Histoire de la science-fiction

Publié le par Hooly


Lire demain avant de le vivre




Ce texte est le plus court de l'excellente série Une histoire de la science-fiction de Jacques Sadoul chez Librio. Une anthologie qui propose, à travers 5 époques, les meilleurs nouvelles des plus grands écrivains de la science-fiction(Asimov, Bradbury, Dick..). Pour chaque tome, une présentation par Sadoul de la période est suivie de plusieurs nouvelles précédées de la biographie de l'auteur.

Pourquoi les lire?

Si la science-fiction ne vous a jamais attiré, si vous pensez que c'est une littérature pour adolescents masculins friands de petits hommes verts, donnez-lui sa chance. Ces nouvelles sont magnifiques et offrent une diversité formidable. Certaines de ces histoires vous laisseront peut-être insensibles mais vous en trouverez forcément qui vous émueront, qui vous dérangeront. La SF est le genre où l'imagination et la philosophie peuvent s'exprimer avec la plus grande liberté.

Si vous connaissez un peu la SF, c'est un excellent moyen de découvrir d'autres oeuvres. Ces nouvelles traduisent très bien l'ambiance des romans de leurs auteurs. Qu'une nouvelle vous touche, vous intrigue, vous dérange et il ne tiendra qu'à vous de retrouver cet univers dans les romans de son auteur.

Si vous êtes déjà un fan de SF, cette anthologie est indispensable, le regard que porte J. Sadoul sur la SF permet de comprendre les liens entre les différents écrivains et les raisons du succès ou de mépris du genre. C'est l'occasion de découvrir des petits bijoux. Souvent la pensée d'un écrivain est comme ramassée dans un court texte, comme cette nouvelle de Bradbury, L'éclat du phoénix qui préfigure Farenheit 451, son roman anti-utopique sur la destruction de la culture par la destruction des livres.



5 petits livres à moins de 2 euros pièce, qu'on peut parfois trouver dans un coffret. A offrir et à s'offrir... Ce formidable recueil de nouvelles rappelle que les écrivains de SF étaient  -sont?- souvent d'éminents chercheurs ou penseurs. Que ces "présences du futur" déployent une pensée philosophique, écologique, politique et le plus souvent éminement poétique.

Liens
Une présentation détaillée des ouvrages ici (4ème de couverture et table des matières)
Un lien vers le tome 1 sur Amazon

Publié dans Plaisirs des mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rhiannon 02/12/2005 15:54

L'anthologie est vraiment géniale. Comme Sadoul suit un ordre chronologique, on peut suivre non seulement les évolutions scientifiques mais aussi la façon dont elles sont considérées, assimilées et le recul progressif des auteurs par rapport au progrès technique.
Barbara Sadoul, toujours chez Librio s'est intéressé, elle, au fantastique, qui contrairement à la science-fiction n'est pas totalement ou quasi totalement d'origine anglo saxonne. De la même manière, elle renseigne sur l'auteur, son temps et la façon dont l'oeuvre a été reçue.
Pour les accros, Bouquin a publié une anthologie de romans et nouvelles steam-punk (souvent français) qui vaut son pesant de cacahuètes)!!
Hooly je ne savais même pas que tu était fan de SF!!

San 30/11/2005 17:14

Chouette ! Encore des fans de SF ;)

Hooly 21/11/2005 19:09

Bienvenue sur ce blog et plus généralement dans la blogosphère: longue et belle vie à ton nouveau blog!

magnetique 21/11/2005 18:46

j'aime la sf...je suis nouveau je suis de passage... je reviendrai....à plus

Hooly 20/11/2005 19:15

Merci pour les références, ça peut donner des idées de cadeaux pour Noël...