : passe à ton voisin !
(je te promets qu'on réfléchit à une alternative !!).
François ;-)
http://www.milpot.net
Bon, je vais me permettre une réponse un peu "musclée" aussi alors..
"Nous essayons de faire de la publicité pour les oeuvres intéressantes"
=>Le Neuf de Telecom ne me parait ni une oeuvre ni un lien intéressant ;)
" le site est une activité à part entière et les personnes qui travaillent dessus aimeraient bien en vivre"
=> Oui, on le comprend bien puisque le site dépend d'une SARL. Ce qui me gène c'est justement que des gens veuillent vivre de ce créneau. Depuis des années, des gens s'investissent bénévolement dans des SEL, je trouve dommage qu'une société cherche à tirer profit d'un principe qui va à l'encontre de la logique monétaire!
"Ton idée est intéressante mais es-tu toi-même capable de vivre sans 1 centime d'euro ?" (ça s'adresse peut-être à Raffa, mais je me permets de répondre ;))
Personne n'a dit qu'il fallait vivre grâce au SEL, les SEL sont là pour fournir biens et services, pas pour créer de l'emploi. On est nombreux à faire des choses bénévolement, la gestion d'un site, si elle est couteuse en temps ne demande que des frais d'hébergement...
"nous n'avons pas non plus la prétention d'une alternative absolue"
=> C'est dommage car vous avez entre les mains un outil qui vous le permet :(
"Milpot n'est pas un site commercial à proprement parler. L'objectif est de pouvoir offrir le meilleur site possible et de faire vivre le spersonnes qui travaillent dessus."
Je pense que l'objectif de tous les sites commerciaux est de faire un site le meilleur possible et de faire vivre les personnes qui travaillent dessus ;)
Voilà, je trouve le site et l'idée merveilleux, ce qui me gène c'est ce sentiment de récupération. J'imagine la déception de tous ceux qui s'investissent bénévolement et quotidiennement dans des SEL devant l'apparition de sites gérés par des sociétés.... Voilà pourquoi ce matin, au plaisir de découvrir une plate-forme attractive et pleine de ressources s'est méle un petit goût d'amertume, c'est dommage!
Hooly,
- Je ne suis pas d'accord sur la capacité à créer une alternative absolue dans l'immédiat.
- Je trouve dommage de parler de récupération. Au contraire, si les SEL sont insuffisamment connus, c'est peut-être aussi parce que l'activité n'y est que bénévole. Peut-être que si des personnes avaient moyen d'y consacrer tout leur temps, les SEL seraient plus connus. C'est dommage car les SEL sont très utiles.
- La publicité Neuf Télécom n'a rien de scandaleuse. Pour écrire à cet endroit même où j'écris en ce moment, il faut bien un accès à internet non ?
Par ailleurs combien de sites commerciaux diffusent une moitié de publicités associatives (je parle du bandeau en haut de page) ou gratuites pour des produits ou concepts qui méritent qu'on s'y intéresse (jeu de société london 1888) ? tu oublies un peu vite cette dimension me semble-t-il pour noircir trop rapidement le tableau.
Bref, je veille vraiment à faire attention. Je sais que la publicité n'est pas optimale mais elle est préférée par les internautes à un service payant sans publicité, surtout dans une configuration naissante comme Milpot.
Quand à l'idée de récupération, elle me reste un peu en travers de la gorge... je trouve ce jugement certes injuste mais par ailleurs lapidaire et en mesure de dégrader ce concept. Un tel propos n'est vraiment pas encourageant pour une équipe qui ne gagne rien sur Milpot pour le moment, et qui y a consacré plusieurs mois de développement.
François
http://www.milpot.net
(suite sur raffa.over-blog.com)
Atulya, ni blanche, ni noire ;-)
Pour l'instant Milpot est gratuit, mais si plusieurs milliers de personnes le font vivre, je ne suis pas sûre que ses dirigeants n'aient pas envie de profiter des bénéfices qu'ils pourraient en tirer et résistent longtemps...
site sympa et article itou que je vais prendre le temps de lire
coucou d'une randonneuse bordelaise
Une ex-randonneuse écossaise ;)
"Hoolistique (22/11)
Ils sont coriaces chez Hoolistique... Hoolistique est la toute nouvelle autorité de régulation de la publicité sur Milpot. Débat animé mais beaucoup d'idées. Manifestement on réfléchit sur ce blog. Et c'est tant mieux. Merci."
Bon, c'est tout à leur honneur de reprendre tous les échos qui leur sont faits, quel que soit le son de cloche, mais me désigner "autorité de régulation" juste parce que je réfléchis un peu plus loin que ce qu'on me met sous les yeux me laisse perplexe! Pas de ma faute si le Neuf des Telecom n'est pas une oeuvre caritative ;-)
Peut-être parceque c'est encore plus virulent ?
Si vous avez une objection, no probleme ... Contactez nous
art.ataoo@online.fr
Atulya
Bien mieux foutu que Wigiwig de Lambert mais encore très peu fréquenté pour le moment.
A voir...
Ciao les louloutes
une petite contribution pour signaler le site que je viens tout juste d'ouvrir : http://www.lespepites.org .
Ce site s'appuie sur les principe du SEL, et il intègre la possibilité de troc. Il fonctionne grâce à une monnaie virtuelle, "la pépite", et chaque membre inscrit y possède son compte personnel.
Ce compte, crédité de 500 pépites dès l'inscription, est automatiquement géré par le site au fil des transactions.
S'appuyant sur Internet, le site peut fonctionner pour n'importe quelle localité, département, et même sur toute la France (le télétravail, par exemple, ne souffre pas d'un caractère "local").
Coté juridique, le site s'appuie sur les statuts d'une association 1901. Il est donc à but non lucratif. La publicité y est bannie.
Voilà, je pense vous avoir dit l'essentiel.
Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter à admin@lespepites.org .
Je vous remercie de votre attention.